Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1339 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

Conseils sur ma nouvelle conf - Work/Gamer

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11302763
tixi
Posté le 01-12-2023 à 15:42:21  profilanswer

Bonjour à tous,

Je viens ici pour avoir quelques conseils sur la nouvelle configuration sur laquelle je travaille toute la journée depuis 2/3 mois.

La voici en détail :

ASUS ROG STRIX X670E  
AMD Ryzen 7 7800X3D
Noctua NH-U12A  
G.Skill (2x16Go DDR5 6400 PC51200) DDR5 6400  
Crucial 1To M.2 NVMe Gen5  
Be Quiet! ATX 1000W
Boitier Fractal Torrent Nano  

Aucun souci pour travailler, je ne sollicite pas bcp la machine. Stable et silencieuse.

Et puis ayant envie de jouer un peu sur le Samsung Odyssée G9 57 que je possède, j'ai acheté une RTX 4080FE

Avant de faire tourner la bête , je me suis dit que j'allais voir un peu les températures avec la CG installée.. bah j'ai bien fait, mais pas pour les températures...

Je lancer OCCT Test CPU et là des erreurs sur les cores Ryzen par centaines  :(  :(  :(  
Avant l'écran bleu qui a suivi bien entendu ...

Donc je pense très fortement à la RAM, qui est assez compliquée a régler sur l'AM5 ...
Je retourne dans le bios, je supprime de DOCP II et je remets sur Auto.
Je force Memory Frequency sur DDR5-6400.

Je relance OCCT, plus d'erreurs, une température de 65° maximum , bref problème trouvé et réglé.

Par contre, ma RAM est bien à 6400 Mhz mais avec des timings 54-54-54-103 , alors que sur les specs de GSkill c'est noté 32-39-39-102 .
Si je mets ces valeurs dans le bios en manuel, ça boot pas ..

Est-ce normal ? Ou bien il y a un réglages que j'oublie dans le bios ?

Ensuite, pour le refroidissement , le Noctua fonctionne plutôt bien ! Mais pour éviter que la chaleur de la carte graphique remplisse le boitier et passe sur le CPU, j'ai inversé le ventilo Front pour qu'il expulse l'air chaud de la RTX.