Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1896 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Gsync question

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Gsync question

n°10599219
Barto95
El barto
Posté le 15-07-2019 à 04:26:53  profilanswer
 

Bonsoir,
J'ai récement acheter un moniteur gsync et je me pose pas mal de question vis à a vis de cette technologie et de la vsync je m'explique :
J’entends souvent dire qu'il faut désactiver la vsync quand on a la gsync mais est-ce vrai ? J'ai lu que la Gsync avait une Range (elle fonctionne entre 30 et 140 fps) ,
donc pourquoi ne pas utiliser la vsync avec comme ça on reste dans la "range" mais cela rajoute des inputs lag ou du tearing donc que faire ? Faut-il prendra la vysnc rapide ?La adaptative ?
Mais qu'elle sont les différence entre la vsync , la vsync rapide et la vsync adaptatif ? Laquelle et a favoriser et dans quelle cas ?
Et comment remplir les paramétrés 3D de Nvidia en fonction  
Merci pour vos réponses :D  
 
PS ma config si jamais vous en avez besoin  
 
Ecran : Alienware AW3418DW
Ram : DDR4 @3200Hz 16GO
HDD : 1T
Alimentation : 850W (Gold+)
CPU : I9-9900K
SSD M.2 : 500GO +120 GO
Boitier : Bequiet Silent Base 801
Carte mère : MSI MPG Z390 GAMING PRO CARBON
GPU : Gigabyte GeForce RTX 2080 Ti  
Ventirad : Be Quiet! Dark Rock Pro 4

mood
Publicité
Posté le 15-07-2019 à 04:26:53  profilanswer
 

n°10599292
zerist
Posté le 15-07-2019 à 09:49:01  profilanswer
 

Salut,

 

Réponse courte et facile : Si tu as un écran gsync, utilise la gsync et rien d'autre. Le résultat sera largement meilleur.

 

Réponse un peu plus détaillée :
Toutes les déclinaisons de vsync se font sur un principe : L'écran a un taux de rafraichissement fixe, et la CG fait en sorte d'adapter la vitesse de sortie des images pour se caler sur la fréquence de l'écran. Ce qui a des raisons (ça marche avec n'importe quel écran et ça résoud certains défauts d'affichage), mais aussi beaucoup de défauts (notamment, ça ajoute souvent beaucoup de latence voire des lags ou du stutter sensibles).

 

Le gsync, c'est l'idée inverse : Puisqu'on ne peut pas réellement maîtriser la fréquence de sortie d'une image de la CG (qui dépend du jeu, de la scène, des options, etc…), hé ben on va laisser la CG faire son taf tranquille à la vitesse où elle arrive à le faire… Et c'est l'écran qui va s'adapter. C'est-à-dire que tant que tu ne sors pas de la «range» (plage de fréquence admissible par l'écran), la fréquence de l'écran va s'adapter automatiquement et en temps réel aux FPS que la CG est capable de fournir. Ce fonctionnement permet d'avoir les avantages du vsync (supressions d'aberrations d'affichage comme le tearing, entre autres) sans les inconvénients (pas de lags ni stutter, et impression de fluidité bien meilleure).

 

=> Le gsync est censé donner dans presque tous les cas, de bien meilleurs résultats que n'importe quel mode de vsync.


Message édité par zerist le 15-07-2019 à 09:49:21

---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°10599347
Xantar_Eoz​enn
Posté le 15-07-2019 à 10:35:47  profilanswer
 

Voilà,
Tu actives GSync dans l'OSD de l'écran si besoin, tu coches la case qui va bien dans le drivers NVidia et tu désactives les VSync dans le drivers et dans les menus des jeux.
Si ton écran est un 100hz et que ta carte te permet plus dans un jeu, elle ne calculera pas plus de 100fps max.

n°10599449
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 15-07-2019 à 12:26:38  profilanswer
 

perso, il y a rien que je regrette plus que d'avoir pris un écran GSync (surcout de 100 a 150€). du jour ou je l'ai branché, j'ai plein de problème avec la Sync.

 

sans parler de la nuisance sonore quand le jeu n'a plus de Vsync activé et qu'il tourne a >100Hz => ca tire sur la puissance de la carte graphique => chauffe => Ventilo a fond

 

alors qu'un bon Vsync a 60Hz, l'image est nickel et tout est silencieux

Message cité 1 fois
Message édité par Z_cool le 15-07-2019 à 12:29:01

---------------
#mais-chut
n°10599598
Barto95
El barto
Posté le 15-07-2019 à 14:52:27  profilanswer
 

Merci pour ces réponses je vais donc essayer comme ça mais j'ai une autre question:
Est-ce que je dois limiter mais fps sur les jeux j'ai lu que pour en profuter pleinement il fallait etre a -3 fps que l'écran le permet par exemple 141 pour 144
 
PS: j'ai vue sur certain site qu'il fallait mettre la adaptative (un conseiller de nvidia la bien soulignée) et sur reddit ou sur https://www.blurbusters.com/gsync/g [...] ings/qu'il active eux aussi la vsync  :??:


Message édité par Barto95 le 15-07-2019 à 16:04:29
n°10600038
cyberfred
Posté le 15-07-2019 à 23:14:15  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

perso, il y a rien que je regrette plus que d'avoir pris un écran GSync (surcout de 100 a 150€). du jour ou je l'ai branché, j'ai plein de problème avec la Sync.
 
sans parler de la nuisance sonore quand le jeu n'a plus de Vsync activé et qu'il tourne a >100Hz => ca tire sur la puissance de la carte graphique => chauffe => Ventilo a fond
 
alors qu'un bon Vsync a 60Hz, l'image est nickel et tout est silencieux


 
bah tu peux toujours laisser la vsync ingame , même sur un 144Hz Gsync :jap:
ca limite justement la carte à 144fps max.
c'est ce que je fais avec mon écran (Asus VG279 Freesync) et le gsync marche nickel  :love:  (depuis qu'NVidia propose cette possibilité dans ces drivers pour les écrans freesync bien entendu).
je pourrai plus faire sans maintenant !

n°10600111
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 16-07-2019 à 05:05:28  profilanswer
 

cyberfred a écrit :


 
bah tu peux toujours laisser la vsync ingame , même sur un 144Hz Gsync :jap:
ca limite justement la carte à 144fps max.
c'est ce que je fais avec mon écran (Asus VG279 Freesync) et le gsync marche nickel  :love:  (depuis qu'NVidia propose cette possibilité dans ces drivers pour les écrans freesync bien entendu).
je pourrai plus faire sans maintenant !


C est ce que je fais  
En résumé j ai  
Un écran 144hz que je bride a 60hz
Un écran Gsync mais j utilise le Vsync
 
Bref comme je disais, je me suis fais enflé de 100 a 150euro


---------------
#mais-chut
n°10600153
cyberfred
Posté le 16-07-2019 à 08:59:58  profilanswer
 

hello Z_cool
 
c'est étonnant que ca te bride à 60hz , normalement , ca devrait donner le maximum de fps que peux fournir la carte sur ton écran.
moi j'ai suivi tout simplement ce qui est décrit ici :
https://www.cowcotland.com/news/657 [...] ilite.html
la vsync sur du gsync ne fait que bloquer les fps au maximum de ton taux de rafraichissement écran , si ca descends en dessous , le gsync entre en piste ;)
et ca fonctionne nickel : je suis bien à 144fps dans les jeux et quand ca descends en dessous de 144 , tout reste parfaitement fluide   :love:

Message cité 1 fois
Message édité par cyberfred le 16-07-2019 à 09:04:20
n°10600227
zonka
x58 forever!
Posté le 16-07-2019 à 10:35:31  profilanswer
 

Perso j'utilise gsync + vsync sans souci.

 

Le gsync lisse les fps bas et la vsync évite de faire bosser la CG à fond. Dépend des jeux bien sûr.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10600236
cyberfred
Posté le 16-07-2019 à 10:46:12  profilanswer
 

tout à fait :jap:
après comme le dit zonka , y a des jeux où de toute façon la CG va bosser à fond.
sur un jeu comme Metro exodus par exemple , y a de fortes chances que la CG soit au taquet :D

mood
Publicité
Posté le 16-07-2019 à 10:46:12  profilanswer
 

n°10600253
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 16-07-2019 à 11:13:12  profilanswer
 

cyberfred a écrit :

hello Z_cool
 
c'est étonnant que ca te bride à 60hz , normalement , ca devrait donner le maximum de fps que peux fournir la carte sur ton écran.
moi j'ai suivi tout simplement ce qui est décrit ici :
https://www.cowcotland.com/news/657 [...] ilite.html
la vsync sur du gsync ne fait que bloquer les fps au maximum de ton taux de rafraichissement écran , si ca descends en dessous , le gsync entre en piste ;)
et ca fonctionne nickel : je suis bien à 144fps dans les jeux et quand ca descends en dessous de 144 , tout reste parfaitement fluide   :love:


depuis la dernière grosse build de Windows (1903) ca a été la catastrophe :https://www.youtube.com/watch?v=kInCksJq30E
je n'ai réussi a régler le soucis qu'en passant en HDMI, par chance, mon cable est un moyen-gamme (1.3 ?  ) et est donc limité a 60hzet la, le problème a disparus comme par magie


---------------
#mais-chut
n°10600259
cyberfred
Posté le 16-07-2019 à 11:21:01  profilanswer
 

arf :(
pour ma part j'utilise un cable  DP qui était vendu avec mon moniteur (je sais plus si c'est du 1.2 ou du 1.3) mais je n'ai aucun souci  , ca fonctionne nickel avec le freesync 144hz :jap:
(je suis aussi avec la dernière version de windows 1903)
en plus le mien est un freesync (compatible Gsync) donc le tien qui est un "vrai" Gsync devrait marcher sans le moindre souci.
Il faudrait peut être que tu testes un autre cable DP  (je sais pas si ca passe en HDMI sur du 144hz)


Message édité par cyberfred le 16-07-2019 à 11:25:15

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Gsync question

 

Sujets relatifs
Question pour mise a jour du BIOS pour les x470/b450 avec Ryzen 3000Question concernant ma CG semi-passif
Question futur pcQuestion alimentation Atx 24broches
Question câblage sata sur AsusP8H61-MQuestion rtx2080 et refroidissement
question sur adaptateur bluetoothQuestion gsync vs. vsync
Plus de sujets relatifs à : Gsync question


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR