J'ai testé avec une autre carte graphique (une vieille gtx 760) et je n'ai pas le bruit donc je présume que c'est bien la 970 qui déconne quelque part. Donc soit je l'ai abimé d'une manière ou d'une autre en changeant l'alim, soit le problème est bel et bien lié au changement d'alim et je n'y comprend plus rien.
J'ai également réessayé avec l'ancienne alim et le bruit est toujours là, ce qui rend le problème encore plus étrange, car ma première hypothèse était que la carte graphique prenait plus de puissance avec la nouvelle alim et que le bruit venait donc de ça.
J'ai changé d'alim car l'ancienne était vieillissante et que j'envisage un changement de carte graphique d'ici quelques mois.
Au final, plus ça va, plus je me dis que c'est moi qui suis parano et que le bruit était déjà présent avant mais que je ne l'avais pas remarqué avant. Car j'ai l'impression que la carte tourne normalement, elle ne surchauffe pas ou quoique ce soit d'autre, juste ce bruit étrange qui se déclenche dès qu'elle doit pousser un peu pour faire tourner un jeu, même si je trouve ce bruit légèrement étrange...