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  Besoin d'aide pour rendu visite virtuelle

 


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Auteur Sujet :

Besoin d'aide pour rendu visite virtuelle

n°1117385
savanah
Posté le 16-11-2010 à 12:10:44  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Je galère sur un projet en cours sous 3DSMax 2010, surtout sur le rendu et la post-prod. J'explique :
je suis en train de réaliser une visite virtuelle d'une ville existante à l'époque médiévale (reconstitution historique d'après cadastre). La modélisation, c'est OK, le mapping, c'est OK, le mouvement caméra aussi, mais... là ou ça se complique sévère, c'est au rendu !! (Vray 1.5) TROOOOOP LOOONG !!!
Donc, je me suis dit : et si je faisais un rendu en petits morceaux (tous les 5 maisons, ou le terrain d'abord, la végétation après, et les bâtiments en dernier par exemple) mais le problème : j'assemble ça comment ? Oui, je sais, sous After Effect (ce que j'ai l'intention de faire !! mais la ou ça coince, c'est :
- comment éliminer des objets au rendu tout en gardant la "défonce" de l'emplacement dans le sol (pour pouvoir y incruster les bâtiments qui manquent en post prod)
- comment éventuellement récupérer la couche alpha de l'anim afin de m'en servir de masque dans AfterEffect
 
Là, je sèche sur place !! Donc, si une âme charitable pouvait se pencher sur mon cas (en faisant gaffe de ne pas tomber !!  ;) , ca serait top mega ultra cool.
Voici un petit aperçu du taf (1/10ème de fait, c'est déjà pas mal !!)
 
http://public.bay.livefilestore.com/y1pH5f_U5gHlktKkSu5xxp7_-ULguLVXP3dv7TU7geLMp7_QnE3EOSxpQ5cGb2Lt7axP7bnqAdF1H2a1qWqL9tuXQ/RUE%20ST%20MICHEL06.jpg?psid=1
 
Merci d'avance


Message édité par Skopos le 16-11-2010 à 20:10:22
mood
Publicité
Posté le 16-11-2010 à 12:10:44  profilanswer
 

n°1117404
kabyll
Posté le 16-11-2010 à 14:19:42  profilanswer
 

ce dont tu parles c'est de décomposer ton rendu en multi-couche,

 

genre, un rendu avec le sol seul, un autre avec les maisons et leurs ombres, etc.

 

c'est tt a fait possible, ms ca va pas accélérer ton rendu.

 


>  ce que tu dois faire c'est plutot essayer de diminuer tes temps de rendus.

 

tu t'y connais un peu avec les parametres de vray ou c'est la jungle pour toi si je te parle d'irradiance map, lightcache, flythrough etc?

  

en vrac, et tu dis si tu comprends pas:

 

- deja tu peux bosser en gamma 2.2, ca accélère un peu les temps de rendu
(v. ici: http://www.aversis.be/tutorials/vr [...] ma_01.htm)

 

- ensuite, pour la Gi, si t'es en brute force pour le second bond, passe en Lightcache

 

- le lightcache à 1200/1500, précalculé a part, en flythrough, ou multiframe incremental, etc.Tu peux même ne le calculer que pour certaines frames
- idem pour l'irradiance map, tu peux la précalculer, en incremental, ou une frame sur 5, etc. Par contre faudra tester la qualité (genre si en medium animation ca flicker pas)

 

(attention, ca n'est ok que si tu n'as pas d'objets animés, c bien le cas?)

 

- tu peux augmenter la taille de la memoire allouée a vray, histoire de pas l'engorger (par defaut c'est 400mo, t'as combien en ram, ta scene en bouffe combien?)

 

- si le pc coince niveau ram, tu peux utiliser des vray proxies

 

- ton herbe c'est quoi? vrayscatter? hair&fur?

 

t'as combien d'images au total, tu mets combien de temps par image en moyenne?


Message édité par kabyll le 16-11-2010 à 14:29:50

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Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°1117406
savanah
Posté le 16-11-2010 à 15:08:29  profilanswer
 

Merci pour ta réponse... bon, je vais essayer de détailler un petit peu mon truc.
Les textures sont en 512 sauf les textures de sols qui sont en 1024 (la modélisation est à peu près à taille réelle)
Le nombre d'images pour remonter le long de la rue se situe en 350 et 400 images. Pour l'instant, j'en suis à 2 min 25 de temps de rendu par frame.
Je suis en irrandiance map et light cache sauf que je ne vais calculer l'irradiance map qu'une fois en le sauvegardant dans un fichier et la light cache va être calculée toutes les 5 images et sauvegardée pareil dans un fichier (qu'est ce qu'on ferais pas pour accélérer le rendu !!) J'ai pousser les réglages de Vray au minimum syndical pour que ça soit pas trop pourri, mais ce qui m'inquiète, c'est que je suis déjà à 2"25 en ayant pas grand chose, qu'est ce que ça va être une fois la scène terminée !!
(végétation, proxy arbres, etc....)
Bon, puis faut dire que Vray, pour les réglages, pfffffff, quelle usine à gaz  :pt1cable: !!
 
D'ou ma question : faudrait-y pas que je le fasse en plusieurs morceaux histoire d'alléger la scène et accélérer les rendu, et de réassembler tout ça dans AE avec des masques G buffer ou alpha?
Je ne suis pas encore au faît de la technique car je bosse la 3D depuis peu (vu le prix des formations, j'apprends seule !!  :cry: )
 
Si tu peux me donner ton avis, je prend !!!

n°1117407
kabyll
Posté le 16-11-2010 à 15:45:24  profilanswer
 

- ok pr le précalculé, déjà tu devrais gagner un peu de temps
 
- pr les reglages vray, fais gaffe. Si tu diminues trop, tu vas avoir un rendu pourri en animation (tu vas voir des pixels "clignoter", c ca le flickering)
 
> teste un rendu de genre 10 images pour voir si la qualité est acceptable un fois recomposé sous after
 
 
 
- découper la scene en plusieurs morceaux n'a pas de réel intérêt dans ton cas, SAUF si ton pc est au bout du rouleau et que ta scene le plombe complètement (genre tu te retrouves avec 12Go ds la ram alors que t'as 4Go > il va swapper sur le disque dur et ton pc avancera tres lentement voire plantera)
 
 
sinon, pas d'intérêt, tu vas juste devoir lancer 5 rendus au lieu d'un, et même si certains iront plus vite, leur somme elle risque d'être supérieure à ton rendu en 1 passe
 
(ex: mettons que tu mette un mate sur l'herbe pr qu'elle ne soit pas calculée, ben si tu as des reflections ds tes vitres, il faudra qd mm calculer en partie ton herbe)
 
 
(apres faut pas rêver, moins de 5min pr un rendu avec de l'herbe et de la GI, c mort. Faudra laisser tourner ta machine qqs nuits je pense)


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Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°1117411
savanah
Posté le 16-11-2010 à 17:20:47  profilanswer
 

kabyll a écrit :

- ok pr le précalculé, déjà tu devrais gagner un peu de temps


 
 
Merci de ta réponse !!
 
J'ai trouver un truc, en bidouillant (c'est ça d'être pro !!! :hap:) c'est le rendu en région. Je sais pas ce que ça vaut sur une anim mais en attendant, j'ai fais un essai et oh....miracle !! même en ayant rajouté des géométries (maisons en plus et sol pavé), j'ai réussi à diminuer le rendu à 1"57 au lieu de 2"30. Elle est pas belle, la vie ?
J'ai modifié un peu le gamma de l'image de 1 à 1,5 et le résultat n'est pas trop dégueu (si on ne tient pas compte des maisons qui touchent pas le sol... pffff mouah ah ah ah ah !!!) je poste et je compte sur toi pour me donner ton avis !!
 
http://vyjngq.bay.livefilestore.com/y1pN-01WJ-40Y2oJ5ci5YsBd9eVqxrIofZfgfcCqKWtOFiYQUutpBkcj6EBQAIz_GinK8Wthf0-nfZXWpAi5q5mrbQuT84bn6Oe/RUE%20ST%20MICHEL11.jpg?psid=1
 
Ca commence à prendre tournure !!!!


Message édité par savanah le 16-11-2010 à 17:23:06
n°1117418
kabyll
Posté le 16-11-2010 à 17:57:25  profilanswer
 

rendu region ok, ms t'as pas toute ton image... ou alors je capte pas ce que tu fais
 
tu peux aussi modifier la taille du rendu, faire un 16/9 au lieu de 4/3, si ca te dérange pas de rogner un peu. Moins y'a pixel, plus ca ira vite.
 
passe le gamma a 2.2 comme ds le lien que je t'ai filé, et sauve tes images en .exr
ensuite sous after effect faudra mettre un gamma 0.4545
 
(le but c pas d'avoir une image plus claire, c'est de calculer avec un gamma plus élevé > moins de zones sombres > plus rapide à calculer, et en + c plus realiste comme rendu)
 


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Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°1117518
savanah
Posté le 18-11-2010 à 10:25:54  profilanswer
 

J'ai un autre souci maintenant !! Pourquoi ma Vray Physical Cam ''m'écrase'' ma géométrie ? Ca me rend DINGUE !!! :pt1cable: J'comprend pôh !!
Je poste une capture écran de ce que je vois avec mes réglages Vray cam et une sortie de rendu. Quand tu vois la différence, ça fait peur !! et je ne vois pas d'ou ça peut venir !!  :cry:  
 
http://vyjngq.bay.livefilestore.com/y1pcL4ih_kl7Z8FHeGSZbE1qPVUn35xp9yDFTiw_D1KKTWzMOoYW8wVQueYzCbr4R4Cd997HYBOE2QVo7MK3O5JF6_fPEnTDPOU/Saint-Aubin.JPG?psid=1 http://vyjngq.bay.livefilestore.com/y1pFZivuCsWPqWIbWthYImM8GMA8B1RF8LlWYLNVG7HAlrmWsB4X-Rr2XX2MUiVUyFd53Rk87FloYWXjO1MF1SP2HOEH3VHuHN7/Vray%20Physical%20Camera.JPG?psid=1
 
et voici le super vomi..... euh.... rendu, pardon !!
 
http://vyjngq.bay.livefilestore.com/y1pYWa2v07ssoDtHEKuP8rIfDKgLte61FVR7xZGuZZRFGVp_m_53DDdzI_ly3Mn3iIIzJp61OKbyso9giLhqyyW1SOjaLu8tUVe/Saint-Aubin%20Rendu.jpg?psid=1
 
C'est déja pas facile, la 3D, mais si en plus, on est obligé de jouer aux devinettes pour savoir ce qui risque de sortir au rendu, ben alors là, on est pas coucher !!!  :sleep:

n°1117532
kabyll
Posté le 18-11-2010 à 12:13:39  profilanswer
 

déjà, ds le viewport, tu dois activer le safe frame pour voir le véritable cadrage (shift+F)
 
ensuite, ds ta physicalcam, t'as fait mumuse avec le vertical shift, l'horizontal, etc. Ce qui implique des déformations (ms en principe tu les vois ds le viewport, a moins que t'aies une vieille version de vray, là je sais plus si ca se modifiait ds le viewport)
 
 


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