Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1339 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

Conseils sur ma nouvelle conf - Work/Gamer

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11302763
tixi
Posté le 01-12-2023 à 15:42:21  profilanswer

Bonjour à tous,

Je viens ici pour avoir quelques conseils sur la nouvelle configuration sur laquelle je travaille toute la journée depuis 2/3 mois.

La voici en détail :

ASUS ROG STRIX X670E  
AMD Ryzen 7 7800X3D
Noctua NH-U12A  
G.Skill (2x16Go DDR5 6400 PC51200) DDR5 6400  
Crucial 1To M.2 NVMe Gen5  
Be Quiet! ATX 1000W
Boitier Fractal Torrent Nano  

Aucun souci pour travailler, je ne sollicite pas bcp la machine. Stable et silencieuse.

Et puis ayant envie de jouer un peu sur le Samsung Odyssée G9 57 que je possède, j'ai acheté une RTX 4080FE

Avant de faire tourner la bête , je me suis dit que j'allais voir un peu les températures avec la CG installée.. bah j'ai bien fait, mais pas pour les températures...

Je lancer OCCT Test CPU et là des erreurs sur les cores Ryzen par centaines  :(  :(  :(  
Avant l'écran bleu qui a suivi bien entendu ...

Donc je pense très fortement à la RAM, qui est assez compliquée a régler sur l'AM5 ...
Je retourne dans le bios, je supprime de DOCP II et je remets sur Auto.
Je force Memory Frequency sur DDR5-6400.

Je relance OCCT, plus d'erreurs, une température de 65° maximum , bref problème trouvé et réglé.

Par contre, ma RAM est bien à 6400 Mhz mais avec des timings 54-54-54-103 , alors que sur les specs de GSkill c'est noté 32-39-39-102 .
Si je mets ces valeurs dans le bios en manuel, ça boot pas ..

Est-ce normal ? Ou bien il y a un réglages que j'oublie dans le bios ?

Ensuite, pour le refroidissement , le Noctua fonctionne plutôt bien ! Mais pour éviter que la chaleur de la carte graphique remplisse le boitier et passe sur le CPU, j'ai inversé le ventilo Front pour qu'il expulse l'air chaud de la RTX.
Du coup, la RTX aspire l'air sous le boitier et refoule l'air chaud juste devant le big ventilo stock livré avec le boitier, de cette manière:

https://i.ibb.co/1bK7jv1/Capture-d-cran-2023-12-01-132845.png

Ce n'est pas mon boitier ci-dessus mais la même config trouvé sur Google , sauf que j'ai un connecteur 12VHPWR en direct sur l'alimentation ATX 3.0.

OCCT TEST GPU ou 3Dmark, la carte ne dépasse pas les 65 ° et est très silencieuse, çà c'est vraiment top.

Du coup, je pensais tout de même ajouter un ventilo 120 mm derrière pour faire entrer l'air dans le boitier et inverser le sens des ventilos du NOCTUA pour que tout l'air chaud aille dans la même direction, c'est à dire de gauche à droite.

Noctua 120 mm arrière souffle vers -> Noctua NH-U12A -> Extraction de l'air chaud par le ventilateur 180 mm en facade ( qui extrait aussi l'air chaud de la RTX )  

Qu'en pensez vous ?.  

Merci  :hello:

Message édité par tixi le 26-12-2023 à 18:16:52
mood
Publicité
Posté le 01-12-2023 à 15:42:21  profilanswer

n°11303261
ip-man
永春
Posté le 03-12-2023 à 18:18:04  profilanswer

Salutation,

mise à jour du bios réalisée? car il y a eu des soucis avec une trop grande tension soc déployée notamment avec l'activation du/des profils expo.

sinon l'image n'est pas visible.
à moins de faire une photo de ta propre config

n°11303273
tixi
Posté le 03-12-2023 à 18:58:57  profilanswer

Oui j'ai mis le dernier bios ASUS en date qui limite la tension.
Je posterai une photo de ma config demain ;-)

n°11308790
tixi
Posté le 26-12-2023 à 18:13:39  profilanswer

ip-man a écrit :

Salutation,

mise à jour du bios réalisée? car il y a eu des soucis avec une trop grande tension soc déployée notamment avec l'activation du/des profils expo.

sinon l'image n'est pas visible.
à moins de faire une photo de ta propre config

Hello

Ça y est j'ai enfin pris le temps d'installer la configuration en inversant les ventilos du processeur et en rajoutant un ventilo arrière 120 mm Noctua pour faire entrer de l'air frais dans le PC.
Le flux est donc de gauche à droite et le ventilo de 180 mm extrait l'air chaud du boitier.
Quasiment 10 °c de moins dans la tour en faisant ce changement  ;) Et silence absolu en idle. En full charge , c'est très très discret..  

https://i.ibb.co/SJMTD7Z/PXL-20231226-165645853-MP.jpg

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

Sujets relatifs
Pas d'affichage sur nouvelle config AM5PC portabler GAMER
Conseil pour achat d'un PC gamer 2k€Conf pc gamer : 2000/2400€
Nouvelle config pro - Autocad, Blender, AffinityNouvelle config jeux
Besoin de conseils pour une configuration PC avec RTX 3070 TiAchat Config Gamer 2500€ (3 devis)
Conseils concernant le stockage / nouvelle config 
Plus de sujets relatifs à : Conseils sur ma nouvelle conf - Work/Gamer

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR