Avant toute chose, identifie les éléments qui font le plus de bruit:
ce sont ceux la qu'il faudras plutot remplacer.
quand tu remplace l'alim ou les ventilos, il faut savoir que tout les systeme "silencieux" que tu va mettre a la place sont de toute facon equipés de ventilos, et sont donc de toute facon une nuisance sonore.
pour l'alim, j'ai une fortron 350w, ce n'est pas un helico, mais petit degagement sonore quand même (gain faible par rapport a la antec 300 qui etait fournis avec mon boitier). cependant ce n'est pas un modele thermo régulé comme on en trouve maintenant.
je connais pas tagan (mais a prioris ca chauffe beaucoup, le prix du silence je presume) et dans le même genre, il y a zalman aussi.
ensuite, les ventilos, faut voir que ca va te couter 15? piece.... donc, un fanbus peut etre etre une solution interessante.
si ton boitier laisse bien circuler l'air et qu'il ne fait pas trop chaud dedans, peut etre que reduire la vitesse de rotation de ceux que tu as suffis pour ton besoin. (chez moi, apres quelques relevés de temperatures, j'ai constaté que mettre 1 s2 + 1 vieux coolermaster en vitesse reduite offrais des performances comparables a un s2 en vitesse maximale, et pourtant le bruit n'as rien a voir..) en plus cette solution te permet de remonter ponctuellement les perf de ton systeme en fonction des besoins (pendant le future canicule de cet ete par exemple )
par contre, j'ai remplacé le ventilo sur le radiateur processeur par un noiseblocker, le gain etait la tres interessant, a vitesse de rotation identique. (et du cout, je suis loin du budget de 60? que requier un dissipateur silencieux... comme de toute facon ma CM supporte pas le zalman, et que ca suffis a mon 2400+ ...)
apres la carte graphique, c'est vrai que ca peut etre infernal quand il viellis... a toi de voir. la plupart des cartes d'entrées de gamme (r9200) n'on pas de ventilo (d'ailleurs je m'etonnes que ta mx en aie besoin)
bref, a toi de voir si financierement et materiellement c'est plus interessant de changer de carte graphique, ou de mettre un ventilo neuf dessus (tu doit pouvoir t'en sortir a 10-15 euros, sans prendre un truc de fou... connais pas trop le prix de ce qu'on peut trouver). elle n'aurais pas de verification de presence ventilo, on aurais pu te conseiller un zalman zm80c , mais bon...
apres, a toi de faire tes choix... quoi qu'il en sois, ne te precipite pas, certains changements ne sont pas interessants, et ca reviens vite cher de tout changer
Message édité par blastm le 11-04-2004 à 17:53:51