Bonjour la communauté,
J'ai un problème, après avoir fait plein de tests je ne comprends pas d'où sa peut provenir exactement.
Lorsque je joue à des jeux vidéos ou que je travaille sur des logiciels qui demandent de grosse performances graphique, mon écran s'éteint et ma carte graphique tourne à fond.
Je sais que l'ordinateur continue à tourner correctement car j'ai toujours du son, mais je suis incapable de faire quoi que ce soit, et je suis dans l'obligation d'éteindre sauvagement le PC et de le rallumer.
Lorsque le crash se produit, dans le journaux d'évènements j'ai l'event ID 6 :
Le filtre de système de fichiers « npsvctrig » (Version 10.0, 2025-01-06T04:41:12.000000000Z) s’est chargé et s’est inscrit correctement auprès du gestionnaire de filtres.
Le filtre de système de fichiers « FileCrypt » (Version 10.0, 2002-03-01T13:12:42.000000000Z) s’est chargé et s’est inscrit correctement auprès du gestionnaire de filtres.
Le filtre de système de fichiers « WdFilter » (Version 10.0, 2079-09-11T21:05:04.000000000Z) s’est chargé et s’est inscrit correctement auprès du gestionnaire de filtres.
Le filtre de système de fichiers « Wof » (Version 10.0, 2024-08-23T16:35:41.000000000Z) s’est chargé et s’est inscrit correctement auprès du gestionnaire de filtres.
Le filtre de système de fichiers « FileInfo » (Version 10.0, 2062-12-23T07:21:06.000000000Z) s’est chargé et s’est inscrit correctement auprès du gestionnaire de filtres.
Voici ce que j'ai déjà testé :
- Supprimé toutes les mises à jour de Windows et test : nok
- Installation de toutes les mises à jour Windows et test : nok
- Suppression du pilote graphique et réinstallation dans la dernière version : nok
- Suppression du pilote graphique (via Guru 3D - DDU v18.0.3.9) et installation d'une version plus ancienne : nok
- Mise à jour du BIOS : nok
- Nettoyage complet de la machine : nok
- réinstallation de Windows : nok
- Memtest : aucun problème
- Commandes de réparation Windows 10 (DISM, CHKDSK, SFC / SCANNOW ...) : nok
- Utilisation de Windows10Debloater-master : nok
Je pense que c'est un problème matériel... J'ai beaucoup cherché sur internet et certains pensent que c'est un problème lié à la carte graphique ou au bloc d'alimentation...
Voici la liste de mes composants matériels et logiciel :
Carte mère : ASUS Gaming ROG Strix X570-E Gaming
Processeur : Ryzen 5 3600X
Disque dur : Corsair MP600, NVMe M.2 SSD
RAM : Corsair Dominator Platinum RGB 16Go (2x8Go) DDR4 3200MHz C16
Carte Graphique : ASUS ROG Strix GeForce GTX 1660 Ti (STRIX-GTX1660TI-O6G-GAMING)
Alimentation : Corsair RM750x (Modulaire, 750 Watt, 80 PLUS Gold)
Refroidissement : Corsair Hydro 100i RGB
Ventilateurs (x6) : Corsair LL120 RGB, Ventilateur de Boitier Dual Light Loop RGB LED PWM 120mm avec Lighting Node et Hub
OS : Windows 10 x64 (Professionnel)
Version Windows : 20H2 (build 19042.928)
Pouvez-vous m'aider à trouver une solution svp ?