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  3dsmax - problème d'animation / liens hierarchiques

 


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Auteur Sujet :

3dsmax - problème d'animation / liens hierarchiques

n°1076254
norion
Posté le 20-08-2009 à 10:54:45  profilanswer
 

bonjour
 
j'ai un petit soucis d'animation / de lien hiérarchique.
 
voici le plan de travail :
 
http://img35.imageshack.us/img35/6813/problemeobjectif.th.jpg

rond rouge et bleu :
les 2 objectifs du robots. Ce sont 2 groupe, ils fonctionnent parfaitement bien
la gouttière " objectifs " soulignée de 2 traits rouge : permet de faire sortir / rentrer les objectifs.
Factice ( flèche violette ) : factice qui permet de contrôler les 2 objectifs
structure mécanique ( flèche verte ) : pièce ou doit être lié hiérarchiquement le factice des objectifs.
 
Le problème :
 
Quand les objectifs ne sont lié a rien ( a part a leur factice ) : aucun soucis, en testant l'animation, les objectifs sortent et rentrent correctement.
 
Par contre, dès que je lie le factice a la structure, ou alors dés que je lie les objectif a la tête : plus aucune animation possible : d'une part l'animation ne se fait plus, mais en plus le factice change d'axe de mouvement ( il est prévu pour se déplacer sur un plan horizontale, et une fois lié, il passe en déplacement verticale Oo )
 
Pourtant, dans la vidéo du tutorial il fait exactement la même chose...
 
une idée du problème ? pourquoi mes objectifs ne s'animent plus une fois liés ?


Message édité par norion le 20-08-2009 à 12:54:21
mood
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Posté le 20-08-2009 à 10:54:45  profilanswer
 

n°1076289
norion
Posté le 20-08-2009 à 16:19:52  profilanswer
 

Voici une vidéo qui illustrera bien mieux le problème :
 
ca fait une 20 aine de Mo
 
http://alec-design.fr/wordpress/probleme.avi
 
toujours personne pour m'aiguiller ? :(

n°1076294
kabyll
Posté le 20-08-2009 à 16:37:35  profilanswer
 

deux choses,
 
déjà, c'est bien d'essayer d'avoir tous les objets et dummies avec les axes orientés dans le même sens.
 
ca evite justement d'avoir ce genre de blague.
bref, au moment de la mise en place de tout setup, ne pas hesiter à editer les pivots et aligner leurs orientations
 
sinon, dans ton cas, soit tu realigne les orientations de tout ce ptit monde, soit au lieu d'utiliser un link, tu pourrais utiliser une contrainte de position (animation > constraints > position constraints)
 
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°1076295
norion
Posté le 20-08-2009 à 16:56:03  profilanswer
 

Pourtant j'ai très régulièrement édité les points de pivot, malheureusement, ca ne semble pas encore assez :(
 
le hic c'est que, même lors du premier essai, quand je ne fais que lier les 2 objectifs, l'axe est toujours correct ( sur un plan horizontal ) pourtant, les yeux ne sortent plus, ne s'animent plus :(
Cela indique un autre problème non ?  
 
Cela dis, j'ai rapidement essayé la contrainte de position, et j'avoue avoir du mal a saisir le fonctionnement :/
 
En totu cas, un grand merci d'avoir prit le temps de me répondre

n°1076296
orchid pro​geny
All be back
Posté le 20-08-2009 à 17:10:57  profilanswer
 

pour le "cou" se serais bien d'utiliser une contrainte de type look at/contrainte d'observation (même endroit que kabyll =>animation =>constraints=> look at)
petit conseil:
1)si il ne vas pas à sa position de départ... ce n'est pas grave,
 il faut pas s'affoler il y a un bouton magique  
(dans l'onglet mouvement> dans le sous menu contrainte d'observation > tu cliques sur le bouton magique
conserver décalage initiale ;) )
à ce propos le paramètre  longueur ligne de vue et animable :o


---------------
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n°1076297
abais
Posté le 20-08-2009 à 17:18:05  profilanswer
 

De manière general, max est pas super bien conçu au niveau du point de pivot...
Malgrè le XForm ou l'édition de ce dernier, Max sauvegarde toujours l'emplacement/orientation d'origine du pivot...
Le problème, c'est qu'il fait reference à ce pivot originel dans de nombreux cas, et non au "nouveau"...
Le seul moyen de le "fixé", c'est :
- Faire un cube
- L'aligner (position + rotation) à l'objet en question en prenant pour reference les pivots
- Transformer ce cube en poly editable
- Lui attacher l'objet en question
- Supprimer le cube qui ne sert plus à rien (en mode Element)


Message édité par abais le 20-08-2009 à 17:19:30

---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1076299
norion
Posté le 20-08-2009 à 17:27:53  profilanswer
 

Orchid > en anglais il s'appelle comment ton bouton magique ? :D car dasn mon sous menu de constraint, j'ai que des.....constraint ^_^
 
pas de décalage ou quoi que ce soit visiblement
 
 
Abais > j'avoue que je débute totalement en 3D, je vais tenter de faire cela !
 
Accessoirement, on m'a mis sur une autre piste :  
 
lier les yeux au factice, puis lier le factice a la tête ( et non au cou )
 
 
Par contre, vu que je lie le factice  a la tête, mes objectifs reculent, et ne sont plus dans leur orbites.
J'ai essayé de re-avancer le factice au bon endroit, mais bizarement, impossible de le deplacer sur l'axe X, celui qui m'intéresse
Par contre je peux encore le bouger sur les autres axes
 
 
Si vosu avez d'autres idées pendant que je test vos divers conseils :)

n°1076301
orchid pro​geny
All be back
Posté le 20-08-2009 à 17:38:38  profilanswer
 

norion a écrit :

Orchid > en anglais il s'appelle comment ton bouton magique ? :D car dasn mon sous menu de constraint, j'ai que des.....constraint ^_^

 

pas de décalage ou quoi que ce soit visiblement

 


Abais > j'avoue que je débute totalement en 3D, je vais tenter de faire cela !

 

Accessoirement, on m'a mis sur une autre piste :

 

lier les yeux au factice, puis lier le factice a la tête ( et non au cou )

 


Par contre, vu que je lie le factice  a la tête, mes objectifs reculent, et ne sont plus dans leur orbites.
J'ai essayé de re-avancer le factice au bon endroit, mais bizarement, impossible de le deplacer sur l'axe X, celui qui m'intéresse
Par contre je peux encore le bouger sur les autres axes

 


Si vosu avez d'autres idées pendant que je test vos divers conseils :)


le soucis d'un link c'est que ça te prend un controller du coup si tu veux re-bouger l'objet linké?
où tu bouges sont factice où tu tapes dans le x form :/ c'est un peu limitant
t'as qu'a rajouter un petit liste dans les controlleur t'aura 2 axe x de axe y et deux axe z :)

Spoiler :

je te fais un screen pr le majic butom

 

c'est le premier cocher en fr met tu vois il sera entre le poids
 (weight en anglais je crois :/ et reset orientation ) réinitialiser orientation
http://img32.imageshack.us/img32/4281/setintialposition.jpg


Message édité par orchid progeny le 20-08-2009 à 17:43:22

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n°1076308
norion
Posté le 20-08-2009 à 17:49:48  profilanswer
 

donc attends, alors si j'ai bien compris :  
 
je fais mes liens, même si le factice et donc les yeux, sont decalés
 
et ensuite j'utilise ton bouton magique ? j'y suis la ?
 
Pour ta premiere idée, j'avoue que j'ai du mal a suivre :/
 
edit : ok pour le bouton magique, mais....la contrainte d'observation...je lui ait observer quoi par qui ?

Message cité 1 fois
Message édité par norion le 20-08-2009 à 17:51:59
n°1076310
orchid pro​geny
All be back
Posté le 20-08-2009 à 17:54:05  profilanswer
 

norion a écrit :

donc attends, alors si j'ai bien compris :  
 
je fais mes liens, même si le factice et donc les yeux, sont decalés
 
et ensuite j'utilise ton bouton magique ? j'y suis la ?
 
Pour ta premiere idée, j'avoue que j'ai du mal a suivre :/
 
edit : ok pour le bouton magique, mais....la contrainte d'observation...je lui ait observer quoi par qui ?


c'est le cou qui observe le factice devant lui :o
pour les yeux ... c'est quand même bien déconseillé de faire des wires parameters avant d'avoir fait tes ik solver :/


Message édité par orchid progeny le 20-08-2009 à 17:55:52

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mood
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Posté le 20-08-2009 à 17:54:05  profilanswer
 

n°1076312
norion
Posté le 20-08-2009 à 18:03:57  profilanswer
 

Bah pour être franc, je débute en 3D, et je ne fais que suivre le tutorial :/
 
il a fait les wire param en 1er, du coup j'ai ( bêtement ) suivis.
 
Donc j'ai fais la Lookat Constraint :  
 
- avant de faire les liaisons : la tête tourne de 90°, ca chamboule tout
- après les liaison : max refuse de faire uen contrainte d'observation sur le factice ( j'ai beau cliquer, rien ne se passe )
 
Donc la j'en suis la :  
- soit je garde la bonne positions des objectifs du robot, mais l'axe est erroné, et l'animation ne marche plus
- soit l'anim et l'axe sont bon, mais les yeux sont décalé a l'arrière du robot, impossible de les repositionner.
 
Aussi, faire une video a chaque fois du soucis est bien trop gros, si qqun veut constater les différents problème, je mets a disposition le fichier.
 
http://alec-design.fr/wordpress/probleme.max
 
encore merci de votre aide

n°1076313
orchid pro​geny
All be back
Posté le 20-08-2009 à 18:10:09  profilanswer
 

:)
il tedise de faire quoi dans le tuto pour les yeux/objectifs ?


Message édité par orchid progeny le 20-08-2009 à 18:17:47

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n°1076318
orchid pro​geny
All be back
Posté le 20-08-2009 à 18:45:50  profilanswer
 

déjà dans l'éditeur de courbe ton axe "y" (du factice qui controle les objo') il est foutu...
 car il est controllé par le wire parameter et n'aucune possibilité de le sortir de là... (preuve étant prend ton factice et essaye de le bouger sur l'axe "y" impossible :/)
t'es sur que dans le tuto il ton pas dit a un moment:
"rajouter une liste flottante sur l'axe "y" et dans la deuxième liste (de l'axe "y" ) faites le wire parameter ?
que là, le met' en premier c'est un peu bête ça te fout en l'air le controler principal :/


Message édité par orchid progeny le 20-08-2009 à 18:59:52

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n°1076333
norion
Posté le 20-08-2009 à 22:49:50  profilanswer
 

non il mesemble pas qu'il l'ai dit, pourtant j'ai été un élève modéle, et calme :p
 
Bon, problème résolu :  
 
la solution ( si ca peut en aider a l'avenir )
 
j'ai créé un super Factice qui rox ! ( un factice que j'ai alligné au mon factice principal )
 
ce même factice je l'ai lié a la tête, et la tout a marché !
 
merci a vous tous !!!

n°1076340
orchid pro​geny
All be back
Posté le 21-08-2009 à 06:50:48  profilanswer
 

norion a écrit :

non il mesemble pas qu'il l'ai dit, pourtant j'ai été un élève modéle, et calme :p
 
Bon, problème résolu :  
 
la solution ( si ca peut en aider a l'avenir )
 
j'ai créé un super Factice qui rox ! ( un factice que j'ai alligné au mon factice principal )
 
ce même factice je l'ai lié a la tête, et la tout a marché !
 
merci a vous tous !!!


:/ j'ai fait ça :o
 les translation "haut/bas" ça allez
 mais de "gauche a droite" ça a merdé grave :o


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n°1076427
norion
Posté le 21-08-2009 à 15:55:02  profilanswer
 

ha, pourtant de mon côté ca va bien ^_^
 
Bon, je suis désolé, mais je vais encore devoir vous embeter un petit peu, avec un second soucis, cette fosi ci de texture :
 
Donc cette fois ci, problème de " Développer UVW ".
 
En gros, sur cette piéce :  
 
http://img268.imageshack.us/img268/6150/peau1.th.jpg
Je dois utiliser un modificateur " développer UVW ".  Ensuite je dois cliquer sur " éditer ". La, je vois bien la forme de la pièce, comme vous pouvez le voir.
 
Ensuite, le formateur du tutorial dit " On va découper la piéce avec l'aide de l'outil Peau "
 
Lui, quand il clic sur Peau, il ne se passe pas grand chose, sa piéce reste sélectionnée.
 
Moi, quand je clic sur Peau, voila ce que j'obtiens :  
http://img26.imageshack.us/img26/4640/peau2.th.jpg
Déjà il y a une fenêtre qui s'ouvre ( alors que lui non ) et en plus, au lieu de garder ma forme original, elle devient toute déformé O_o et en plus ma piéce se dé-sélectionne.
 
Autre chose : lui, même quand il edit son UVW la couleur de ses Edge reste blanches, alors que moi elle sont jaunes.
Normal ?  
 
Quelqu'un pourrait il me dire d'ou vient le soucis ?
 
merci a vous

n°1076428
Gein
Posté le 21-08-2009 à 16:05:44  profilanswer
 

je pense que t'utilise pas le bon outil, essaye celui qui est en bas droite de mon screen "peau".
 
http://img210.imageshack.us/img210/914/uvw.jpg

n°1076429
norion
Posté le 21-08-2009 à 16:11:02  profilanswer
 

Ah oui, en effet, j'ai pas précisé :
 
Sur mon screen, j'utilise l'outil "Pelt" ( me semble bien que c'est Peau en anglais ) et qui - a priori - est placé au même endroit sur mon screen, et sur le tient :/
 
Toi ca t'ouvre uen fenêtre comme la mienne quand tu clic dessus ?

n°1076430
Gein
Posté le 21-08-2009 à 16:15:33  profilanswer
 

Non aucune boite de dialogue apparaît lorsque je clique dessus.
As-tu sélectionné les faces comme moi avec l'éditeur UVW ?

n°1076431
norion
Posté le 21-08-2009 à 16:30:02  profilanswer
 

Oui, comme tu peux le constater dans mon premier screen
 
Cela dit il y a  un soucis :  
http://img23.imageshack.us/img23/7334/peau3.th.jpg
 
Quand je clik sur edit, cela devrait sélectionner ma pièce ( enfin sur l'edit de l'uvw on devrait voir ma piéce en blanche ), mais la j'ai que les vertex de sélectionné par défaut.
 
peut être une piste pour résoudre le problème non ?

n°1076432
Gein
Posté le 21-08-2009 à 16:32:43  profilanswer
 

Regarde à droite sur la pile des modificateurs, du déroule le unwrap, t'aura le choix entre face, sommet et arrête, clique sur face.

n°1076433
norion
Posté le 21-08-2009 à 16:44:54  profilanswer
 

oui donc, je l'ai bien fais, d'ailleurs en fait il le dit dans la vidéo tutorial, mais même problème :  
http://img91.imageshack.us/img91/8027/peau4.th.jpg
comme tu peux le voir, il ne me sélectionne rien dans l'UVW, alors que même quand j'edit l'uvw, la pièce devrait être en surbrillance blanche :/
 
J'ai essayé aussi de refaire un Pelt, pareil, même soucis : fenêtre qui vient d'on ne sait ou, et déformation de ma piéce  
 
Une autre idée ? :(

n°1076434
Gein
Posté le 21-08-2009 à 16:48:24  profilanswer
 

Tu n'a pas sélectionnées tes faces car elles doivent être rouge si c'est le cas.

n°1076439
norion
Posté le 21-08-2009 à 17:09:47  profilanswer
 

non mais ce que je veux dire, c'est que même sans séléctionner, la piéce devrait être en surbrillance blanche dans l'edit UVW.
 
Comme ca : ( bon ca c'est la vidéo du tutorial )
 
http://img21.imageshack.us/img21/383/peaututo.th.jpg
 
( et lui n'a même pas encore selectionné les faces ! )
 
Moi quand je fais comme lui, a ce stade la, j'ai ca :  
 
http://img23.imageshack.us/img23/7334/peau3.th.jpg
 
donc il y a un soucis :/
 
et oui, même en persistant, et en prenant toutes les faces, quand je fait Pelt, j'ai toujours la fenêtre et la déformation :(

n°1076450
orchid pro​geny
All be back
Posté le 21-08-2009 à 19:42:37  profilanswer
 

sous max 08 et "peau" ne s'édité pas avec cette assistant de manière automatique depuis le 10 il me fait ton "soucis" à chaque coup (pour le neuf jamais testé
tu bosses sous quelle v de max ?


---------------
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n°1076451
Gein
Posté le 21-08-2009 à 19:46:05  profilanswer
 

orchid progeny a écrit :

sous max 08 et "peau" ne s'édité pas avec cette assistant de manière automatique depuis le 10 il me fait ton "soucis" à chaque coup (pour le neuf jamais testé
tu bosses sous quelle v de max ?


Hey OP regarde les screen il bosse sur la 2009 :jap:

n°1076453
norion
Posté le 21-08-2009 à 19:50:50  profilanswer
 

en effet, 3dsMax 2009, c'est aussi la même version que le formateur du tutoriel :/
 
d'ou mon incompréhension encore plus grande :'(

n°1076455
orchid pro​geny
All be back
Posté le 21-08-2009 à 19:53:07  profilanswer
 

Gein a écrit :


Hey OP regarde les screen il bosse sur la 2009 :jap:


Oui !!! Mais toi tu lui dis que tu as pas le même résultat.... Mais t'es sous max 2008 en 64 :fou:
 [:haha fail]


Message édité par orchid progeny le 21-08-2009 à 19:53:44

---------------
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n°1076457
Gein
Posté le 21-08-2009 à 19:54:19  profilanswer
 

Non il a erreur sur la video du tuto c'est la version 9 de max.
Dans l'ordre ça donne 9,2008,2009,2010.

n°1076459
orchid pro​geny
All be back
Posté le 21-08-2009 à 19:57:20  profilanswer
 

Gein a écrit :

Non il a erreur sur la video du tuto c'est la version 9 de max.
Dans l'ordre ça donne 9,2008,2009,2010.


donc si le mec bosses sur "9" et pas "2009" pelt se comporte encore comme dans ton 2008  
soit c'est la v de norion qui [:albafail]
:/


---------------
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n°1076460
norion
Posté le 21-08-2009 à 19:58:06  profilanswer
 

haaaaaaaaaaa bien vu !
 
Et tu penses que mon problème vient de la ? si oui, c'est quoi l'alternative a Peau alors ?

n°1076462
orchid pro​geny
All be back
Posté le 21-08-2009 à 20:04:58  profilanswer
 

norion a écrit :

haaaaaaaaaaa bien vu !
 
Et tu penses que mon problème vient de la ? si oui, c'est quoi l'alternative a Peau alors ?


ben planar se comporte pas loin mais ça va être plus tendu :(


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n°1076483
norion
Posté le 21-08-2009 à 21:18:31  profilanswer
 

en effet c'est plus tendu :x
 
Il doit bien y avoir un moyen de retrouver l'effet Peau normal non ? :x

n°1076486
orchid pro​geny
All be back
Posté le 21-08-2009 à 21:25:14  profilanswer
 

tu peu aussi te servir d'une spline pour déplier tes uvs :)
ya boxe qu'est pratique mais avec les textures du mec le mieux tu prend la face qui corresponds au la texture (tous les même poly quoi)
puis tu cliques sur planar
et tu refait ça pour les 4 coté (pour une surface cubique)


Message édité par orchid progeny le 21-08-2009 à 21:28:18

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n°1076613
norion
Posté le 23-08-2009 à 10:50:20  profilanswer
 

en gros je selectionne les poly de la face qui m'intéresse et je clik sur " planar " ?
 
je vais essayer
 
( cela dit, si qqun trouve un moyen de récuperer le Peau normal, je suis preneur )
 
merci

mood
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