je connais maya depuis 3 ans mais je viens de découvrir un truc bizarre lors d une modélisation.
donc, j ai commencé par modéliser une forme... précision : je l ai fait sans chercher à régler l échelle. j'étais en centimètres. je décide de passer en mètres en allant dans les préférences. hop ! ma forme est désormais trop petite, donc je la scale pour qu elle atteigne la hauteur voulue (une 10ène de metres). à partir de là je décide de coninuer à bidouiller ma forme. je me mets en mode vertex, et en vue de top je fais une sélection de plusieurs vertices (points). ceux ci sont alignés sur la hauteur, je ne vois donc qu un seul point dans ma vue de top (logique, mais en rélité, j en sélectionne une dizaine). surprise ! dans la vue de perspective, je vois que le point tout en haut (à l extrémité) n est pas sélectionné... bizarre... je recommence mais pareil, le point supérieur ne se sélectionne pas. je décide de selectionner ts les points de l objet ds la vue de top et effectivement, ts les points supérieurs, au sommet de l objet ne st pas sélectionnés
je créé une bete sphere, plus petite que le premier objet et je fais la meme chose, et là, ca fonctionne. je ne comprends plus rien. pour tester, je descends mon premier objet d un metre ou 2, je recommence la selection des vertices en vue de top et là ca marche ! tous les points st pris en compte. je remets l objet à son emplacement initial et de nouveau, les points au sommet ne st plus sélectionnés...
voilà pour l explication.. est ce que qq un comprend ça ? y a t il une option de sélection qui permettrait de ne sélectionner les points ou les faces que dans un espace précis ? genre dans un cube virtuel de 10m² ? je souhaite vraiment qu on m explique parce que là... ca m enerve un peu