Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2551 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Erreur 97 Asus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Erreur 97 Asus

n°11182931
marvinhdr
Posté le 13-11-2022 à 00:50:13  profilanswer

Bonjour à tous !

Un grand jour pour moi s'est transformé en cauchemar...

J'ai commandé la config de mes rêves :
CM : ASUS ROG MAXIMUS Z690 EXTREME
CPU : Intel I9 13900K
RAM : Kingston FURY Beast RGB 64 Go (2 x 32 Go) DDR5 5600 MHz
GPU : ASUS TUF Gaming NVIDIA GeForce RTX 3090 OC Edition
SSD : Kingston FURY Renegade 2 To
ALIM : be quiet! Dark Power Pro 12 1500W 80PLUS Titanium

Toute l'installation s'est passée comme prévu, juste un flash du bios sur la dernière MAJ pour que la CM reconnaisse le processeur de 13eme génération.

Là où arrive le problème c'est au moment d'installer le watercooling :
CPU : EK-Quantum Momentum² ROG Maximus Z690 Extreme D-RGB - Plexi
GPU : EK-Quantum Vector TUF RTX 3080/3090 D-RGB - Nickel + Plexi

J'ai installé tout mes waterblock et mis en eau ma boucle.
Au démarrage j'ai été horrifié de tomber sur l'erreur 97 ("Console output devices connected" selon le mode d'emploi Asus) et "VGA CODE 97" puis "Load VGA BIOS" qui s'affiche sur mon écran OLED.  

J'ai googlé à l'infini sans trouver de réelle solution.

Quand je retire les 2 alims PCI-e de la CG et branche mon écran sur l'HDMI de la CM, je boot sans problème avec les graphiques intégrés Intel.

Ce que j'ai testé (et j'en oublie sûrement vu le temps que j'y ai passé) :
- Test sur le port PCI-e 2 : même code erreur.
- Test avec une GTX 770 : boot OK et affichage OK.
- Test de la RTX 3090 sur un vieux PC : Easy debug LED sur "VGA" allumée et pas de boot.
- Le mode legacy est actif de base dans mon bios, j'ai essayé différents types de secure boot sans effet. Pour rappel j'ai déjà flashé le bios sur la dernière MAJ.
- (Re)Démontage de la CG pour vérifier que tout va bien, pads thermiques OK, pas de composants arrachés... J'ai même testé la carte sans waterblock, complètement à poil = même code erreur.

Impossible de flasher le bios de la CG étant donné que je ne peux pas booter sur Windows.

Je n'ai pas eu le courage de démonter encore plus mon Watercooling pour aller vérifier ma carte mère.

Encore une fois, tout fonctionnait avant l'installation du Watercooling, je part du principe assez triste que j'ai abimé quelque chose durant l'instal. La question est, selon vous, est-ce sûr que c'est la carte graphique ? Est ce que ça peut être la carte mère ? Et avant de saigner encore plus mon compte bancaire, auriez-vous d'autres choses que je pourrais tester ?

D'avance merci pour votre aide et le temps que vous y passerez ! :)

Message cité 1 fois
Message édité par marvinhdr le 13-11-2022 à 01:15:38
mood
Publicité
Posté le 13-11-2022 à 00:50:13  profilanswer

n°11182934
kabyll
Posté le 13-11-2022 à 01:00:13  profilanswer

a mon avis il manque un morceau à ta question,

si tu repasses par là..

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11182936
marvinhdr
Posté le 13-11-2022 à 01:17:31  profilanswer

kabyll a écrit :

a mon avis il manque un morceau à ta question,

si tu repasses par là..

Effectivement j'ai fait une mauvaise manip de [TAB] à l'édition du post :p C'est modifié !
En tout cas merci de sauter aussi vite sur mon sujet :)

n°11182953
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-11-2022 à 07:47:33  profilanswer

marvinhdr a écrit :

Quand je retire les 2 alims PCI-e de la CG et branche mon écran sur l'HDMI de la CM, je boot sans problème avec les graphiques intégrés Intel.

Ce que j'ai testé (et j'en oublie sûrement vu le temps que j'y ai passé) :
- Test sur le port PCI-e 2 : même code erreur.
- Test avec une GTX 770 : boot OK et affichage OK.
- Test de la RTX 3090 sur un vieux PC : Easy debug LED sur "VGA" allumée et pas de boot.

Vu les tests effectués ça sent mauvais pour la 3090.
De là à dire ce qu'il s'est passé c'est une autre paire de manches.

Par contre j'aurais jamais démarré le PC sans un système de refroidissement pour la 3090.
Sinon, t'es sûr de l'épaisseur des pads thermiques utilisés ? T'as pas oublié de retirer un sticker du waterblock GPU, ce genre de choses ?

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11182979
kabyll
Posté le 13-11-2022 à 10:13:35  profilanswer

tout semble indiquer que le souci c'est la 3090 puisque le pc demarre sans cg, et avec une GTX 770 (donc port pcie ok aussi)

t'avais pas testé la cg avant de la mettre sous wc ?

les cables pcie, tu les enfonces bien à fond? tu fais bien passer le 2 avant le 6 ?

---------------
n°11183078
marvinhdr
Posté le 13-11-2022 à 13:32:41  profilanswer

Merci pour vos retours les gars !

artouillassse a écrit :

Vu les tests effectués ça sent mauvais pour la 3090.
De là à dire ce qu'il s'est passé c'est une autre paire de manches.

Par contre j'aurais jamais démarré le PC sans un système de refroidissement pour la 3090.
Sinon, t'es sûr de l'épaisseur des pads thermiques utilisés ? T'as pas oublié de retirer un sticker du waterblock GPU, ce genre de choses ?

Effectivement les test tentent à dire que c'est la CG, mais je veux en être persuadé avant de penser à un remplacement. Il faudrait vraiment un concours de circonstances pour que ce soit la CM.
(3090 trop récente dans l'ancien PC pour qu'elle fonctionne et problème PCI-e sur la nouvelle pas assez grave pour que la 770 fonctionne). Cela dit je vous écris avec la 770 installée en dépannage et elle tiens depuis hier...

Oui je pense ca restera un mystère !
J'ai mis une application de dingue au démontage et à l'instal du waterblock (pire que quand j'ai passé mon BAC) bracelet antistatique inclus.
Pas de sticker au niveau du processeur graphique ou ailleurs sur le waterblock et les pads thermiques étaient de la bonne épaisseur, où il fallait et plastiques des pads bien décollés. Peut être un peu trop de pâte thermique qui a débordé que j'ai re-nettoyé au coton-tige.
Le test sans refroidissement était désespéré, pas sécure, mais j'ai voulu tout tester...

kabyll a écrit :

tout semble indiquer que le souci c'est la 3090 puisque le pc demarre sans cg, et avec une GTX 770 (donc port pcie ok aussi)

t'avais pas testé la cg avant de la mettre sous wc ?

les cables pcie, tu les enfonces bien à fond? tu fais bien passer le 2 avant le 6 ?

Si si la config a été testée avant WC, fonctionnait nickel, j'ai même joué à quelques jeux pendant plusieurs heures sans problème en 5120 x 1440px 244Hz...

Pour avoir enlevé/remis les alims PCI-e un grand nombre de fois, toujours avec le cordon de l'alim retiré, je pense qu'elles étaient bien enfoncées. Par contre que veux tu dire par "Passer le 2 avant le 6" ?

A noter également j'ai tenté des clear CMOS et boot sur les deux BIOS intégrés sans succès.

Encore merci pour votre aide !

n°11183090
kabyll
Posté le 13-11-2022 à 13:51:24  profilanswer

si t'as testé la config avant, y'a pas de raison de penser que la cm ait un pépin subitement,

les cables pcie en 6+2, on peut assembler les deux parties avant de plug ds la carte graphique

le 2 passe en général "sous le 6" (c pas tres clair... je sais pas comment le dire autrement)

bref, ca doit juste être bien a fond, les deux connecteurs bien alignés

.

j'ai jamais passé une cg sous waterblock donc je sais pas si y'a des difficultés particulieres

rien qui déborde et empêche de bien la plugg dans le port pcie de la cm ?
rien qui empêche de bien plug les cables d'alim ?

tu passes par un risers pr mettre la cg en vertical qqpart ou elle est sur la carte mere directement ?

---------------
n°11183097
marvinhdr
Posté le 13-11-2022 à 14:19:26  profilanswer

kabyll a écrit :

si t'as testé la config avant, y'a pas de raison de penser que la cm ait un pépin subitement,

les cables pcie en 6+2, on peut assembler les deux parties avant de plug ds la carte graphique

le 2 passe en général "sous le 6" (c pas tres clair... je sais pas comment le dire autrement)

bref, ca doit juste être bien a fond, les deux connecteurs bien alignés

Ok je vois haha, effectivement sur les câbles de la Be Quiet j'ai même un petit détrompeur qui empêche de mettre la "6" avant la "2".

kabyll a écrit :

j'ai jamais passé une cg sous waterblock donc je sais pas si y'a des difficultés particulieres

La seule difficulté et je pense qu'est là mon problème c'est de bien aligner les blocs (waterblock et backplate) avec le PCB et surtout assembler et sérer le tout avec précaution.

kabyll a écrit :

rien qui déborde et empêche de bien la plugg dans le port pcie de la cm ?
rien qui empêche de bien plug les cables d'alim ?

tu passes par un risers pr mettre la cg en vertical qqpart ou elle est sur la carte mere directement ?

Nope j'ai un bon feeling quand je l'insère dans son port PCI-e, elle est bien droite vu que moins lourde sans son ventirad.
Les câbles d'alim sont assez longs et j'ai des voyants qui s'allument rouge quand elle n'a pas l'alim qui sont éteins quand elle est alimentée.

J'ai hésité de prendre un riser mais j'ai laissé tomber. Donc direct CM.

J'en profite pour poser d'autres questions :
- Selon vous, je peux complètement m'enfoncer la garantie Asus de la CG ?
- Si je reprends une CG, est ce que en boutique LDLC ils seraient assez qualifiés pour me monter le waterblock ?

n°11183116
kabyll
Posté le 13-11-2022 à 14:45:01  profilanswer

Citation :

- Si je reprends une CG, est ce que en boutique LDLC ils seraient assez qualifiés pour me monter le waterblock ?

on en est pas là encore,

perso je pense que je remonterais le radiateur d'origine, pour retester
si ca le fait pas avec le rad... ce sera plus gênant

mais avant ca, fais peut-etre des photos et va voir dans la section wc ? peut-etre qu'il y a qqch qui leur sautera aux yeux ?
https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] ujet-1.htm

concernant la garantie, peut-etre une bonne nouvelle ici mais c'est pas sourcé et j'ai pas trouvé sur le site d'Asus

Citation :

Nous vous confirmons qu’il est bien possible d’envoyer sous garantie une carte graphique qui a été équipée d’un waterblock et cela sous deux conditions :

1/ Qu’il n’y ait aucun dommage lié à l’installation ou l’utilisation du waterblock sur la carte.
2/ De renvoyer la carte graphique avec le dissipateur thermique d’origine."

https://www.cowcotland.com/news/740 [...] block.html

---------------
n°11183155
marvinhdr
Posté le 13-11-2022 à 15:36:27  profilanswer

kabyll a écrit :

Citation :

on en est pas là encore,

perso je pense que je remonterais le radiateur d'origine, pour retester
si ca le fait pas avec le rad... ce sera plus gênant

Concernant le ventirad de la CG, j'ai uniquement testé de rebrancher les deux connecteurs (LED & ventil) en le laissant pendre en dessous.
J'essayerais de le remonter (sachant que j'ai jeté certains des pads thermiques d'origine qui étaient collé coté PCB...). Je vous dirais ça.

kabyll a écrit :

mais avant ca, fais peut-etre des photos et va voir dans la section wc ? peut-etre qu'il y a qqch qui leur sautera aux yeux ?
https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] ujet-1.htm

Je poste le lien de ce topic sur le forum WC avec un peu plus d'infos & des photos. Espérons effectivement qu'ils détecterons une erreur !
https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 9278_1.htm

kabyll a écrit :

concernant la garantie, peut-etre une bonne nouvelle ici mais c'est pas sourcé et j'ai pas trouvé sur le site d'Asus

Citation :

Nous vous confirmons qu’il est bien possible d’envoyer sous garantie une carte graphique qui a été équipée d’un waterblock et cela sous deux conditions :

1/ Qu’il n’y ait aucun dommage lié à l’installation ou l’utilisation du waterblock sur la carte.
2/ De renvoyer la carte graphique avec le dissipateur thermique d’origine."

https://www.cowcotland.com/news/740 [...] block.html

Je vais faire une demande de prise en garantie en leur précisant bien qu'elle a été watercoollée... Verra bien ! :p

Merci pour ton aide jusque là Kabyll ! ;)

Message édité par marvinhdr le 13-11-2022 à 15:53:28
mood
Publicité
Posté le 13-11-2022 à 15:36:27  profilanswer

n°11183161
kabyll
Posté le 13-11-2022 à 15:47:30  profilanswer

je t'en prie,  

bonne chance pour la suite !

en espérant que c'est une bêtise qui t'a échappé

---------------
n°11184497
marvinhdr
Posté le 15-11-2022 à 17:08:41  profilanswer

kabyll a écrit :

je t'en prie,  

bonne chance pour la suite !

en espérant que c'est une bêtise qui t'a échappé

Pour vous tenir au courant :

J'ai eu un accord de retour & de remboursement avec le vendeur Amazon (Topbiz que je vous recommande, basés à Dax, je les ai eu au téléphone, ils m'ont confirmé que l'achat datant de - de 30 jours j'étais admissible à un remboursement, même si j'ai précisé qu'elle avait été démontée et watercoollée. Très sympathiques.).
Je l'ai donc remontée avec son ventirad pour la renvoyer, j'en ai donc profité pour faire un dernier test : toujours en défaut. Au moins elle repartira après avoir pratiquement tout essayé. J'ai également commandé la nouvelle dans la foulée.

J'ai contacté LDLC savoir si ils pourrons monter le bloc sur la nouvelle, et après une bonne discussion agréable, le technicien m'a fait comprendre qu'il n'y avait pas de raison que j'eu fait un erreur sur la première et que ca ne valait pas le coup de dépenser plus d'argent pour la deuxième, que j'étais capable de le faire. Je n'aurais pas à m'en vouloir, que la carte serait arrivée avec un problème qui ce serait déclenché à la pose du waterblock.

Bref, encore merci pour votre aide !

Bonne continuation !

n°11184499
kabyll
Posté le 15-11-2022 à 17:10:20  profilanswer

bon, ben que des bonnes nouvelles

on croise les doigts pour la suivante !

(teste la quand même qqs jours avant de passer sous wc, on sait jamais)

---------------
n°11184502
marvinhdr
Posté le 15-11-2022 à 17:12:24  profilanswer

kabyll a écrit :

bon, ben que des bonnes nouvelles

on croise les doigts pour la suivante !

(teste la quand même qqs jours avant de passer sous wc, on sait jamais)

Ah oui elle sera bien testée ! Pour le coup j'ai quand même demandé à un pote de venir m'aider, donc ce sera sous témoin ! ;)

Encore merci Kabyll !

n°11185947
marvinhdr
Posté le 18-11-2022 à 04:49:38  profilanswer

Juste pour vous tenir au courant, j'ai reçu la nouvelle CG et aussi fait un échange du waterblock. Après un bon test sans WC puis une nuit entière de concentration et d'application, tout fonctionne ! :D
Encore merci à tous pour votre aide! :)

n°11185970
kabyll
Posté le 18-11-2022 à 10:08:12  profilanswer

cool :)

profite bien de ta machine !

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Erreur 97 Asus

Sujets relatifs
Erreur "AA" Asus Rog X570Asus Maximus VI Extreme - Ecran noir après erreur d'overclocking
[Résolu] Nouvelle carte mère (2) - Asus - 'Cpu fan error' au bootCode erreur 35 sur ma carte mère Asus maximus VIII RANGER
Asus Z97 - Boot impossible, pas de code erreurNouvelle config, Asus strix x370 f gaming, erreur boot
asus p6t : cpu temp erreur[résolu] Code erreur 53 sur CM Asus - Compatibilié ram
Erreur pilote Asus Rampage v extreme[RESOLU] ASUS Z170 Pro Gaming: erreur DRAM, pas de démarrage
Plus de sujets relatifs à : Erreur 97 Asus

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR