Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1163 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Nouveau PC plante au démarrage

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11194631
bon0b0
Posté le 06-12-2022 à 07:49:44  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté un PC monté avec cette config :
Processeur : AMD Ryzen 5 5600
Ventirad : be quiet! Pure Rock 2
CG : ASUS Radeon RX 6800
CM : ASUS PRIME B450M-K II
16go de RAM
Alim : 750 watts Corsair TX-M Series Modulaire 80+ gold

Je l'ai reçu il y a un peu moins de 2 semaines. L'installation s'est déroulée sans problèmes, tout fonctionnait super bien, j'ai pu jouer normalement à des jeux pendant environ une semaine.

Mais voilà, depuis, mon PC crash peu de temps après m'être connecté à ma session (dès que je fais une action genre ouvrir mes documents ou ouvrir une page internet). Quand le PC redémarre (tout seul), j'ai quelque fois l'écran bleu "il semble que Windows ne s'est pas chargé correctement", mais dès que je bouge ma souris, le PC redémarre tout seul.

Mes drivers sont à jours (et maintenant je ne peux même plus y toucher vu que je n'ai plus accès à mon bureau)
Je ne pense pas que ce soit un problème d'alim, j'ai testé plusieurs prises chez moi (le problème persiste) et j'ai pu jouer normalement sans problèmes au début.

Autre fait important : le PC démarre et crash lorsqu'il est branché en display, mais ne démarre pas du tout lorsqu'il est en HDMI, il fait juste un long bip et 3 petits (qui selon le manuel de la carte mère c'est le processeur qui "détecte l'anormal dans la carte graphique. Si la carte graphique nécessite une alimentation supplémentaire, assurez-vous que celle-ci peut fournir suffisamment de watts." ). C'est très étrange car je n'ai ce problème que sur une seule prise HDMI.

J'ai déjà essayé de reset plusieurs fois le PC et de réinstaller Windows mais le problème persiste. J'ai également débranché et rebranché la CG ainsi que les barrettes de RAM mais rien n'y fait.

Avez-vous des idées pour m'aider ? J'ai envoyé un mail au SAV qui m'a conseillé de débrancher CG et RAM, mais ça me ferait chier de devoir le renvoyer avec les fêtes qui arrivent etc.

Merci d'avance pour votre aide !

mood
Publicité
Posté le 06-12-2022 à 07:49:44  profilanswer

n°11194638
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 06-12-2022 à 08:11:55  profilanswer

bon0b0 a écrit :

Autre fait important : le PC démarre et crash lorsqu'il est branché en display, mais ne démarre pas du tout lorsqu'il est en HDMI, il fait juste un long bip et 3 petits (qui selon le manuel de la carte mère c'est le processeur qui "détecte l'anormal dans la carte graphique. Si la carte graphique nécessite une alimentation supplémentaire, assurez-vous que celle-ci peut fournir suffisamment de watts." ). C'est très étrange car je n'ai ce problème que sur une seule prise HDMI.

Quelle carte de chez Asus exactement ?
Il n'y a que 4 RX 6800 tous modèles confondus chez Asus, et elles n'ont qu'une seule prise HDMI : https://www.asus.com/fr/motherboard [...] 237,126329

Après ça fait quand même très CG en rade.

---------------
Rien pour le moment
n°11194654
bon0b0
Posté le 06-12-2022 à 09:01:48  profilanswer

J'ai la ASUS Radeon RX 6800 TUF-RX6800-O16G-GAMING.  

En fait le problème des 4 bip vient de la prise HDMI sur la carte mère. Le SAV vient de me dire que la CM est automatiquement désactivée en présence de la CG, et qu'il ne faut donc n'utiliser que les ports de la CG.  

Est-ce que c'est vrai ?

n°11194657
artouillas​sse
Posté le 06-12-2022 à 09:09:22  profilanswer

Ah bah oui si tu branches un écran sur une sortie carte mère ça ne risque pas de fonctionner :o
Ton CPU n'a pas de chipset graphique intégré.

Tu n'as donc pas ce soucis lorsque tu branches l'écran sur la sortie HDMI de la RX6800 ?

---------------
Rien pour le moment
n°11194658
niklos00
Posté le 06-12-2022 à 09:11:39  profilanswer

Hello.
Pour repondre à ta dernière question... Oui, si tu as une carte graphique, il faut utiliser les sortie de la CG (en DP idéalement) et non celles de la carte mère.
Par contre, je doute que la sortie de la CM soit désactiver automatiquement, c'est pas impossible mais ça me semble curieux. Sauf si le CPU n'a pas de carte graphique intégré.
Concernant le problème avec Windows, je te recommande de démarrer en mode sans échec et d'aller voir ce que t'indique l'observateur d’événement Windows lors des plantages. C'est souvent assez parlant (pas toujours malheureusement).
Si ça peut t'aider, je te recommande de commencer par le journal système avec l’événement "6009" qui correspond au démarrage. Ca te permet d'avoir un ordre d'idée de l'heure du dernier démarrage et du dernier plantage.
Tu peux ensuite regarder ce qui est indiqué dans les journaux "système" et "Application" autour de cet horaire pour voir s'il y a quelque chose qui expliquerait le plantage. (typiquement, un driver défaillant)

Message cité 1 fois
Message édité par niklos00 le 06-12-2022 à 09:12:56
n°11194663
bon0b0
Posté le 06-12-2022 à 09:30:53  profilanswer

artouillassse a écrit :

Ah bah oui si tu branches un écran sur une sortie carte mère ça ne risque pas de fonctionner :o
Ton CPU n'a pas de chipset graphique intégré.

Tu n'as donc pas ce soucis lorsque tu branches l'écran sur la sortie HDMI de la RX6800 ?

Non, le PC démarre quand je branche en HDMI de la CG, mais plante et redémarre quand je me connecte à ma session.  

niklos00 a écrit :

Hello.
Pour repondre à ta dernière question... Oui, si tu as une carte graphique, il faut utiliser les sortie de la CG (en DP idéalement) et non celles de la carte mère.
Par contre, je doute que la sortie de la CM soit désactiver automatiquement, c'est pas impossible mais ça me semble curieux. Sauf si le CPU n'a pas de carte graphique intégré.
Concernant le problème avec Windows, je te recommande de démarrer en mode sans échec et d'aller voir ce que t'indique l'observateur d’événement Windows lors des plantages. C'est souvent assez parlant (pas toujours malheureusement).  
Si ça peut t'aider, je te recommande de commencer par le journal système avec l’événement "6009" qui correspond au démarrage. Ca te permet d'avoir un ordre d'idée de l'heure du dernier démarrage et du dernier plantage.
Tu peux ensuite regarder ce qui est indiqué dans les journaux "système" et "Application" autour de cet horaire pour voir s'il y a quelque chose qui expliquerait le plantage. (typiquement, un driver défaillant)

Hello, j'étais déjà allé voir (quand j'y avais encore accès) et j'avais plusieurs erreurs dont la WHEA-Logger Even ID 1 qui semble lié à un problème d'hardware.  
Mais maintenant je n'ai plus accès ni à mes drivers ni à ce journal car mon PC plante peu de temps après avoir ouvert ma session

n°11194665
artouillas​sse
Posté le 06-12-2022 à 09:33:30  profilanswer

bon0b0 a écrit :

Non, le PC démarre quand je branche en HDMI de la CG, mais plante et redémarre quand je me connecte à ma session.

Essaie de booter sur un live linux en USB, pour voir ce qu'il se passe ?

---------------
Rien pour le moment
n°11194669
bon0b0
Posté le 06-12-2022 à 09:40:12  profilanswer

artouillassse a écrit :

Essaie de booter sur un live linux en USB, pour voir ce qu'il se passe ?

C'est un peu du chinois pour moi, mais je vais regarder ce soir sur internet.  

Si jamais ça peut aider, quand je suis dans le BIOS je n'ai aucun problème de plantage.

n°11194672
niklos00
Posté le 06-12-2022 à 09:47:08  profilanswer

bon0b0 a écrit :

Hello, j'étais déjà allé voir (quand j'y avais encore accès) et j'avais plusieurs erreurs dont la WHEA-Logger Even ID 1 qui semble lié à un problème d'hardware.  
Mais maintenant je n'ai plus accès ni à mes drivers ni à ce journal car mon PC plante peu de temps après avoir ouvert ma session

Y compris en mode sans échec ?

n°11194676
bon0b0
Posté le 06-12-2022 à 09:55:20  profilanswer

niklos00 a écrit :

Y compris en mode sans échec ?

Je vais réessayer ce soir, je n'ai pas essayé hier après avoir rebranché ma CG !
Merci, je vous tiendrai au courant

mood
Publicité
Posté le 06-12-2022 à 09:55:20  profilanswer

n°11194680
zonka
x58 forever!
Posté le 06-12-2022 à 10:06:49  profilanswer

Hello.

=> version du BIOS = ? tu peux le voir dans le BIOS lui-même au démarrage : les B450 sont prévues pour les Ryzen 2xxx/3xxx et il faut une mise à jour pour les 5xxx : OK tu as déja un bios compatible sinon ça ne démarrerait pas, mais souvent il faut un bios plus récent pour être opti/stable

=> ref *exacte* de ta RAM, ça peut jouer.

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11194684
bon0b0
Posté le 06-12-2022 à 10:17:45  profilanswer

zonka a écrit :

Hello.

=> version du BIOS = ? tu peux le voir dans le BIOS lui-même au démarrage : les B450 sont prévues pour les Ryzen 2xxx/3xxx et il faut une mise à jour pour les 5xxx : OK tu as déja un bios compatible sinon ça ne démarrerait pas, mais souvent il faut un bios plus récent pour être opti/stable

=> ref *exacte* de ta RAM, ça peut jouer.

Je te réponds ce soir pour le BIOS. J'avais tenté de le mettre à jour mais j'avais déjà la dernière version à date donc je n'ai pas cherché plus loin.  

Pour la RAM, j'ai deux barrettes Kingston FURY Beast de 8Go DDR4 3200 MHz

n°11194708
artouillas​sse
Posté le 06-12-2022 à 10:49:02  profilanswer

bon0b0 a écrit :

C'est un peu du chinois pour moi, mais je vais regarder ce soir sur internet.

Il s'agit de démarrer depuis une clé USB une distribution linux. Ca permet de faire fonctionner le PC dans un usage basique pour orienter vers un problème software ou hardware.

Pour un live linux il faut :
- Une clé USB de 8Go mini
- Le logiciel Rufus : https://rufus.ie/fr/
- L'image ISO d'une distribution linux compatible "live" : Fedora ou Ubuntu
- Au four à 250 pendant 15 minutes. :o
- Rendre la clé USB bootable en utilisant l'image ISO dans Rufus, si tu as un doute tu viens nous dire.
- booter sur la clé au redémarrage du PC

---------------
Rien pour le moment
n°11194717
bon0b0
Posté le 06-12-2022 à 10:59:58  profilanswer

artouillassse a écrit :

Il s'agit de démarrer depuis une clé USB une distribution linux. Ca permet de faire fonctionner le PC dans un usage basique pour orienter vers un problème software ou hardware.

Pour un live linux il faut :
- Une clé USB de 8Go mini
- Le logiciel Rufus : https://rufus.ie/fr/
- L'image ISO d'une distribution linux compatible "live" : Fedora ou Ubuntu
- Au four à 250 pendant 15 minutes. :o
- Rendre la clé USB bootable en utilisant l'image ISO dans Rufus, si tu as un doute tu viens nous dire.
- booter sur la clé au redémarrage du PC

Merci pour la recette, ça m'a l'air un peu compliqué quand même  :sweat:  
J'avais utilisé ma clé USB pour installer Windows, est-ce qu'il faut que je supprime ce qu'il y a dessus pour le remplacer par le live linux ?

n°11194726
artouillas​sse
Posté le 06-12-2022 à 11:18:41  profilanswer

bon0b0 a écrit :

Merci pour la recette, ça m'a l'air un peu compliqué quand même  :sweat:  
J'avais utilisé ma clé USB pour installer Windows, est-ce qu'il faut que je supprime ce qu'il y a dessus pour le remplacer par le live linux ?

La clé sera formattée/effacée de toutes manières.
Sinon, non c'est pas compliqué, le logiciel Rufus sert à rendre la clé démarrable par le PC, tout simplement.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/112693  
Il suffit de sélectionner la clé USB dans "périphérique"
Sélectionner le fichier ISO grace à "Selection".
Cliquer sur DEMARRER en bas, et attendre que la petite barre verte aille jusqu'au bout. Le logiciel te dira que la clé est prête, et tu rebootes.

Tu laisses tout par défaut, pas besoin de te compliquer la tache.

Message édité par artouillassse le 06-12-2022 à 11:20:08

---------------
Rien pour le moment
n°11194731
bon0b0
Posté le 06-12-2022 à 11:26:04  profilanswer

Merci ! Je vais essayer ce soir ! La clé est donc à "préparer" depuis un autre ordi n'est-ce pas ?

n°11194737
zonka
x58 forever!
Posté le 06-12-2022 à 11:28:24  profilanswer

fatalement oui, vu que le tien ne démarre pas ;)

---------------
n°11194740
bon0b0
Posté le 06-12-2022 à 11:34:18  profilanswer

Merci pour votre aide !  

Je suis désolé de poser des questions bêtes mais je m'y connais pas trop. D'ailleurs pour cette raison que j'ai choisi un PC monté pensant éviter toutes ces merdes :o

n°11194748
zonka
x58 forever!
Posté le 06-12-2022 à 11:45:01  profilanswer

pas de question bête, ça "devrait" fonctionner sans que tu aies à mettre les mains dans le cambouis normalement ; après, il y a toujours des subtilités :)

---------------
n°11194765
gima56
Posté le 06-12-2022 à 12:09:27  profilanswer

bon0b0 a écrit :

Petit rappel pour te rassurer, le programme d'installation Windows est "gratuit", ce que tu payes, c'est la clé d'activation qui permet... d'activer Windows une fois installé et pouvoir l'utiliser pleinement et aussi longtemps que tu veux.
Donc tu peux effacer ta clé d'install sans problèmes, si tu as besoin de réinstaller Windows, il suffit de retélécharger le programme d'installation Windows 10 et ça préparera de nouveau ta clé sans problèmes.

De mémoire, F8 pour choisir ton périphérique de boot au démarrage.

n°11194767
artouillas​sse
Posté le 06-12-2022 à 12:12:52  profilanswer

gima56 a écrit :

De mémoire, F8 pour choisir ton périphérique de boot au démarrage.

Chez Asus :jap:
Chez les autres c'est à la guise de l'imaginaire.

---------------
Rien pour le moment
n°11194768
bon0b0
Posté le 06-12-2022 à 12:13:28  profilanswer

Merci pour l'info !  

Ah oui petite précision, j'ai Windows 11, je ne sais pas si ça peut avoi un impact quelconque sur mon problème...

n°11194770
artouillas​sse
Posté le 06-12-2022 à 12:16:14  profilanswer

bon0b0 a écrit :

Ah oui petite précision, j'ai Windows 11, je ne sais pas si ça peut avoi un impact quelconque sur mon problème...

Pas fondamentalement, à part le TPM il n'y a pas de grosses différences avec W10.

---------------
Rien pour le moment
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Sujets relatifs
PC qui redémarre au lancement de certains jeuxPC bureautique - compatibilité des composants?
NVME : Pc refuse de booter si j'enlève le disque SATAAchat nouveau PC
Config PC - Jeux 2K - 1500 à 2000€PC monté : écran noir 4 fois sur 5 au démarrage
Montage PC - led orange fixeConfig PC budget modulable 1900-2400~€
Nouveau PC qui redemarre où qui plante au démarrage 
Plus de sujets relatifs à : Nouveau PC plante au démarrage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)