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  [blender]import/export de fichier 3ds

 


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Auteur Sujet :

[blender]import/export de fichier 3ds

n°1065440
Schoubi
Posté le 09-06-2009 à 12:56:20  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai fait le tour de la section (enfin vue la taille du contenue, je ne certifie pas d'avoir tout vue ^^) enfin bref ... de ce que j'ai vue cela ne correspond pas a mes problèmes, donc j'ouvre un nouveau topic en espérant ne pas avoir louper celui qui m'aurait solutionner le dit problème
 
Bon, le vif du sujet ...
 
je redéveloppe une application utilisant des mesh au format .3ds mais pour des raisons de budget et de temps je ne peux ni utiliser le logiciel d'origine utilisé pour l'édition de ces mesh, ni redévelopper l'ensemble de la partie de code qui implémente ces mesh là.
 
J'ai donc opter pour une solution alternative en l'objet de Blender... mais quand j'importe le fichier .3ds que je dois modifier, il me met une erreur "python scrypt error: check console"
 
Ma version de blender est la 249 (2.4.9) et j'ai installé Python 2.6.2, les lib "NumPy et SciPy", mais rien n'y fait.
 
Voila ... j'espère que ce peut de renseignement vous permettra de m'aider, mais débutant dans le domaine, je ne comprend pas tout et donc mes explication en sont sûrement brouillonne.
 
 
Second soucis ... cette fois c'est à l'export ... je génère mon propre maillage et l'exporte en .3ds. Mais quand je l'utilise sous Java avec JMonkey Engine ... rien n'apparaît alors que le maillage par défaut du programme, lui est bien fonctionnel (a même utiliser le même nom de fichier pour faire le teste).  
Ce peut il qu'il y ai un soucis d'échelle/position du repère? si oui est ce que cela viens de Blender ou de JME.
 
Merci d'avance,
Schou.

mood
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Posté le 09-06-2009 à 12:56:20  profilanswer
 

n°1065488
mooky
Happy Blending !!
Posté le 09-06-2009 à 22:21:15  profilanswer
 

Et que dit la console ?


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Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°1065522
kabyll
Posté le 10-06-2009 à 09:35:29  profilanswer
 

je connais pas du tout blender, mais
 
- pr l'import, tu peux pas installer une version trial de max, ouvrir les .3ds et les exporter en .obj (format le plus "standard" ) que t'importeras ds blender (je suppose qu'il gere le .obj)


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Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°1065526
Schoubi
Posté le 10-06-2009 à 09:42:44  profilanswer
 

Pour la console ben justement ... elle dit rien ou je n'ai pas su trouver la bonne.
 
Pour la trial je vais voir ... mais vue que c'est un cadre professionnel, je ne suis pas sur que cela soit acceptable.
(blender peut exporter des .obj, donc sûrement qu'il peut les importer)
 
Mais merci pour l'idée :)

n°1065529
Schoubi
Posté le 10-06-2009 à 10:05:43  profilanswer
 

bon, ben déjà c'est grillé : The Autodesk® 3ds Max® 2010 30-day trial software is a fully functional version of 3ds Max software that provides free** access to 3ds Max for noncommercial use
 
Auriez vous d'autres solutions?

n°1065536
kabyll
Posté le 10-06-2009 à 11:17:07  profilanswer
 

ouais bon, qd mm,
 
importer exporter, c'est pas comme si t'allais l'utiliser pour vraiment bosser pr un truc commercial
 
moi je me limiterais pas a cet avertissement
 
puis au moins, teste.
 
si ca marche, tu chercheras un prog qui permette de convertir un .3ds en .obj gratuitement ou pour moins cher qu'un license de gros prog comme max


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Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°1065539
Schoubi
Posté le 10-06-2009 à 12:04:51  profilanswer
 

Yep, cela se défend comme point de vue ... mais là on aborder la philosophie des licences :p

 

Enfin, de toute façon c'est l'admin réseau qui fera le dernier choix car je suis obligé de passer par lui pour l'instal de 3DSMax ^^'
Enfin, cela ne m'empêche pas de faire les test hors entreprise par soucis d'expérimentation personnelle.

 

Mais je vais néanmoins poursuivre sur la piste du passage par des .obj


Message édité par Schoubi le 10-06-2009 à 12:07:02
n°1065731
mooky
Happy Blending !!
Posté le 11-06-2009 à 21:33:52  profilanswer
 

pour la consolec'est la petit fenêtre dos qui est ouverte en même temps que blender elle te donne toutes les infos en particulier les origines des erreurs lors de l'utilisation des scripts  ou des imports (q=qui sont des script aussi ;)


Message édité par mooky le 11-06-2009 à 22:03:34

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Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°1065810
Schoubi
Posté le 12-06-2009 à 11:31:30  profilanswer
 

arf ... merci ... je pouvais toujours chercher sur la main interface ... bon cela dit c'est logique mais j'ai tendance à l'oublier celle là de fenêtre.
 
Sinon, j'ai résolut grâce a vos aide une partie de mes problème mais maintenant j'en ai d'autre qui surviennent:
 
-Donc j'exporte mon objet au format .3ds
-Je le charge dans mon simulateur (créé sou Java en utilisant JME2).
-Lors de l'exécution, mon maille est incomplet (le toit bug, et conflit entre les faces) et surtout à une très mauvaise échelle.
 
pourtant sous Blender, il me semble complet et quand j'importe un fichier .obj provenant de ma simulation, les échelles semblent respectées.
 
Est ce un soucis d'exportation?
 
A vrai dire, lors de l'exportation en .3ds, aucune fenêtre ne s'ouvre pour me donner des options de paramétrage donc je ne vois pas trop ce qui cloche.
 
J'ai donc essayer d'implanter mon mesh en format .obj sur mon simulateur, mais là encore ça plante mais du coté JME cette fois (il ne semble pas trouver des texture ... enfin il ne le dit pas clairement, mais a force de faire le tour des forum, c'est ce que je pense).
 
Voila, je joint mes maillages si jamais vos yeux expert arrive a voir ce qui ne va pas (ormis que c'est pas beau :D )
dl du maillage
dans le zip il y a à la racine mon maillage exporté avec des paramètre type trouvé sur le net
deux répertoires:
- un contenant un véhicule provenant de l'univers de simulation qui est correcte (pas créé par moi donc :p) il est à la bonne échelle et entier lors de la visu.
- un contenant ma création au format blender ainsi que dans deux format d'export (.3ds et .obj avec son .mtl).
 
 
Encore merci.
Schou


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