Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1769 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Mon PC plante - "ATI VPU Recover" - Est ce à cause de ma 9500?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mon PC plante - "ATI VPU Recover" - Est ce à cause de ma 9500?

n°4966069
Yoyo@
Posté le 04-08-2006 à 09:43:10  profilanswer
 

Salut,
 
Ces derniers temps, mon PC plante pas mal, l'écran s'éteint d'un coup.
Des fois, ça reprend après un gros bip, et un message d'erreur du style "VPU Recover".
Et d'autres fois, le PC ne répond plus, les écrans restent noirs.
Et encore d'autres fois, ça reboote net.
 
Je ne sais pas de quoi ça peut venir.
 
Côté config, j'ai un ATI Radeon 9500 (Powercolor 64Mo), sur une Abit NF7S (NForce2), avec un Athlon XP1800+ (o/c à 2GHz)
 
Côté alim, je pense que ça va, vu que j'ai une Seasonic S12 500W.
 
Pour info, des fois, lorsque j'allume mon PC, j'ai un gros message rouge me disant qu'il faut que je branche le c^ble d'alimentation de ma carte graphique (alors qu'il est branché) et ça bippe dans tous les sens (les bip "ambulance" ).
 
Alors, bien sûr, j'ai regardé ce connecteur additionnel et il était un petit peu oxydé. J'ai gratté un peu, et l'oxydation est partie.
 
Donc, je ne sais vraiment pas de quoi ça peut venir...
 
Des idées?

mood
Publicité
Posté le 04-08-2006 à 09:43:10  profilanswer
 

n°4966185
Thalys
Posté le 04-08-2006 à 10:45:19  profilanswer
 

As-tu essayé d'enlever l'overclock de ton processeur ?

n°4966246
Yoyo@
Posté le 04-08-2006 à 11:06:23  profilanswer
 

Bah je ne vois pas trop le rapport entre l'oc du CPU et le fait que mon système plante avec un "ATI VPU Recover" et que de sfois, il me dit que mon câble d'alim est débranché.
 
D'autre part, mon processeur tourne à 55 degrés, ce qui est relativement peu pour un Athlon XP.
 
Mais bon, je viens de le remettre à sa fréquence d'origine (1800+, soit 153MHz), de redescendre son volatage (de 1.625V à 1.5V).
Et je viens de repasser le FSB de 200MHz (j'ai la RAM qui va bien) aux 133MHz d'origine du processeur.
 
On va bien voir.
 
Mais je suis quand même surpris de ce comportement qui n'a fait que se multiplier très récemment.
 
Je reviendrai poster ici.
 
Now, j'attends que ça plante :D

n°4966480
BDV
Posté le 04-08-2006 à 12:30:18  profilanswer
 

quand tu overcloques le cpu tu augmentes aussi le voltage du port AGP ce qui peut faire planter ta carte graphique.

n°4966702
Thalys
Posté le 04-08-2006 à 13:53:54  profilanswer
 

Bdv a été plus rapide que moi pour répondre :)

n°4966755
Yoyo@
Posté le 04-08-2006 à 14:11:02  profilanswer
 

Attendez, je ne comprends pas:
 
La tension du port AGP est augmentée lorsque "j'overcloque" mon CPU ou alors lorsque j'augmente sa tension d'alimentation?
 
Et sinon, est ce irréluctable? Ou alros je peux combler ce phénomène?
 
C'est courant comme symptôme ce que j'ai (il n'a plus planté depuis ce matin, mais bon, non significatif pour le moment)

n°4966854
Yoyo@
Posté le 04-08-2006 à 14:47:15  profilanswer
 

Yoyo@ a écrit :

Attendez, je ne comprends pas:
 
La tension du port AGP est augmentée lorsque "j'overcloque" mon CPU ou alors lorsque j'augmente sa tension d'alimentation?
 
Et sinon, est ce inéluctable? Ou alros je peux combler ce phénomène?
 
C'est courant comme symptôme ce que j'ai (il n'a plus planté depuis ce matin, mais bon, non significatif pour le moment)


n°4966863
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2006 à 14:51:00  answer
 

Le voltage cpu n'a rien a voir avec celui du port AGP, seul le fsb peut changer sur les cartes meres dont on ne peut pas bloquer à 66mhz, dans ton cas j'opte pour une surchauffe du GPU :jap:

n°4966895
Yoyo@
Posté le 04-08-2006 à 15:02:57  profilanswer
 


 
D'accord, donc, selon toi, deux possibilités:
- Soit le fait de passer mon FSB à 200MHz aurait pu détraquer le port AGP (pour info j'ai une NFS rev1.2, donc, nForce2 ne supportant pas officiellement les FSB à 200MHz)
- Soit c'est mon GPU qui surchauffe.
 
Je suis un peu sceptique quant à la surchauffe du GPU, vu que je n'utilise mon C que pour de la bureautique (et puis c'est bizarre également d'être victime, par moments, lorsque j'ouvre mon PC et que je tripatouille un peu, de cette sonneri retentissante, me disant que mon câble d'alim de CG est débranché), mais bon, je préfère n'écarter aucune éventualité.
Jai mis sur mon GPU un Zalman VF700 AlCu, qui reste très tiède. Donc, c'est vrai qu'on peut se demander si le refroidissement est efficace.
En fait, lorsque j'ai monté pour la première fois ce Zalman, il collait mal à la carte, à cause des vis qui ne rentraient pas à fond dans les écrous, et donc, le radiateur avait tendance à pouvoir basculer de quelques dixièmes de milimètres lorsque je le touchais. Mais depuis, j'ai mis des goupilles pour que lorsque je vis, ça plaque bien.
 
Arf, je ne sais vraiment pas diagnostiquer le problème.
 
Là, en remettant mon CPU à fréquence et FSB et voltage d'origine, ça n'a plus planté... (mais je ne me sens pas rassuré pour autant). De toute manière, mon but est quand même d'overclocker, donc, si c'est l'oc qui pose problème, il faut que je découvre le facteur qui ne va pas (haut FSB? Tension d'alim du CPU?)

n°4966922
ZOOUUU
glop glop
Posté le 04-08-2006 à 15:09:55  profilanswer
 

ben "ATI vpu recover" ça semble bien être un problème venant de la cg.
Comme le dit leader, en overclockant ton CPU tu as peut-être aussi augmenté la fréquence du bus AGP, ce que ta carte n'apprécie pas.
Vérifie bien aussi ta fixation du vf700, elle a peut-être tendance à se décoller, tu n'as pas mis trop de pate thermique par hasard ?
Ou alors c'est peut-être un problème d'alimentation de la carte... si tu peux tester avec une autre carte graphique.

mood
Publicité
Posté le 04-08-2006 à 15:09:55  profilanswer
 

n°4966924
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2006 à 15:10:41  answer
 

sur l'abit tu peux bloquer le pci/agp donc c'est pas ça :jap:

n°4966932
ZOOUUU
glop glop
Posté le 04-08-2006 à 15:11:56  profilanswer
 

ouaip c'est vrai que cette fonction est relativement ancienne

n°4966948
Yoyo@
Posté le 04-08-2006 à 15:16:01  profilanswer
 

La fréquence du port AGP augmente avec le FSB ou avec la fréquence du CPU?
 
Et comment se fait l'augmentation? C'est quand même pas proportionnel au FSB, hein?
 
D'autre part peut être que la NF7s peut bloquer cette fréquence, mais est cele cas par défaut?
 
Concernant la pâte thermique, je suis plutôt pas bourrin quand je la mets, donc, ça m'étonnerait
 

n°4966999
manoel1
Posté le 04-08-2006 à 15:39:07  profilanswer
 

J'avais le meme problème quand je lancais un jeu l'écran freezais et je devais redemarrer ou j étais envoyé sur le bureau avec une erreur VPU RECOVER , j'ai activé " fastwrite " dans le bios et depuis aucun probleme.


Message édité par manoel1 le 04-08-2006 à 15:39:34
n°4967004
Yoyo@
Posté le 04-08-2006 à 15:43:07  profilanswer
 

Lol, ça commence à faire beaucoup de pistes différentes, d'autant plus diffciles à explorer que mon PC plante très très rarement...
 
Sinon, ça vous parait normal que mon VF700AlCu, sur une Radeon 9500 non o/c, soit à peine tiède (utilisation desktop je précise).
Par contre, la plaque métallique rose, vers le bracket derrière la carte, est brûlante (comme toujours)

n°4968277
Yoyo@
Posté le 05-08-2006 à 12:05:41  profilanswer
 

Hmmmmmm, hier soir, alors que mon PC était à froid, a refusé de démarrer par trois reprises, avec ce bip bip bip de carte graphique. Et, à l'écran, il y avait un truc du genre "veuilllez brancher le câble d'alim de la carte graphique".
 
Alors que rien n'est overclocké...
 
Je pense que ce bug est lié à celui dont je parle plus haut "ATI VPU Recover".
 
Ca ne doit donc pas venir du fait que ma CG chauffe trop, car à froid, et même si y avait pas de ventirad, ça pourrait démarrer, ne serait ce que 5 secondes, non?

n°4969017
ZOOUUU
glop glop
Posté le 05-08-2006 à 19:19:47  profilanswer
 

un problème d'alimentation de ta radeon ? en plus le cable oxydé c'est un peu bizarre :/

n°4969025
Yoyo@
Posté le 05-08-2006 à 19:23:36  profilanswer
 

Ouais, je ne vois vraiment pas ce que ça peut être d'autre...
 
Ce n'est pas le câble qui est (ou plutôt était vu que j'ai gratté), mais le connecteur 4 pins qui se trouve sur le côté de la carte graphique.
 
Mais a priori, mon "grattage" n'a pas dû suffire.
 
C'est vraiment déconcertant en tout cas mon truc, car ça se trouve, ce n'est pas ça, mais autre chose.
 
J'ai pensé à tout, y compris à me dire que c'était parce que j'avais trop de trucs de branchés dans mon PC, surtout sur port USB, mais sans succès.

n°4969130
ludo021288
Halte au troll!
Posté le 05-08-2006 à 20:23:00  profilanswer
 

Peut etre un faux-contact? Essaie de changer de molex pour brancher ta carte graphique. Vérifie s'il n'y a pas une soudure sèche au niveau de la molex sur le PCB de la carte graph.

n°4969243
Yoyo@
Posté le 05-08-2006 à 22:07:43  profilanswer
 

ludo021288 a écrit :

Peut etre un faux-contact? Essaie de changer de molex pour brancher ta carte graphique. Vérifie s'il n'y a pas une soudure sèche au niveau de la molex sur le PCB de la carte graph.


 
C'est quoi au juste une soudure sèche?
 
Je pense que de toute manière, il fut que j'enquête du côté de cette prise "Molex" (est ce vraiment une prise Molex, vu que son format est plus petit?), car je ne vois vraiment pas ce que ça peut être d'autre, à part une déficience de la carte elle même (mais je n'y crois pas)

n°4969354
ludo021288
Halte au troll!
Posté le 05-08-2006 à 23:28:08  profilanswer
 

Non exactr ce n'est pas une molex mais un connecteur floppy, comme les 9700 il me semble. Une soudure "sèche" est une soudure qui ne fait plus correctement contact avec les pistes. Pour le vérifier c'est simple inspectes les soudures et regarde si il n'y en a pas une qui parait avoir du jeu ou meme etre partiellement dessoudée

n°4969356
Yoyo@
Posté le 05-08-2006 à 23:32:42  profilanswer
 

D'accord, ça marche.
 
Effectivement, par moment, je devais tellement forcer dessus (pour la débrancher) qu'elle a dû souffrir avec le temps.
 
PAr contre, je me souviens que souvent, depuis très longtemps même, j'avais ce bip affolant en démarrant mon C, et le simple fait de retirer la carte de son port AGP et de la remettre résolvait le problème. Sans doute une coincidence.
 
En tout cas, le problème arrive assez peu souvent finalement.
 
Je zieuterai pour voir et reviendrai poster ici-même.

n°4969442
manoel1
Posté le 06-08-2006 à 00:22:45  profilanswer
 

Tu as activer fast whrite dans ton bios ?????

n°4969740
Yoyo@
Posté le 06-08-2006 à 10:05:35  profilanswer
 

manoel1 a écrit :

Tu as activer fast whrite dans ton bios ?????


 
Oups, pardon, oui, c'était activé par défaut.
 
Bon, pour info, j'ai réoverclocké mon PC à 2GHz, et je vais voir ce que ça donne...
 
Si ça replante, alors j'irai inspecter mon connecteur d'alim de CG.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Mon PC plante - "ATI VPU Recover" - Est ce à cause de ma 9500?

 

Sujets relatifs
problème internet a cause de NEWDONETProbleme Packard Ati
PC qui plante quand on le fait travailler ?ATI Radeon X800 VE AIW (AGP)
Zalman CNPS 9500 et Asrock 775-Dual VSTAGA-K8N51GMF-9-RH et Ati X850XT
Problème avec TV-out d'une ATI Radeon X700 ProATI adapter 0 not found ( x800 pro)
7600 GT CLUB 3D qui plante !!ATI X1600 pro pour une nouvelle config !
Plus de sujets relatifs à : Mon PC plante - "ATI VPU Recover" - Est ce à cause de ma 9500?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR