Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1372 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

[Problème] Fréquences anormalement basses RTX3070

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11335010
LAGROSSESI​MONE
Posté le 12-04-2024 à 14:00:38  profilanswer

Salut à toutes et à tous,  

Avant toutes choses, je tiens à préciser que mes connaissances et ma compréhension des problèmes soft/hardware sont assez basses. Je suis un béotien en informatique d'où la présence de mon sujet. Donc ne vous étonnez pas si je n'ai pas exploré toutes les pistes de moi même ou si je ne comprends pas tout.  

Voici ma config' montée moi même au fil des années à coup d'upgrade :  
CPU: AMD Ryzen 7 5800X3D (Kombo Strike activé)
CPU Cooler: be quiet! Dark Rock 4
Motherboard: MSI B450 TOMAHAWK MAX
Memory: G.Skill Ripjaws V 32 GB (2 x 16 GB) DDR4-3200 CL16 (slotées dans les channel 2 et 4 et le profil AXMP est bien activé à 3200Mhz)
SSD (OS): Crucial BX500 480 Go  
SSD (jeux): Samsung 850 Evo 1To
Storage: Western Digital Blue 3 To 3.5" 5400RPM
Storage: Western Digital Caviar Black 1 To 3.5" 7200RPM  
Video Card: Gigabyte GAMING OC GeForce RTX 307
Power Supply: SeaSonic CORE GM 650W 80+ Gold Semi-modular ATX
Ecran: LG UltraGear 27GN800P-B

Mon problème est le suivant :  
Depuis quelques mois, je constates que dans de nombreux jeux, mes FPS sont très insatisfaisantes. Je peine à dépasser les 75fps sur Witcher 3, Kingdom Come Delivrance, The Outer Worlds, etc. Que ce soit W3 ou KCD, les jeux ne sont pas tout récents. Et quelque soient les réglages que je choisis, 1080p, 1440p, réglages en Medium ou en Ultra, mes fps restent "basses" considérant le hardware et l'ancienneté des jeux. Sans même parler des bugs graphiques de LOD que j'ai sur KCD ou W3 (éléments de décors et ombres qui apparaissent d'un coup quand on se rapproche, etc.).

Ce constat m'a poussé à faire quelques testes de performances notamment via UserDiag ces 2-3 derniers mois. Depuis je fais ponctuellement des testes de performances sur UserDiag pour voir l'état du PC. Je constate que du côté des fréquences du GPU, elles se brident en charge. Un coup de UserDiag m'indique qu'à chaque fois que j'ai le soucis le driver de mon GPU n'est plus à jour. J'ai pu constater sur le panneau de contrôle de UserDiag et Afterburner que durant les stress testes ciblant le GPU, ce dernier bride ses fréquences autour de 500Mhz. Le GPU ne chauffe pas et ses ventilateurs ne se mettent pas en charge. En gros, comme s'il restait en iddle.
Une fois la MAJ driver faite, le problème a pu disparaitre à deux reprises. Pourtant, ingame, rien ne change vraiment, je reste autour de 60-75fps en 1440p sur des jeux relativement anciens sur lesquelles je devrais pouvoir monter au dessus des 100fps en paramètre graphiques élevés voire ultra. Et après quelques jours/semaines, le GPU, lorsqu'il est en charge, recommence à se brider et à se mettre autour des 500Mhz si je refais des testes sur UserDiag. Par ailleurs, à un moment, malgré la MAJ du pilote graphique, le problème persistait et ne voulait pas se régler. J'ai fait une désinstallation propre du pilote graphique via DDU, mais le problème a persisté jusqu'au driver suivant
Etant donné que la MAJ du driver graphique a résolu temporairement à plusieurs reprises le soucis, je me suis dit que le problème venait du pilote graphique mal fichu. Sauf que les 2-3 fois où j'ai fait des recherches pour voir si d'autres utilisateurs de RTX3000 avaient le même problème que moi, cela ne donnait rien (ICC hautement probable, mais malgré tout...). Par ailleurs, je n'arrive pas à comprendre pourquoi après l'installation du driver tout va bien sur les tests UserDiag, pourquoi ingame je n'ai pas d'améliorations de performances, et pourquoi au bout de quelques jours/semaines, le problème revient systématiquement.

Je n'ai pas 3DMark pour faire un teste de performance. Et normalement, mes drivers sont normalement à jour.  

Auriez-vous une idée ou une piste qui puisse m'aider à identifier l'origine de mon soucis ?  
Si vous avez besoin d'infos, n'hésitez pas, j'essayerais de vous fournir les infos que je pourrais récupérer.

En vous remerciant par avance pour le temps que vous pourrez consacrer à mon soucis.

mood
Publicité
Posté le 12-04-2024 à 14:00:38  profilanswer

n°11335016
Xantar_Eoz​enn
Posté le 12-04-2024 à 15:16:31  profilanswer

Salut,
Tu peux faire un test "Superposition" : https://benchmark.unigine.com/superposition/
C'est gratuit et le CPU ne joue quasiment pas sur les perfs.
On verra bien.

n°11335033
surfeur069​74
Posté le 12-04-2024 à 17:07:22  profilanswer

Oui un test superposition n'est pas forcément inutile.  
ça peut venir de beaucoup de choses :  
- un windows trop vieux et buggé et truffés de merd....
- une chauffe trop importante de la carte graphique qui fait qu'elle s'auto bride.  

Après, on va pas se le cacher, mais la 3070 en QHD peut tirer la gueule sur the Witcher 3 si on parle bien de la version remasterisée et que t'actives le Ray Tracing

---------------
Un 12400F OC à 5.25ghz, qui l'eu cru ? --> lien du tuto https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 9209_1.htm
n°11335049
LAGROSSESI​MONE
Posté le 12-04-2024 à 17:50:21  profilanswer

Salut, merci pour vos recommandations.  

J'ai fait 3 benchmark avec Superposition dont voici les screen des résultats :  
1080p extrême :  
https://i.imgur.com/cj5Gyk4.png
4k Optimized :  
https://i.imgur.com/Rm5cOqh.png
Custom (QHD en high/extrême)
https://i.imgur.com/CObVU9b.png

Là, après la MAJ des drivers du GPU, les fréquences étaient bonnes in game ou sur les testes UserDiag. Je ne sais pas si les résultats sur Superposition sont bons ou cohérents avec ce que je devrais sortir avec une 3070. Mais on était sur des résultats en terme fps bien au dessus de ce que j'obtiens in game sur KCD ou Witcher 3.  

@Surfer06974 : Oui je suis en QHD sur la dernière version de W3. Par contre, je n'ai pas souvenir d'avoir activé le RT.

n°11335053
Xantar_Eoz​enn
Posté le 12-04-2024 à 18:00:42  profilanswer

En 1080p Extreme, etre autour de 8300/8700 sur une carte stock semble bon.  

Comment tu as câblé l'alimentation de ta RTX ? C'est bien 2*8 pins ? Ils sont bien enfoncés ?

Message cité 1 fois
Message édité par Xantar_Eozenn le 12-04-2024 à 18:01:48
n°11335056
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-04-2024 à 18:08:06  profilanswer

surfeur06974 a écrit :

- un windows trop vieux et buggé et truffés de merd....

Ca peut valoir le coup de réinstaller windows.
En attendant, tu peux tenter un sfc /scannow dans une console MS-Dos en mode administrateur.
Ca fera pas des miracles mais si tu as un windows qui date du premier montage de la config, ça se fait.

As-tu un BIOS à jour ?

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11335062
LAGROSSESI​MONE
Posté le 12-04-2024 à 18:23:28  profilanswer

Xantar_Eozenn a écrit :

Comment tu as câblé l'alimentation de ta RTX ? C'est bien 2*8 pins ? Ils sont bien enfoncés ?

8 pins + 6 pins. Et j'ai pris un câble 2*8 pins avec l'un des deux qui a les 2 pins supplémentaires décrochées. Les câbles sont bien enfoncés.

artouillassse a écrit :

Ca peut valoir le coup de réinstaller windows.
En attendant, tu peux tenter un sfc /scannow dans une console MS-Dos en mode administrateur.
Ca fera pas des miracles mais si tu as un windows qui date du premier montage de la config, ça se fait.

As-tu un BIOS à jour ?

Ma dernière installation de Windows date de février 2023. Ca peut effectivement valoir le coup de faire une réinstallation clean maintenant que j'y pense.  
J'avais MAJ le BIOS il y a quelques mois. Si ce n'est pas la dernière version, ce doit être l'avant dernière.

Je vais voir pour la commande sfc /scannow

n°11335073
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-04-2024 à 18:35:05  profilanswer

Pas besoin de remettre à jour le BIOS à priori.
Windows d'il y a 1 an ça va encore, tout dépend si tu installes des mods ou autres saloperies.

En tout cas, si le Superposition est normal, on peut supposer que la 3070 est matériellement OK, reste donc le côté logiciel, et windows est un bon candidat vu toutes les tentatives niveau pilote que tu as déjà essayées.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Sujets relatifs
Problème fréquence mémoire DDR5 Corsair VengeanceProblème diffusion 5.1 sur Chromecast depuis Android
Problème Firefox + 4090 + G9 NeoASUS P8H77-M pro - Problème mémoire et iGPU intégré subits
Nouveau problème sur 4 Slots Ram Help MeProblème arnaque au Gpu sous garantie
Problème slot RamProblème pour accéder à un disque 3TB via dock externe USB
Problème récurrent --> pas de signal Dp, hdmi, etc... écran noir[Résolu] Problème de démarrage BIOS - Mais qu'est ce que j'ai foutu ??
Plus de sujets relatifs à : [Problème] Fréquences anormalement basses RTX3070

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR