perso, si tu n'es pas trop fractal (bonne presse mais en effet relachement de la qualité sur les dernier modèle) , tu as bequiet sb 600 ou sb800(essayer) les corsair 300r c'est pas des plus silencieux (il n'est pas mauvais dans l'absolu)
le zalman r1: j'ai compris la boutade plastique léger et tout les ventilo à changer (je l'ai eu en main, eu de temp certes mais assez pour voir que les ventilos tant cité par certains ne sont là que pour le marketing)
bon si tu n'es ni fractal/ni bequiet, il reste, et ça me fait mal de le reconnaitre, le coolermaster silencio qui n'est pas mauvais pour le silence (certes il souffre un peu du flux d'air mais il est loin d'être déconnant ce boitier)
tu peux trouver d'autre boitier masi à voir enfin dis nous au cas où. Tiens d'ailleurs, pour un ami qui voulait de la perfs en jeu et du silence en bureautique, je lui ai monté un aerocool aero800 avec 3 pure wings 2 avec un rhéobus aerocool fx6t et le resultat est plutôt convaincant, en bureautique il est pratiquement en passif (seul le ventilo du ventirad tourne à 400 ou 500rpm) le reste est à 0 et quand il joue, les ventilos se mettent à 700-800rpm et il est peu audible mais le résultat du flux est plus que correcteet ça prend pas trop de place
c'est une parenthèse mais un boitier doit surtout avoir des ventilos correcte et hormis bequiet, il vaut mieux acheter les ventilos à part vu ta config, je préfère te conseiller le bequiet sb800