Bonjour à tous,
Après quelques années au placard, j'ai récemment décidé de remettre en marche mon PC de jeu pour profiter des nouveautés. Le fait est que j'ai des performances étrangement instables alors que l'ensemble de mes drivers sont à jours.
Pour information, voici un récap de mon hardware :
- Carte mère : GIGABYTE GA-P55A-UD3
- Processeur : Intel i7 860
- RAM : G.Skill RipJaws 8 Go (2x 4Go) DDR3 1866 MHz CL9
- Carte Graphique : GIGABYTE GTX 670 WindForce 3x OC - 2 Go
- Boitier : Antec NineHundred
L'architecture matériel est vieillissante mais pas complètement dépassée non plus, j'adapte la qualité du rendu en fonction de ce que me propose GeForce Experience puis si ça rame je réduis moi-même ces effets.
Mes récents tests se sont portés sur :
- The division : Le jeu tourne à ~50fps en 720p en fonction de l'action et chute anormalement à 10fps par moment. Obligation de passer en mode fenêtré plein écran pour retrouver des performances acceptables. Si ça rame à nouveau, passage en plein écran et ainsi de suite.
- The Witcher 3 : C'est quasiement injouable, entre la lourdeur du gameplay et les baisses de framerate aléatoires.
- Rise of the tomb raider : C'est l'exemple le plus flagrant. Aléatoirement, je passe de 60fps stable pendant des longues session de jeu puis à 12fps.
- Battlefield 3/4 : Les performances sont dans l'ensemble acceptables mais j'ai de très grandes baisses de framerate malgré le fait d'avoir mis au minimum toute les options graphiques.
J'ai pris pour habitude d'aller voir sur YouTube comment tel ou tel jeu tourne sur des configurations utilisant la même CG. Les jeux sont souvent fluides.
En observant avec le moniteur de performances de Widnows 10, j'observe que la charge CPU / RAM / Disque est tout à fait acceptable et ne montre aucun signe de faiblessse/manque. J'ai récemment installé MSI Afterburner pour observer les charges in-game et effectivement ma CG a l'air très sollicité.
Je souhaite à terme renouveller certains éléments de ma configuration de façon intelligente. J'aimerai donc comprendre très exactement d'où vient le problème, comment l'analyser et comment déterminer quel composant changer (CG ou combo CM/CPU/RAM).
Auriez-vous des idées concernant la source de ces instabilités ? Sauriez-vous m'aider à la diagnostiquer ? En parallèle je vais refaire un nettoyage complet de ma tour pour éliminer toute trace de poussière, en espérant que ça corrige le problème mais ça m'étonnerait.
Merci d'avance pour votre retour,
Aletor.
Message édité par Aletor93 le 27-06-2016 à 10:51:24