Salut,
Ton écran n'a aucune raison de faire sauter ton alim, il a sa propre alimentation. Clavier et souris ne peuvent pas être à l'origine de ton problème non plus.
Ça peut venir de la CM éventuellement. Je me rappelle d'une de mes cartes mères où le connecteur 24pins avait fondu ! (D'ailleurs à l’époque c’était peut être plutôt 20pin, il s'agissait d'une ASUS A7N8X-E Deluxe. J'avais pu dessouder le connecteur défectueux et en remettre un récupéré sur une vieille carte, le tout au décapeur thermique, du grand art )
Donne plus de détails sur ta compo.
Ne démonte pas ton alim neuve sous peine de perdre la garantie, mais essaye de te souvenir à quel endroit tu as vu les étincelles. Par contre tu peux démonter l'ancienne pour faire de même : essayer de localiser un composant noirci, de la suie (noire ou blanche), renifler une odeur etc (un composant qui crame, ça se ressent encore longtemps après), rechercher des fusibles, etc... Commence à regarder le bloc où on branche la prise 230V, son etat, et suis les fils qui en partent (normalement 2 dont au moins 1 qui va vers l'interrupteur 1/0)
A+