Une deuxième chose peut entrainer des plantages de cartes ATI lors du jeu ou du retour sur le bureau à la fin du jeu.
Elles ont plusieurs niveaux de puissance. Repos - semi-repos- à fond.
Quand elle revient au repos la tension appliquée au gpu peut être trop faible momentanément et cela plante la carte. Toutes les cartes ne le font pas. Il peut s'agir d'une faiblesse d'un régulateur ou d'un étage d'alimentation de certains modèles. En jeu elle devrait rester à fond mais il se peut que lors d'une accalmie ou à cause d'un jeu mal programmé, elle passe au repos pendant très peu de temps mais suffisant pour planter.
La solution est de modifier une partie du fichier "profiles.xml" qui se trouve dans users/ votre nom/appdata/local/ati/ace.
Pour pouvoir modifier le fichier il faut mettre en route l'Overdrive par le CCC et de régler une fois pour toute les valeurs. Attention si la valeur pour le cpu peut être atteinte sans problème celle pour la mémoire ne l'est pas. J'ai de la mémoire certifiée 1200mhz et à 1100 , elle plante. Alors que l'OC du GPU à la valeur maximale du CCC ne pose pas de problème..
Arrêter et désactiver le service ATi external event utility.
Lignes à modifier , on ouvre le .xml avec le bloc-notes - ces lignes se trouvent presque à la fin :
Group name="Overdrive5">
<Feature name="TimeUnlocked" />
<Feature name="OverclockEnabled">
<Property name="OverclockEnabledProperty" value="True" />
</Feature>
<Feature name="AutoTuneSupport" />
<Feature name="CoreClockTarget_0">
<Property name="Want_0" value="60000" />
<Property name="Want_1" value="60000" />
<Property name="Want_2" value="85000" />
</Feature>
<Feature name="PowerControl_0">
<Property name="Want" value="0" />
</Feature>
<Feature name="MemoryClockTarget_0">
<Property name="Want_0" value="100000" />
<Property name="Want_1" value="100000" />
<Property name="Want_2" value="108000" />
</Feature>
<Feature name="CoreVoltageTarget_0">
<Property name="Want_0" value="1100" />
<Property name="Want_1" value="1100" />
<Property name="Want_2" value="1250" />
celles qui sont en gras ont été, chez moi, modifiées. Je les ai rendues semblables à la deuxième ligne, juste en-dessous.
Vous faites un "enregistrer" puis un "enregistrer sous" et à la phrase "voulez vous remplacez le fichier" "profiles.xml" etc, vous dites oui.
Toutes modifications de l'overdrive par le CCC modifiera ce fichier. Donc réglez une fois pour toute votre overclocking (par le CCC) et n'y touchez plus. Les logiciels d'overcloking et de controle de tension comme trixx ne semblent pas compatible avec cette manip. J'ai essayé et n'ai pas abouti à un truc valide.
Ne pas chercher à mettre d'autres valeurs que celles de la deuxième ou troisième ligne car il semble que la carte ne les accepte pas alors que le fichier est bien modifié. De même il faut modifier les trois valeurs car il semble qu'il y ait une table de corrélation dans le bios ou le programme qui empêche si on modifie une valeur de mettre n'importe quoi pour les autres.
La conso augmente un peu en IDLE mais moi je préfère comme cela car ainsi l'affichage est plus réactif en 2D. Autrement ma carte passait en GPU @150mhz en 2d ce qui était minable. Bien sur cela augmentait rapidement
lors d'une sollicitation de l'affichage mais je trouve que globalement c'est plus agréable.
Message édité par chermositto le 21-12-2011 à 12:25:25