Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1806 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Température RTX 3080 normal ? consommation ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Température RTX 3080 normal ? consommation ?

n°11137334
criminolog​ue
Posté le 21-07-2022 à 14:55:13  profilanswer
 

Bonjour,
 
je suis passé d'une GTX970 à une RTX 3080  z Tryo de MSI.
 
Sur ma GTX 970 que j'ai gardé durant 7 ans, j''étais en iDLE à 55  - 60 degrés, je pense que les ventilos étaient éteints avant 60 degrés. Je montais à 70 degrés dans les jeux.
 
Ici, avec ma RTX 3080, je suis en idle vers 40 degrés  sur bureau 4K (dès fois moins ou plus) par contre j'ai mis Red dead Redemption 2 en 4K ultra options  (70 FPS), la carte graphique fonctionne à 99% et là je monte entre 79 et 81 degrés (83 degrés durant la journée de canicule à 40 degrés dehors). Est ce  bien normal?  
 
J'ai plusieurs questions, Est ce les paramètres du bios qui créent mon fonctionnement ou les options de la  carte MSI ?
 
Sur ma nouvelle tour, les ventilos vont bcq plus forts et ca m'embête un peu car mon pc est également mon outil de travail. Le pc consomme t'il plus avec une carte graphique qui chauffe et qui est non ventilée ou l'inverse (ventilo en marche et carte plus froide)?
En gros dois je changer mes paramètres pour faire baisser la température en jeux ou est ce je ne touche à rien?  
 
je vois beaucoup de gens qui disent avoir une RTx avec des températures max de 60 ou 70 degrés, je trouve cela faible. Après c'est vrai que si je joue à des jeux moins gourmands ou en quad HD je ne suis qu'à 70 degrés sur mon GPU.
Voilà, je voulais donc juste savoir si pour un utilisateur complet en 4K comme moi, les températures étaient correctes.
un grand merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 21-07-2022 à 14:55:13  profilanswer
 

n°11137340
Valaint671​30
Y'a pas d'heure pour le rock
Posté le 21-07-2022 à 15:06:23  profilanswer
 

:hello:  
 
Températures normales en UHD, surtout avec le gpu à 99%
 
C'est un bon modèle de cartes que tu as, elle fait partie de celle qui ont un tdp un plus élevé que les modèles de base, et donc une conso et des perfs un peu plus hautes, c'est le bios de la cg qui gère tout ça de base, tu ne peux pas vraiment influer sans logiciel sous windows (Afterburner, Gpu tweak 3 etc)
 
Tu peux très bien brider le tdp de ta carte via Afterburner ou assimilé, et ainsi réduire la chauffe.
 
Pour exemple dans mon cas je consomme de base 420w, que j'ai baissé entre 350-375w lors des grosses chaleurs, toujours dans mon cas, c'est pour réduire le bruit pas vraiment la chauffe car dans tout les cas la cg feras tourner les ventilos pour ne pas dépasser 85°.
 
Le pc ne consommeras pas plus avec une carte qui chauffe, à part sur les ventilos du boitier si ils sont réglés pour avoir beaucoup de tours, mais ça va se jouer à quelques watts.
 
Le mieux est de laisser la 3080 se gérer toute seule, en général les courbes Quiet de ce genre de cgs ont un bon ratio refroidissement/bruit d'origine ;)
 
C'est quoi ton boitier ? Ce dernier et son équipement joue beaucoup dans le silence/régime des ventilos, surtout avec un gros gpu qui pointe à 400w comme le tiens.

Message cité 1 fois
Message édité par Valaint67130 le 21-07-2022 à 15:20:12

---------------
Mon topic ~ EVGA✞ FANboy - Allergique à l'inaptocratie
n°11137346
criminolog​ue
Posté le 21-07-2022 à 15:55:09  profilanswer
 

Valaint67130 a écrit :

:hello:  
 
Températures normales en UHD, surtout avec le gpu à 99%
 
C'est un bon modèle de cartes que tu as, elle fait partie de celle qui ont un tdp un plus élevé que les modèles de base, et donc une conso et des perfs un peu plus hautes, c'est le bios de la cg qui gère tout ça de base, tu ne peux pas vraiment influer sans logiciel sous windows (Afterburner, Gpu tweak 3 etc)
 
Tu peux très bien brider le tdp de ta carte via Afterburner ou assimilé, et ainsi réduire la chauffe.
 
Pour exemple dans mon cas je consomme de base 420w, que j'ai baissé entre 350-375w lors des grosses chaleurs, toujours dans mon cas, c'est pour réduire le bruit pas vraiment la chauffe car dans tout les cas la cg feras tourner les ventilos pour ne pas dépasser 85°.
 
Le pc ne consommeras pas plus avec une carte qui chauffe, à part sur les ventilos du boitier si ils sont réglés pour avoir beaucoup de tours, mais ça va se jouer à quelques watts.
 
Le mieux est de laisser la 3080 se gérer toute seule, en général les courbes Quiet de ce genre de cgs ont un bon ratio refroidissement/bruit d'origine ;)
 
C'est quoi ton boitier ? Ce dernier et son équipement joue beaucoup dans le silence/régime des ventilos, surtout avec un gros gpu qui pointe à 400w comme le tiens.


 
Salut, j'ai acheté un nouveau boitier un Corsair 5000D, ca me semble aéré correctement. Avant j'avais un fractal R5 qui était plus silencieux mais plu isolé, pas de sortie d'air. Je pense qu'avec une RTX 3080, vaut mieux avoir un boitier un peu plus ouvert. Je pense juste régler les ventilos dans le bios (CPu et autres) pour peut être les mettre au minimum quand je ne suis que sur le net et le word durant la journée pour mon boulot.  
 
Je vais surtout voir pour les ventilos mais si 81 degrés en jeu ca n'est pas mauvais, je vais laisser comme ca car j'ai un écran LG oled 42 pouces et je trouve que sur Red Dead rédemption la différence est flagrante entre le quad HD et le 4K surtout à 1 mère de l'écran. Du coup, j'utilise réellement la 3080 pour son utilité, c'est à dire jouer en 4K. (je préfère jouer à red dead en 70FPS en 4K qu'en quad HD a 110 fps),  
 
Sinon ma config, c'est i7 12700K, ventirad Noctua CHROMAX BLACK, RTX 3080, 2HHD 8 teras, 1 SSD 1 Tera, un M2 de 500 giga pour l'os.  Alimentation corsair AW760 que j'ai depuis 7 ans. J'ai aussi une carte son Asus Essence STX que je dois avoir depuis 15 ans, j'aimerai la changer pour un DAC en dehors du PC mais impossible d'avoir des avis clairs sur un DAC supérieur à cette carte. je dis ça car j'ai l'impression que la carte  son reçoit des perturbations de la RTX 3080 qui est maintenant plus proche (comparé à la GTX 970 qui était moins épaisse)

n°11137496
Valaint671​30
Y'a pas d'heure pour le rock
Posté le 22-07-2022 à 10:46:36  profilanswer
 

C'est aussi un très bon boitier :)
 
Après le petit souci des grosses configs comme la tienne (Et la mienne https://forum.hardware.fr/configura [...] laint67130 ) en full aircooling c'est qu'il faut vraiment booster un max l'airflow pour avoir de bonnes températures et un bruit maitrisé quelles que soit les conditions, et pour ça il faut mettre le max de ventilos possibles et surtout ne pas négliger l'extraction
 
81° en UHD à 99% avec 28° ambiant minimum c'est même plutôt pas mal, surtout en full air, il doit y avoir moyen d'améliorer ça, par contre ta carte son doit nuire à la température du gpu, qui se retrouve en sandwich entre le Chromax et celle-ci.
 
Mais rien d'inquiétant, en premier lieu le réglage de tes ventilos et un éventuel rajout de quelques uns devrait déjà faire une bonne différence :)
 
Et j'avais également oublié une précision avant, quand je parlais de brider le tdp de la cg pour qu'elle fasse moins de bruit, forcément on y perds un peu en perfs mais c'est à peine palpable et c'est sans doute la meilleur solution quand il fait +30° à la maison, pas de miracles quand on reste en air, mais au final ça ne fait que quelques jours dans l'année :D

Message cité 1 fois
Message édité par Valaint67130 le 22-07-2022 à 11:04:54

---------------
Mon topic ~ EVGA✞ FANboy - Allergique à l'inaptocratie
n°11137507
criminolog​ue
Posté le 22-07-2022 à 11:44:49  profilanswer
 

Valaint67130 a écrit :

C'est aussi un très bon boitier :)
 
Après le petit souci des grosses configs comme la tienne (Et la mienne https://forum.hardware.fr/configura [...] laint67130 ) en full aircooling c'est qu'il faut vraiment booster un max l'airflow pour avoir de bonnes températures et un bruit maitrisé quelles que soit les conditions, et pour ça il faut mettre le max de ventilos possibles et surtout ne pas négliger l'extraction
 
81° en UHD à 99% avec 28° ambiant minimum c'est même plutôt pas mal, surtout en full air, il doit y avoir moyen d'améliorer ça, par contre ta carte son doit nuire à la température du gpu, qui se retrouve en sandwich entre le Chromax et celle-ci.
 
Mais rien d'inquiétant, en premier lieu le réglage de tes ventilos et un éventuel rajout de quelques uns devrait déjà faire une bonne différence :)
 
Et j'avais également oublié une précision avant, quand je parlais de brider le tdp de la cg pour qu'elle fasse moins de bruit, forcément on y perds un peu en perfs mais c'est à peine palpable et c'est sans doute la meilleur solution quand il fait +30° à la maison, pas de miracles quand on reste en air, mais au final ça ne fait que quelques jours dans l'année :D


 
 
merci pour ton avis. j'ai mis tous mes ventilos en PWN dans le bios, le bruit est bcq moindre et je ne perds que qq degrés à la carte graphique c'est mieux.
Cependant, j'ai un autre problème un peu chiant. Mes disques durs 8 teras dans mon fractal ne faisaient aucun bruit, il y avait un système de caoutchou dans l'emplacement. Ici dans le corsair 5000D non, et du coup, j'ai l'impression d'avoir un NAS à coté de moi avec les disques qui grattent. ya t-il un moyen d'améliorer, isoler ce problème ?  

n°11137508
Valaint671​30
Y'a pas d'heure pour le rock
Posté le 22-07-2022 à 11:49:55  profilanswer
 

Essaye de "bloquer" les casiers avec un petit carton ou morceau de caoutchouc, c'est un peu le souci de ces systèmes rapides souvent il y a du jeu partout pour que ça coulisse bien


---------------
Mon topic ~ EVGA✞ FANboy - Allergique à l'inaptocratie

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Température RTX 3080 normal ? consommation ?

 

Sujets relatifs
[RESOLU] PNY RTX 3080 XLR8: ventilateurs soit à 0% soit à 100%Vieille RTX 2080 contre RTX 3060 ?
choix carte graphique 3080Température GPU "IDLE"
500W Suffisant pour RTX 3060 ou 3060Ti ? msi RTX 3060 Ti GAMING Z TRIO 8G LHR
Problème Température RTX 2060 super[CG] : RTX 3060 eagle OC
Plus de sujets relatifs à : Température RTX 3080 normal ? consommation ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR