|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Ma carte graphique chauffe, plante : est-elle vraiment morte ? |
Sakuems | Hello Alors après multiples tests croisés je me vois dans l'optique fort probable de racheter une carte. J'ai mis les points clés en gras pour ceux qui ont la flemme de tout lire. Ma config lors de l'achat de l'ordi : • Corsair CMPSU-550VXEu (alim) Novembre 2013, mon viewsonic me lâche pour la deuxième fois (déjà remplacé sous garantie) et même après tests et bidouillage de cartes d'alim, la nappe est foutue et ça friture de partout ... bref, un écran un peu trop lourd, pas assez grand et trop vieux pour être réparé. Je suis donc passé au full HD .... et là, c'est le drame La config reste la même mais j'ai rajouté + de ram et écran FullHD : • 4 go de ram DDR3 kingston J'ai du mettre à jour les drivers de la carte, upscalé pour enlever la bande noir autour de l'écran et après 2h de réglages j'étais enfin en Full HD. Il a 6 mois, je lance pour la première fois un jeux en full HD : league of legends. pas bien gourmand quand même ! Je fais le test quelques jours plus tard, en full HD à fond, boitier ouvert : ça tourne ça chauffe, ça monte à 48° environ mais ça tient. OH miracle ça remarche ! 4 mois de plus, j'y pensais plus ... y'as 5 jours de ça, j'étais sur street view, je me baladais sur une rue des states et là BAM la CG plante, sans raison, pouf je décide de plus rien afficher. Ventilo arrivé hier matin, monté sur ventirad. L'autre ventilo retourne sur l'arrière du boitier. Tout est propre, fixé, prêt. Plus de signal sur l'écran, test en HDMI, en VGA (pas de port dvi sur l'écran) Plan B : test croisé en mettant ma carte sur le PC de ma mère qui a une config plus basique (avec seulement ventilo d'alim + petit ventilo de pross) et carte graphique intégrée. Plan C : je démonte, ne nettoie à fond, change la pâte thermique et retente sur l'ordi de ma mère, ça change rien : toujours pas de signal sur l'écran. carte qui chauffe encore plus vite. Le ventilo ne tournait pas à fond, juste une vitesse de croisière. Me voilà donc en perdition de CG, je ne sais pas si elle est vraiment foutue, je pense que oui elle doit pas être au meilleur de sa forme.. mais j'ai plusieurs questions : 1- est-ce que c'est ma faute car j'en ai pas pris grand soin ? (poussière + manque de ventilation) Ensuite question subsidiaire : si vraiment elle est morte. je voudrais acheter la MSI radeon HD7700 1go DDR5 qui est bien notée sur le test tomhardware dans cette gamme de prix. Oui elle est pas très performante mais je joue qu'à LOL et quelques jeux pas trop récents ou alors avec perte de détails, je m'en fous un peu de jouer en ultra. et surtout je dépasse pas 100€ donc qu'en pensez-vous ? MERCI pour les patients qui auront lus ! Oui je sais, la poussière c'est le mal, je pendrais grand soin de ma future carte. Et comme il est possible - probable - que je doive acheté une carte, je me demande donc si je devrais pas prendre un ventilo en plus (pour remplacer celui de base sur mon boitier) ? j'attends votre opinion ! Message édité par Sakuems le 17-06-2014 à 11:46:55 |
Publicité | Posté le 17-06-2014 à 11:22:25 |
valtrius |
Sinon j'aurai bien pensé à un problème d'alimentation. Une alim qui ne délivre pas (plus) la puissance pour laquelle elle à été fabriquée ferait bien planter à un moment. À part la carte graphique qui était de mauvaise facture à la base et qui s'est détériorée rapidement par la suite, je ne vois pas d'autre solution. Au pire il faudrait que tu testes avec une nouvelle carte, mais je suppose que tu n'en a pas sinon tu l'aurais déjà fait . Si quelqu'un à d'autres idées Au pire une petite carte de ce type ferait bien l'affaire. Message édité par valtrius le 17-06-2014 à 12:24:18 --------------- Asrock Z97 Professional | i7-4790K@4.5GHz/1.26V | 2x Gigabyte GTX 980 G1 Gaming @1500MHz/7800MHz | G-Skill Ripjaws 4x4Go@2133MHz Cas9 | SSD OCZ Vertex4 256Go | SSD Samsung 840Pro 256Go | HDDs 1To & 3To 7200RPM | Full custom water loop |
Sakuems |
Je résume : ma carte chauffe, plante, et ventile sans rien mettre sur l'écran HDMI (pas de signal)
Message édité par Sakuems le 17-06-2014 à 12:29:05 |
Xenon19 Ubuntu for Human. | Un dépoussiérage de la carte graphique et du PC ne fera pas de mal non plus ...
--------------- Asus Mini Transformer - Intel Atom X5 X8350 1.44 GHz, 1.92 GHz Turbo - Intel HD 400 - 4 GB memory - 128 GB eMMC - Windows 10. |
Sakuems | L'alim m'aurait pas lâcher avant si ça venait d'elle ? ça fait 4 ans qu'elle tourne sans soucis ... j'en ai pas d'autres. à part mettre la 360W à la place mais c'est un risque.
Message édité par Sakuems le 17-06-2014 à 15:09:26 |
valtrius | Si tu es pressée, go pour une nouvelle carte graphique, pas le choix. Avec un peu de chance le problème vient de là . Si après installation de la nouvelle le problème persiste, je me pencherai vers l’alimentation. Bon courage ! Message édité par valtrius le 17-06-2014 à 15:14:53 --------------- Asrock Z97 Professional | i7-4790K@4.5GHz/1.26V | 2x Gigabyte GTX 980 G1 Gaming @1500MHz/7800MHz | G-Skill Ripjaws 4x4Go@2133MHz Cas9 | SSD OCZ Vertex4 256Go | SSD Samsung 840Pro 256Go | HDDs 1To & 3To 7200RPM | Full custom water loop |
Publicité | Posté le 17-06-2014 à 15:14:38 |
Profil supprimé | Posté le 17-06-2014 à 16:07:46 Un problème de chauffe c'est peu probable, surtout qu'une carte graphique peut monter à 100°C sans problème (déjà vu sur des GTX580, pourtant elles sont encore vivantes).
|
Sakuems | Hello On va faire un nouveau test demain soir, mon frère amène sa carte (une radeon HD5850) pour tester sur mon PC et il embarque ma carte pour tester sur son PC Si ça marche sur son PC, on avisera, ça viendra donc d'ailleurs ... j'ai 2 cables PCIe, il serait bon que je tente de brancher avec l'autre câble. Je testerai demain aussi. merci pour HWmonitor, je le récupérai à la place de speedfan. Alors oui, après lecture et réflexion, je pense pas qu'elle soit morte par chaleur, c'est un problème ailleurs (gestion d'alim ou composant interne mort sans que ça se voit à l'extérieur) Je vous tiens au courant Message édité par Sakuems le 17-06-2014 à 17:22:07 |
Kingus 4300 D'oh! Nut |
--------------- Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To |
oufouf84 | salut , petite question , ton soucie ai arriver avant ou après l'ajout des 4go de ram ? |
saruhada Legendary X58 | Cherche pas : CG HS.
--------------- Achats & Ventes |
Sakuems | LOL kingus 4300 ! c'est probablement pas très bon de prendre une no name mais c'est son PC, il fait comme il veut Autant pour moi, ma time line n'est pas parfaite. J'ai achetée la rame il y a 3 mois à peine donc ma CG a planté à la fois avec les 4go de plus et sans les 4go de plus. c'est indépendant du problème. je pense aussi qu'il est fortement probable qu'elle ne soit pas en bonne forme ou pas franchement sauvable (et surtout j'ai pas le temps de bidouiller) donc bon on va tester la CG de mon frère ds mon PC pour voir si ça va et puis je pense que demain je serais fixé, j'en acheterai une autre.... en plus avec le timing de merde je vais devoir attendre lundi ou mardi pour l'installer quoi. Message édité par Sakuems le 18-06-2014 à 17:54:24 |
Sakuems | Me revoilà avec de bonnes mauvaises nouvelles Hier soir nous avons donc fais de nouveaux tests avec la carte de mon frère. Comme elle a besoin de 2 cables PCIe on a pu la mettre que dans Mon pc car celui de ma mère a une alim avec un seul cable. Ensuite internet nous as lâché ( ) et mon frère est rentré chez lui pour tester ma carte, histoire de confirmer. DONC en conclusion, ma CG est vraisemblablement morte (ou trop compliqué de la sauver) et je vais donc en racheter une au plus vite en espérant l'avoir samedi matin (donc commande ce matin) Message édité par Sakuems le 19-06-2014 à 10:36:20 |
Sakuems | J'hésite encore entre : http://www.grosbill.com/4-msi_ati_ [...] atique-ati et Celle ci est à 20€ de plus : http://www.grosbill.com/4-msi_nvid [...] que-nvidia est-ce que les 20€ de différence vont changer vraiment les perfs ? est-ce que ma config actuelle supporte les deux cartes ? je suis pas sûre que ça vaille coup mais même si je ne joue pas beaucoup, ça veut pas dire que je jouerai jamais (j'ai quelque jeux HD pas encore installés) et je voudrais pas être limité dans 6 mois parce que ma carte est pas assez puissante ... mais je sais pas si ça vaut vraiment le coup. Disons que cet achat, c'est en théorie pour plusieurs années mais si ma nouvelle CG meurt dans 4 ans; le PC aura 8 ans ... et bon on sait tous que c'est pas fabriqué pour duré ad vitam eternam donc si ça se trouve faudra racheter un PC et là ben je prendrai une "vraie" carte ... mais concrètement, la HD7700 je peux pas jouer en ultra c'est sûr, mais je peux quand même me mettre full HD avec détails moyens ? ça sera pas moche non plus ? je pense à des jeux pas trop récents genre darksiders, assasin's creed, skyrim etc. je suis en retard sur 2/3 ans sur les jeux donc d'ici que je sois dispo pour les jeux HD, j'aurais limite un nouveau PC lol Message édité par Sakuems le 19-06-2014 à 11:59:23 |
artouillassse Pas mieux :o | Idem que xenon, j'ai pas pu lire le pavé jusqu'au bout, j'me suis endormi comme à l'école.... Mais bon, merci quand même pour la tranche de rigolade, ça fait du bien de temps en temps. Pour ton histoire de carte graphique, go sur la 7770 1Go DDR5, la 650 est au même niveau donc autant éco 20€. [HS = ON] Message cité 1 fois Message édité par artouillassse le 19-06-2014 à 12:11:58 --------------- 3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire |
Sakuems |
|
artouillassse Pas mieux :o |
Pour l'alim de ton frère, j'espère que c'est pas une "noname à la con", dans le cas contraire je ne vais pas me moquer, j'en vois suffisamment avec des alims de merde qui font du mal aux composants pour ne pas avoir besoin de prendre du plaisir à voir quelqu'un dans la merde. Message cité 1 fois Message édité par artouillassse le 19-06-2014 à 14:12:29 --------------- 3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire |
Sakuems |
|
Sakuems | CARTE MSI ATI Radeon HD7770 1Go achetée !
|
Sakuems | Carte reçu et installée !
|
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
DDR2 Non ECC sur Carte mère ECC | Carte graphique qui chauffe |
Comptabilité carte graphique | Soucis carte mère et carte son |
Choix carte graphique | |
Plus de sujets relatifs à : Ma carte graphique chauffe, plante : est-elle vraiment morte ? |