J'avais achete en mars une Leadtek 6600GT AGP, qui freezait de facon apparemment aleatoire (freeze sous le bios, dans le menu de Splinter Cell...) ou systematiquement apres 15/20 minutes de jeu.
Apres echange contre une autre carte, plus de probleme de freeze, jusqu'a ce que je change le ventirad pour un Zalman VF700-AlCu. Par contre ca a ete simultane avec la hausse des temperatures dans notre beau pays.
Pourtant les temperatures remontees sous monitoring etaient tout a fait correctes (43 degres Idle, 70 apres 1 heure en full).
Quand je passais le Zalman en 12V au lieu de 5V, ca tenait un peu plus longtemps, mais ca freezait quand meme a coup sur.
Par contre boitier ouvert ca semblait tenir bien plus longtemps.
J'ai donc bricole mon boitier pour mettre sur la porte laterale un ventilo 12cm qui souffle a la fois sur la carte graphique et sur le chipset de la carte mere.
J'ai gagne en temperature de facon evidente (40 degres Idle, 65 degres en full), mais toujours des freezes apres 15/20 minutes de 3D.
Pour tout dire, doutant de l'installation du Zalman, j'avais tout demonte et tout remonte, et meme mis de la pate Artic Silver 5 sur le HSI. Mais rien de pire ni de mieux.
Fastwrite desactive -> toujours des freezes.
J'ai pas teste l'AGP 4X car ca n'etait pas accessible depuis le bios, mais la j'ai trouve une solution imparable et qui marche contre tous mes freezes : j'ai achete une ATI X800 Pro a 219 euros chez Grosbill.
Par contre je regrette le silence du Zalman, mais avant de le monter sur l'ATI je vais tester la 6600GT sur un autre PC pour voir si ca plante de la meme facon, et si c'est le cas je remonterai le ventirad Leadtek pour voir si c'etait vraiment lie au type de refroidissement.
Neanmoins, ma carte mere ayant un chipset NF3, j'aurais pense qu'une carte nVidia poserait moins de problemes qu'une ATI : et bien il n'en est rien...