Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, et avec mon premier message, je fait appel à vos connaissances et expériences.
Je me suis fait une nouvelle configuration il y a quelques semaines, et je rencontre un problème sur celle-ci.
En utilisation normale (internet, musique, mail, bureautique, lecture DVD...), je n'ai aucun problème, mais dans les jeux, il m'arrive d'obtenir un freeze total de mon PC qui m'oblige alors à redémarrer ce dernier.
Ce problème apparait dans les cas de figures suivants :
- Crysis (V1.21) dans les menus uniquement.
- Assassin's Creed dans les menus uniquement, mais de façon plus rare que sur Crysis.
- Call of Duty 4 (V1.7) de façon aléatoire et très rare.
- Oblivion (V1.2) lorsque je fais appel à un menu (options ingame ou inventaire par exemple).
- PES 2008 (V1.2) dans les menus de sélection d'équipe.
Ces problèmes apparaissent uniquement sous Vista x64, et pour le moment pas sous XP x86 (j'ai installé le dual-boot pour faire des tests).
A titre d'information, voici ma configuration :
- Carte mère : Asus P5E3 Premium WiFi-AP @n
- Processeur : INTEL Core 2 Quad Q9450 - 2.66 GHz - Cache L2 12 Mo
- Mémoire : CORSAIR DDR3 PC3-12800 - 2 x 2 Go (4 Go) 1600 MHz - CAS 7 - XMS3 - TWIN3X4096-1600C7DHX
- Cartes graphiques : Crossfire de 2 Sapphire Radeon HD 4870 - 512 Mo DDR5 - PCI Express 2.0
- Disque dur système : Western Digital VelociRaptor - 300 Go 16 Mo 10 000 tr/min - SATA II
- Disque dur stockage : Samsung Spin Point F1 - 1 To 32 Mo 7200 tr/min - SATA II
- Lecteur : Graveur DVD/Lecteur Pioneer Blu-ray BDC-202BK - SATA - Noir
- Alimentation : SEASONIC - Alimentation Modulaire M12 - 700 Watts
- Clavier : Logitech G15
- Souris : Logitech G9
Le BIOS de la carte mère est le dernier en date (0505), et sur les deux OS (Vista & XP), toutes les mises à jours sont effectuées et les derniers drivers installés.
J'ai effectué différents tests :
- MemTest : 2 passes sans erreur pour chacune des 2 barettes seules, et 10 passes sans erreur avec les 2 barettes en Dual-Channel.
- OCCT : Test mixte de 2 heures aboutissant à un résultat PC Stable.
- Les voltages sont correct dans le BIOS, et je les ai vérifiés au voltmètre.
J'ai également effectué un autre test avec un ami qui possède une HD4850 :
- J'ai désinstallé mes drivers, puis démonté mes 2 cartes pour mettre la sienne. Ensuite, j'ai réinstallé les drivers après quoi j'ai fait le test des "moments critiques" : aucun plantage.
- J'ai donc répété ces opérations avec chacune de mes deux cartes seules : plantage pour les 2.
Le problème me semble donc lié à mes carte graphiques. Par contre, je ne sais plus trop quoi penser, car il y a pour moi deux possibilités :
- Soit les deux cartes sont défectueuses (auquel cas, j'aurais vraiment pas de bol...). Mais celà n'expliquerait pas pourquoi ces plantages n'apparaissent pas sous XP x86, à moins que ce soit une instruction particulière ou un composant particulier uniquement utilisé sous directX10 ou en 64 bits...
- Soit les drivers 64 bits pour la 4870 ne sont pas encore au point.
Est-ce que les drivers de la 4870 et de la 4850 sont des fichiers totalement différents ou il s'agit d'un fichier commun ?
Il y a-t'il quelqu'un ici qui possède cette carte sous Vista x64, et qui n'a aucun problème ?
D'avance, je vous remercie.