Bonjour à tous,
j'écris ceci, parce que j'avais envie de partager mon point de vue sur virtools,
Ben, tout dabord, comment je suis tombé dessus,
il n'y a pas si longtemps, j'ai trouvé un ptit jeu sur internet, qui se
nomme Ballance, je sais pas trop si vous connaissez, mais si ce n'est pas le cas, il est toujours interessant de jeter un coup d'oeil à
www.ballance.org
j'ai trouvé ce jeu génial, tellement pris par lui, qu'apres avoir fait la fin, j'en voulais plus, du coup, j'me suis mis à la recherche d'un éditeur de niveau qui n'existe pas,
de fil en aiguille, j'ai vite compris que ce jeu a été creé avec 3DS et Virtools. Mais qu'est ce donc virtools ?
Au final, il y a environ 1 semaine, j'ai eu la chance de trouver un excollegue travaillant dans le monde de l'infographie et ayant une licence de celui çi par l'intermediaire de sa société,
Et me voila parti pour tester ce truc.
J'ai tres vite oublié la raison pour laquelle j'ai cherché virtools,
et me suis vite mis à la tâche d'en apprendre un peu plus sur son principe de fonctionnement.
Ben t'en qu'à faire, et suite au jeu Ballance que j'ai super aimé,
autant éssayer de programmer une ptite baballe qui bouge.
Mon but n'est absolument pas de recreer un jeu similaire,
mais juste avoir un mini projet rikiki, me permettant ainsi d'avoir un
suport qui me permettrait d'aprivoiser son systeme de programmation.
He oui, si je m'interesse à ça, faut dire que j'étais, il y a 20 ans ,
un programmeur sur machine 8 bits, et qu'au fil du temps, mon métier m'a fais dériver sur une toute autre activité n'aillant plus rien à voir
avec ce que je fesais au départ.
En gros, mon bagage, date des machines 8 bits, programmation en Basic,C et assembleur .
Bien plus tard, j'ai un ptit peu touché à VisualBasic et Visual C++. histoire de voir un peu ce que c'était, et de ne pas mourir idiot
Mais bon, revenons sur virtools.
Voiçi donc mon tout 1er truc fait sur virtools :
http://www.helimag.com/Perso/eneite/Ballev01.vmo
Pour tester, il suffit juste de diriger la baballe avec les fleches
du clavier.
Oui, bon, je sais, ça ressemble à rien, mais c'était juste pour vous montrer à quoi je suis arrivé apres 1 jour sur virtools.
Cela m'a permis de me faire une 1ere idée de virtools.
ET bien , je peu vous dire que ma 1ere idée est excellente, il faut absolument, que j'aprofondisse un peu plus ce truc, et tant qu'à faire,
restons pour cela sur le projet de la ptite baballe, et éssayons qu'elle
devienne quand même un peu plus réaliste.
Arf, Incroyable, ça fait je ne sais plus exactement combien d'année que je n'ai plus rien programmé, que me voila parti à décomposer et à analyser un peu plus précisément les mouvements que peu avoir une ptite
baballe .
J'ai réellement accroché grave, au système de programmation de virtools,
qui est quelques choses que je n'ai jamais connu et de totalement nouveau pour moi.
Apres 2 jours, Voila ou j'en suis avec ma petite baballe:
http://www.helimag.com/Perso/eneite/balle.vmo
Ha, ben oui, là, ça commence réellement à ressembler à quelques choses
Enfin, ptètre que certains dirons que c'est toujours pas grand choses
Même principe. vous pouvez diriger la baballe avec les fleches du clavier et ainsi tester ce ptit truc.
Et j'en viens maintenant à mon opinion sur virtools:
Je trouve tout simplement virtools génial,
son principe de programmation m'a au départ completement dérouté,
Mais j'ai accroché directement et ça m'a poussé à en savoir plus.
Ce principe de module que l'on place comme on veut , ou on veut et qu'on accroche les uns au autres, est tout simplement excelent.
On trouve des modules ayant des fonctions pimaires tel que par
exemple une fonction booléenne, jusqu'à des modules tres complexe,
pouvant gerer par exemple l'ombre d'un objet, ou un reflet,des collisions, et j'en passe et des meilleures.
Et quand bien même que si parmi tout ce qui est proposé, vous ne trouviez pas ce qui vous convient, vous pouvez toujours creer votre
propre module sous forme de DLL, et l'integrer à virtools.
Le point noir de Virtools, ( Oui, je sais, j'ai pas besoins de le dire, mais je le dis quand même ) c'est son prix,
Je trouve bien dommage qu'un tel prix ne permet que de dédier virtools
à un usage professionnel.
Je suis certain que si il avait adopté une politique comerciale
visant le grand public, leur chiffre d'affaire serait bien plus grand
qu'il ne l'est aujourd'hui.
Et c'est bien dommage qu'à cause de cela, il reste ainsi méconnu du grand public, alors que je trouve qu'il a toute les qualités requise
pour devenir culte.
Bien que je n'ai pas vraiment le temps, je pense tout de même terminer
ma ptite baballe et en faire une simulation parfaite gerant la gravité, la friction, les collisions etc...
Voila, c'était ptètre pas vraiment l'endroit pour donner mon opinion
sur virtools dans la mesure ou tout ceux qui viennent ici l'ont déjà adopté, mais vu que je savais pas trop ou placer ça sur la toile,
j'me suis dis que tant qu'à faire, dans un topic de virtools, ça sera
pas plus mal.
Et apres ça, si vous avez envie de donner des commentaires sur ma ptite
baballe ne vous genez pas
a+
Eneite
Message édité par eneitee le 22-11-2004 à 08:53:52