Bonjour,
Nouvelle config, juste installée. La CM ne démarre pas l'alim. Pas de ventilo, rien. Juste une LED allumée sur la carte graphique.
J'explique .....
A. Installation précédente 2015: CM ASUS Z97-K / CPU Intel core i7-4790 / RAM 4x6Go G.Skill DDR3 PC12800 / VGA GTX 760 / Alim Cooler Master Silent Pro 700W.
Petit souci de démarrage depuis 6 mois. Pour être sûr de démarrer, je dois éteindre l'interrupteur du chassis, attendre 30 sec., rallumer, et le PC démarre. Sinon, le bouton est inopérant la plupart du temps (pas systématiquement). J'ai checké l'alim à vide en shuntant manuellement la broche de démarrage. RAS.
J'ai incriminé la CM, que j'ai décidé de changer en même temps que le disque système pour passer en SSD. Je dois aussi changer le CPU car les CM 2019 n'ont plus le même socket.
B. Aujourd'hui nouvelle config: CM Gigabyte 970A-DS3P (choisie pour compatibilité avec mes RAM) / CPU AMD FX 8370 / tout le reste inchangé sauf le disque système passé en SSD.
Et là stupeur !!! La carte mère ne démarre pas l'alim. Les ventilateurs restent immobiles, rien ne se passe quand je presse le PW-SW du boîtier. Sauf la LED de la carte Video qui s'allume.
Ce que j'ai fait pour le diagnostic:
1. J'ai tout redémonté, remonté, vérifié les connecteurs du CPU etc...Pas de changement.
2. J'ai vérifié à l'extrémité du câble du PW-Switch que le contact se faisait (avec ohmmètre): OK il fonctionne.
3. Sous tension, j'ai shunté manuellement les pins PW-SW de la carte-mère. Rien de se passe.
4. J'ai déconnecté l'alim de la CM, shunté manuellement la broche PS_ON: l'alim démarre sans problème avec les ventilo. J'ai vérifié la tension sur chaque broche. OK, tout est bon.
5. J'ai fait des mises sous tension et débranchements successifs, Resets, .. rien.
Il semble donc que
a. la CM ne transmet pas à l'alim l'ordre d'allumage
b. ou bien l'alim ne réagit du tout pas à l'ordre d'allumage de la CM alors qu'elle démarre en mode manuel déconnectée de la CM
Quelqu'un aurait-il une piste pour faire un test supplémentaire permettant de pointer vers la source de la défaillance, et éventuellement d'y remédier ?
Merci d'avance.