tbag94 a écrit :
Le nouveau ventillo tourne à 588 RPM, je ne sais pas si c'est suffisant . Apparemment, j'ai la main pour modifier dans le bios
|
Ça "malheureusement", tu es le seul à pouvoir le dire. Un ventilo a pour but de faire circuler l'air pour aider à évacuer les calories présentes dans ton boitier. Mais ils travaillent maintenant le profil des lames pour favoriser le flux donc 2 ventilos peuvent créer un flux d'air différent à même vitesse.
Est-ce suffisant ? Ben on va dire que c'est une équation à plusieurs inconnues :
- as tu l'impression que les températures de ton système ont négativement évolué depuis ton changement ? Si tu les surveillais avant, tu as peut être noté une différence. À toi de décider si ce changement est gênant ou pas.
- as tu l'impression de plus l'entendre, et est-ce que cela te gêne ? L'un des buts des courbes de ventilation est de pouvoir les garder plutôt silencieux quand on en a pas besoin, mais quand le CPU s'énerve et chauffe, les ventilos accélèrent pour favoriser le refroidissement. Ainsi on peut avoir un PC plutôt silencieux mais quand même protégé contre les surchauffes. Donc peut être qu'avant ton ventilo n'était qu'à disons 400 rpm, donc tu pourrais avoir noté un bruit plus présent et t'embêter (ou t'as remplacé un ventilo de base par un bon, et donc en fait même à pleine vitesse, ton nouveau est moins sonore que ton ancien...). Certains sont sensibles au bruit des ventilos, certains s'en fichent de les avoir qui fonctionnent tout le temps à 100 % donc à toi de voir.
Donc suivant les réponses au dessus, ben à toi de voir si t'as besoin de changer cette valeur.
Perso, j'ai des ventilos qui sont à l'arrêt et ne s'activent que quand mon CPU dépasse les 50 °C, car c'est une valeur seuil atteinte que quand mon CPU est "vraiment" très utilisé. J'ai fait des tests, et le ratio bruit / températures des différents ventilos a fini par me convenir.
Donc... à tes tests
Le plus simple selon moi est de partir du paramètre qui te tient le plus à coeur, soit le bruit ou soit l'efficacité du refroidissement, et d'ensuite d'essayer d'obtenir une balance qui nous plaise.