Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2271 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Web design

  poids d'une image jpeg

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

poids d'une image jpeg

n°983378
jc91
Posté le 30-10-2007 à 12:28:17  profilanswer
 

Bonjour,
 
Suite a au redimensionnement d'images jpeg avec IrfanView (crop + resample), j'obtiens des images avec un poids qui me  
parait hallucinant. Par exemple, de l'ordre de 40 Ko pour une image 50x50.
Les images sont a l'origine des photos prisent avec un Canon EOS1
 
Mais le plus étrange, c'est que, en ouvrant simplement l'image avec un autre outil et en la sauvant *sans modification* en jpeg  
(en conservant bien sur une qualité élevée, de l'ordre de 90% à 100%)  
- certains outils font dimunuer le poids aux environ de 3 Ko (PaintShopPro, http://www.chami.com/jc/ , ...)
- alors que d'autres n'ont aucun effet sur le poids (ImageMagick sous linux, http://tools.dynamicdrive.com/imageoptimizer/, ...)
 
Et le pire dans tout ca, c'est qu'en zoumant jusqu'a 800% je ne constate visuellement aucune differencede qualité entre les fichiers  
qui font 3 Ko et ceux de 40 Ko ????
 
Je n'y connais pas grand chose au format JPEG, je me dit donc qu'il y a peut-etre une explication logique a ce phenomene surnaturel  :pt1cable:  
 
Si qquelqu'un avait une explication, ou un outil linux (autre qu'ImageMagick) qui puisse me sauver ces images avec un poids "normal", ca m'interesserai beaucoup de comprendre.
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 30-10-2007 à 12:28:17  profilanswer
 

n°983401
antika
Posté le 30-10-2007 à 14:09:09  profilanswer
 

bah c'est le poids des EXIF, non ?

n°983407
jc91
Posté le 30-10-2007 à 14:31:54  profilanswer
 

antika a écrit :

bah c'est le poids des EXIF, non ?


 
Je ne sais pas si ca permet d'extraire toutes les infos EXIF, mais
la commande "identify -verbose photo.jpeg > toto" me donne un fichier "toto" d'un poids de 1,6 Ko seulement

n°983410
jc91
Posté le 30-10-2007 à 14:48:56  profilanswer
 

Je n'en ai pas la certitude à 100%, mais effectivement, ca semblerait etre du aux donnees EXIF.
 
Ce que je ne savais pas c'est que les donnees EXIF ne contiennent pas que du texte !!!
Apparement elles peuvent aussi contenir une version reduite de la photo (utilisée pour l'affichage sur  
l'ecran de l'APN ou pour avoir un thumbnail) ...
 
En utilisant "jpegtran -optimize" j'ai pu faire passer le poids de 40Ko a 3Ko sans aucune modification d'aucun pixel
 
Merci antika pour m'avoir mis sur la bonne piste


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Web design

  poids d'une image jpeg

 

Sujets relatifs
Ajouter une image en surrimpression sur toutes les images d'un dossieMosaique d'après image
Aide pour une retouche imageDonner un nom à chaque image une fois traitée avec script ou droplet ?
[demande spécial] Image sur écran LCD 128*64insertion d'une image en fond d'une galerie web photo dans photoshopCS
Où ai-je trouvé cette image ?COmment insérer en premier plan cette image ?
Faire une image de 1m x 1m avec Photoshop ?Image Bank
Plus de sujets relatifs à : poids d'une image jpeg


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR