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  Achat de nouveau Pc spécialisé dans la 3D

 


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Auteur Sujet :

Achat de nouveau Pc spécialisé dans la 3D

n°1064679
pixel-mort
www.joffreypersia.fr
Posté le 03-06-2009 à 16:08:09  profilanswer
 

Bonjour a tous !!!
 
Voila,  je vous expose mon problème !!! :D
 
En fait, j'voulais rajouter de la mémoire RAM a mon pc pour accélérer le temps du render, or mon pc posssedait dejà 2giga de ram. Et le vendeur m'a fièrement expliquer que ma carte mère était tellement vieille qu'il ne fabriquaient plus de barrete de 2giga (en DDR 1 je crois) Bref,
il m'a conseillé de changer completement l'architecture de mon Pc.
(je vous montre mes configs pour une idée :  
http://images0.hiboox.com/images/2309/ba88f769381eb86ae38ff40ff93a7f84.jpg
 
J'aimerai passer a un windows 64Bit, pour profiter pleinement de mes 4giga de ram si possible !
(je compte rester sur un systme d'exploitation Windows !)
 
bref j'aimerai savoir si vous connaissez de bonnes cartes mère/graphiques/ ou autre !
Je compte juste garder mes 3disques durs ^^
Merci ;)
(côté budget entre 200 et 500€ j'pense)
 
EDIT : je marque les grandes lignes de ma config si vous n'arrivez pas a lire :
Systeme : PC monoprocesseur ACPI
Windows XP Proféssional
Type de processeur : AMD Athlon 64, 1800MHZ (9 x 200) 3000+
Carte mère : Asus A8V-Vm SE (2PCI, 1 PCI-E x1, 1 PCI-E x16, 2 DDR DIMM, Audio, video, LAN
Chipset de la CM : VIA K8M890CE, AMD Hammer
Moniteur :
Carte vidéo / accélérateur 3D : nVIDIA GeForce 7600 GS (256 Mo)
Moniteur : LG W2452 24"
Carte audio : Realtek ALC660 @ VIA VT8237A High Def' Audio Controller
DD : Maxtor 6C 160E0 (160Go, 7200RPM, SATA-II)
DD : ST350082 0AS USB 500Giga, 7200RPM SATA-II)
Voilou  :bounce:  


Message édité par pixel-mort le 03-06-2009 à 16:16:01
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Posté le 03-06-2009 à 16:08:09  profilanswer
 

n°1064680
nepheast
Posté le 03-06-2009 à 16:24:12  profilanswer
 

plus de ram n'aurais pas accéléré ton rendu pour autant.
 
pour le hardware, certain sites materiel .net, ldlc, etc ...  propose des configs plutôt pas mal et personnalisable ..à toi de voir
 
pour  l'os, vi le 64 bits ne pose plus vraiment de pb surtout sur le matos récent, mais vu que windows 7 sort le 22/10 de cette année , je ré installerais provisoirement  ton win32 bits sur ta nouvelle config  en attendant le 22/10 pour passer directement sur win 7 64 bits ..par exemple
 
parce que même si seven a une évidente parenté  avec vista, seven ne traine plus les pb de lourdeur général de son papounet :D      


---------------
Deleted
n°1064681
pixel-mort
www.joffreypersia.fr
Posté le 03-06-2009 à 16:42:32  profilanswer
 

ouais mais est ce que seven est du genre compliqué avec les logiciels ?
genre 3d s max tourne t-il sur windows 7 ? ou d'autre petits logiciels sympa en freeware qui ne seront pas compatible...
 
J'ai toujours peur des nouvelles versions de windows, dû a leur compatibiltés avec les anciennes.

n°1064684
nepheast
Posté le 03-06-2009 à 16:57:21  profilanswer
 

humm...  non je ne vois pas pourquoi
 
pour info je tourne sur la RC de seven 64bits sur mon pc de jeu depuis sa sortie, pas rencontré le moindre pb en situation de jeu,  3D pour des tests de compatibilité tout passe impecc  
 
comparer à un vista 64 bits, la machine tout comme l'os est pas spécialement plus rapide non , mais plus réactif  
 
pour les softs 3D j'ai testé softimage, maya et zbrush,  donc logiquement max  fonctionne aussi étant du même éditeur que les deux 1er  


---------------
Deleted
n°1064696
pixel-mort
www.joffreypersia.fr
Posté le 03-06-2009 à 19:18:15  profilanswer
 

mais est ce que je peux acheter des composants, genre carte mère / carte graphique...etc et tout installer avec windows xp professional, puis ensuite, changer et passer à windows 7 ?

n°1064741
kabyll
Posté le 04-06-2009 à 10:29:08  profilanswer
 

ben vi, ms pr bien faire faudra formater et tout reinstaller
 
(franchement, je serais toi je foutrais au choix XP 64bits, ou Vista 64bits et Seven... ptet dans un an ou deux ^^')
 
 
de tte facon, perso je mettrais jamais un windows tout fraichement sorti sur une machine sur laquelle je bosse, faut tjs un temps pour que ca fasse ses maladies un OS...


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Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°1064748
bobijoe
Evrriiisssing is possible !
Posté le 04-06-2009 à 11:23:34  profilanswer
 

Hello,
 
Pour faire simple, un PC pour faire de la 3D doit être solide de partout.
 
Une grosse carte Graphique pour la gestion d'affichage, voire de multi monitors.
Un gros CPU pour accélérer considérablement les temps de rendu.  
4 Go de ram est un MINIMUM, après cela dépendra de la taille de tes scenes.
Un disque dur rapide est un gros + (ouverture / sauvegarde des scenes), en particulier si tu fais du montage video (temps d'accès des fichiers temp).
Un 2ème voire 3ème pour stockage.
Enfin, une bonne grosse alim pour booster tout ça.
 
Enfin ne néglige pas le moniteur, qui est peut-être l'élément le + important concernant la justesse des couleurs / contrates.
 
Je fais des rendus 3D pour un constructeur automobile, et en partant de fichiers CAD. Donc gros besoin hardware.
En gros ma config actuelle :
 
Octocore Xeon 3.16Ghz
16 Go de RAM
SLI Quadro FX 5600
DD1 100Go @ 10000 t/min
DD2 1Tera @ 7200 t/min
Moniteur 30' Dell ...
 
Et en moyenne je tourne à 6 Go de charge mémoire ...

Message cité 1 fois
Message édité par bobijoe le 04-06-2009 à 11:23:58

---------------
Feedback
n°1064755
kabyll
Posté le 04-06-2009 à 12:20:41  profilanswer
 

heu, faut relativiser, il a pas l'air d'être professionnel. Alors est-ce qu'il a besoin d'un tank pour ce qu'il va faire?

 


puis avec un budget de 200/500€ il va pas s'en sortir avec toi ;)

 


moi je dirais:

 

Q6600 BOX S775 (2.4 GHz / 8 MB) *G0*   --- 184.90 €  

 

Gigabyte GA-EP43-DS3L S775  --- 69.90 €  

 

Corsair XMS2 Kit 2x2GB PC6400 DDR2-800 CL5  --- 51.90 €  

 


total: 312.70 €

 


en gardant ses durs, son ecran, clavier/souris

 

apres, la cg au choix, et fonction de s'il est joueur ou non

 

ex:

 

- 9800GT pr 93€, amplement suffisant voire deja trop pour un usage recreatif de la 3D, et suffisant pour jouer si pas besoin de tout pousser a fond

 

ou

 

- n'importe quelle cg a 30€ si c'est pas du tout pour jouer sur la machine

 


Message cité 2 fois
Message édité par kabyll le 04-06-2009 à 12:21:07

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°1064757
athenaa
Posté le 04-06-2009 à 12:22:06  profilanswer
 

bobijoe a écrit :

Hello,
 
Pour faire simple, un PC pour faire de la 3D doit être solide de partout.
 
Une grosse carte Graphique pour la gestion d'affichage, voire de multi monitors.
Un gros CPU pour accélérer considérablement les temps de rendu.  
4 Go de ram est un MINIMUM, après cela dépendra de la taille de tes scenes.
Un disque dur rapide est un gros + (ouverture / sauvegarde des scenes), en particulier si tu fais du montage video (temps d'accès des fichiers temp).
Un 2ème voire 3ème pour stockage.
Enfin, une bonne grosse alim pour booster tout ça.
 
Enfin ne néglige pas le moniteur, qui est peut-être l'élément le + important concernant la justesse des couleurs / contrates.
 
Je fais des rendus 3D pour un constructeur automobile, et en partant de fichiers CAD. Donc gros besoin hardware.
En gros ma config actuelle :
 
Octocore Xeon 3.16Ghz
16 Go de RAM
SLI Quadro FX 5600
DD1 100Go @ 10000 t/min
DD2 1Tera @ 7200 t/min
Moniteur 30' Dell ...
 
Et en moyenne je tourne à 6 Go de charge mémoire ...


 
 
ca c'est de la bombe de pc  :D

n°1064759
bobijoe
Evrriiisssing is possible !
Posté le 04-06-2009 à 12:28:57  profilanswer
 

kabyll a écrit :

heu, faut relativiser, il a pas l'air d'être professionnel. Alors est-ce qu'il a besoin d'un tank pour ce qu'il va faire?
 
 
puis avec un budget de 200/500€ il va pas s'en sortir avec toi ;)
 
 
moi je dirais:
 
Q6600 BOX S775 (2.4 GHz / 8 MB) *G0*   --- 184.90 €    
 
Gigabyte GA-EP43-DS3L S775  --- 69.90 €  
 
Corsair XMS2 Kit 2x2GB PC6400 DDR2-800 CL5  --- 51.90 €    
 
 
total: 312.70 €
 
 
en gardant ses durs, son ecran, clavier/souris
 
apres, la cg au choix, et fonction de s'il est joueur ou non
 
ex:  
 
- 9800GT pr 93€, amplement suffisant voire deja trop pour un usage recreatif de la 3D, et suffisant pour jouer si pas besoin de tout pousser a fond
 
ou
 
- n'importe quelle cg a 30€ si c'est pas du tout pour jouer sur la machine
 
 


 
 :D  avais pas vu ce détail.
Oui en effet, cela risque d'ètre tendu!


---------------
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Posté le 04-06-2009 à 12:28:57  profilanswer
 

n°1064764
bobijoe
Evrriiisssing is possible !
Posté le 04-06-2009 à 12:36:38  profilanswer
 

kabyll a écrit :

ou
 
- n'importe quelle cg a 30€ si c'est pas du tout pour jouer sur la machine
 
 


 
Euh j'ai un doute tout de même. Certains outils des plateformes 3D requièrent les mêmes besoins Hardware que le jeu.
La CG te permet d'afficher les 4 vues en 3D, c'est elle qui prend en charge l'affichage des textures aussi en cas d'affichage semi temps-réel et autres shade view. (de plus en plus courant)
Ca demande un minimum de mémoire, et à 30€ la carte je demande à voir :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par bobijoe le 04-06-2009 à 12:37:58

---------------
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n°1064772
blakjak
Posté le 04-06-2009 à 13:12:22  profilanswer
 

amha ça pose aucun problème

n°1064786
pixel-mort
www.joffreypersia.fr
Posté le 04-06-2009 à 13:43:07  profilanswer
 

j'vais plutôt me pencher vers les conseils de Kabyll, avec mon budget, ca a l'air pas mal !
 
Sinon, concernant windows, je garde windows pro 32bit ? ou je passe en 64bit ? \o/
 
(merci pour vos réponses, perso, j'ne suis qu'un lycéen fan de 3D ^^' peut etre mon futur job', mais je suis ceptique au niveau de l'offre d'emploi dans ce milieu ;)

n°1064810
bobijoe
Evrriiisssing is possible !
Posté le 04-06-2009 à 15:52:05  profilanswer
 

pixel-mort a écrit :

j'vais plutôt me pencher vers les conseils de Kabyll, avec mon budget, ca a l'air pas mal !
 
Sinon, concernant windows, je garde windows pro 32bit ? ou je passe en 64bit ? \o/
 
(merci pour vos réponses, perso, j'ne suis qu'un lycéen fan de 3D ^^' peut etre mon futur job', mais je suis ceptique au niveau de l'offre d'emploi dans ce milieu ;)


 
Dans l'industrie en tout cas y'a encore de la place, et largement  :jap:  
 
Pour infos, j'ai souvent vu des majors de promo avec des machines pourraves : ils avaient appris à tout optimiser à mort, et on grimpé en niveau très vite, optenant rapidement une certaine reconnaissance.
A coté j'ai aussi vu des fils à papa avec des machines dont ils ne savaient pas utiliser 1/4 de la puissance, et se plaignaient que ça n'aille pas assez vite.  :lol:  
 
 
Bonne chance pour la suite!


---------------
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n°1064812
kabyll
Posté le 04-06-2009 à 15:58:47  profilanswer
 

c certain, une cg a 2500€ elle fera mieux qu'une cg a 30€.
 
 

bobijoe a écrit :


 
Euh j'ai un doute tout de même. Certains outils des plateformes 3D requièrent les mêmes besoins Hardware que le jeu.
 
La CG te permet d'afficher les 4 vues en 3D, c'est elle qui prend en charge l'affichage des textures aussi en cas d'affichage semi temps-réel et autres shade view. (de plus en plus courant)
 
Ca demande un minimum de mémoire, et à 30€ la carte je demande à voir :heink:


 
 
mais pr te repondre plus précisement:
 
- pr le temps reel, oui. Pour de la modelisation, animation, du rendu... non, vraiment pas.
 
- 4 vues dans le viewport, sauf que je connais personne qui bosse en 4 vues constant.
En regle generale on bosse dans une seule des vues qu'on passe en plein ecran (fenetré, mais on vire les 3autres quoi). De temps a autre, on passe sur 2 vues, pcq on a besoin de voir 3 axes pr regler un detail, mais c'est vraiment de temps en temps.
 
- les textures, la plupart des moteurs des prog en question limitent la taille de la texture affichable ds le viewport (1024x1024 pr max par exemple). Puis c'est utile au moment où tu places tes textures, mais apres ca, t'as plus besoin de les voir, surtout que ca rend le maillage moins lisible. Puis même, ca se passe dans la ram, et avec ne fut-ce que 128mo t'es deja tranquille avt de saturer la cg avec tes textures. Bref, ca change pas la vie.
 
- temps reel, ok c autre chose. Mais pour moi c'est un cas "minoritaire" dans le monde de la 3D.
 
- shading en temps reel, c'est sympa mais encore une fois c'est pas comme si "on peut pas s'en passer" (perso, j'utilise jamais mais ca peut etre pratique pr regler des ombres, a la limite)
 
- ben ta carte a 30€ elle a quoi? 256Mo de ram, c bien assez pr les textures.
 
- Et c'est pas la quantité de ram qui va influencer la fluidité du viewport qd tu bosses sur qqch.
 
ca c'est le gpu, et vu que les drivers des cg grand public sont pas du tout spécialisés pour ce genre de programmes (c'est essentiellement ce qui fait la diff de prix entre une Quadro et une Gtx qui est identique a 95% niveau hardware), ben entre une cg a 30€ et une cg a 200€ la difference ne justifie pas l'investissement (mm si je concede qu'il y aura un mieux avec une cg qui fait 6x le prix, essentiellement au niveau particules etc. ou ptet bien pr Rhino qui a l'air de mieux tirer parti d'une cg genre GTX)
 
 
perso chez pas mal de mes clients ce sont des gentilles 7200 GS qui arrivent a peine a faire tourner un jeu, et ca n'a jamais posé le moindre probleme pr bosser meme des trucs complexes.
 
(puis c tjs la mm chose, faut savoir optimiser sa scene, utiliser des proxy, modeliser propre/leger, masquer ce qui sert plus, etc.)
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°1064814
bobijoe
Evrriiisssing is possible !
Posté le 04-06-2009 à 16:16:53  profilanswer
 

kabyll a écrit :

c certain, une cg a 2500€ elle fera mieux qu'une cg a 30€.
 
 


 

kabyll a écrit :


 
 
mais pr te repondre plus précisement:
 
- pr le temps reel, oui. Pour de la modelisation, animation, du rendu... non, vraiment pas.
 
- 4 vues dans le viewport, sauf que je connais personne qui bosse en 4 vues constant.
En regle generale on bosse dans une seule des vues qu'on passe en plein ecran (fenetré, mais on vire les 3autres quoi). De temps a autre, on passe sur 2 vues, pcq on a besoin de voir 3 axes pr regler un detail, mais c'est vraiment de temps en temps.
 
- les textures, la plupart des moteurs des prog en question limitent la taille de la texture affichable ds le viewport (1024x1024 pr max par exemple). Puis c'est utile au moment où tu places tes textures, mais apres ca, t'as plus besoin de les voir, surtout que ca rend le maillage moins lisible. Puis même, ca se passe dans la ram, et avec ne fut-ce que 128mo t'es deja tranquille avt de saturer la cg avec tes textures. Bref, ca change pas la vie.
 
- temps reel, ok c autre chose. Mais pour moi c'est un cas "minoritaire" dans le monde de la 3D.
 
- shading en temps reel, c'est sympa mais encore une fois c'est pas comme si "on peut pas s'en passer" (perso, j'utilise jamais mais ca peut etre pratique pr regler des ombres, a la limite)
 
- ben ta carte a 30€ elle a quoi? 256Mo de ram, c bien assez pr les textures.
 
- Et c'est pas la quantité de ram qui va influencer la fluidité du viewport qd tu bosses sur qqch.
 
ca c'est le gpu, et vu que les drivers des cg grand public sont pas du tout spécialisés pour ce genre de programmes (c'est essentiellement ce qui fait la diff de prix entre une Quadro et une Gtx qui est identique a 95% niveau hardware), ben entre une cg a 30€ et une cg a 200€ la difference ne justifie pas l'investissement (mm si je concede qu'il y aura un mieux avec une cg qui fait 6x le prix, essentiellement au niveau particules etc. ou ptet bien pr Rhino qui a l'air de mieux tirer parti d'une cg genre GTX)
 
 
perso chez pas mal de mes clients ce sont des gentilles 7200 GS qui arrivent a peine a faire tourner un jeu, et ca n'a jamais posé le moindre probleme pr bosser meme des trucs complexes.
 
(puis c tjs la mm chose, faut savoir optimiser sa scene, utiliser des proxy, modeliser propre/leger, masquer ce qui sert plus, etc.)
 


 
Celà doit dépendre du domaine dans lequel sera utilisée la bécane dans ce cas je l'accorde.
Infographie 3D ne veut pas forcément tout le temps signifier Game / Animation / Cinema.  
L'industrie réalise de plus en plus les économies effectuées en intégrant des spécialistes de l'imagerie numérique dans le process de développement, capable d'utiliser directement les fichiers CAD.
 
( Je pense que tu sous-estime l'utilisation de la 3D temps réel dans l'industrie (object / transport ...),  mais là n'est pas le sujet du topic  :jap: )
 
Je suis entièrement d'accord avec ta dernière phrase.


---------------
Feedback
n°1064815
kabyll
Posté le 04-06-2009 à 16:36:38  profilanswer
 

je te crois sur parole pr le temps reel dans ton domaine,
 
ms bon, a priori ici notre ami cherche a se mettre a la 3D pour le plaisir quoi, donc a mon avis ca va être blender/max/zbrush ptet aussi
 
 
c quoi ton boulot exactement? Modelisation de pieces (carrosserie? equipement? securité?) dans l'automobile?
 
quel prog t'utilises?
 
(sympa ton portfolio sur 3dvf, y'a de jolies choses dont j'aimerais voir plus que ce que t'as mis!)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°1064819
pixel-mort
www.joffreypersia.fr
Posté le 04-06-2009 à 17:28:45  profilanswer
 

je sais pas si kabyll me pose la question a moi ^^
Mais j'utilise uniquement 3d studio max ( et solid works en Science de l'Ingénieur) j'passe en terminale S-Si.
 
Contrairement a mes amis, j'suis pas trop brancher Jeux vidéo, même si ca a occuper une grosse partie de ma vie xD mais les temps changent et notre caractère aussi :D
 
vivement mon new pc :D
 
(sinon vu les caractéristiques de celui actuel, j'pourrai le vendre combien a votre avis ? :p))

n°1064829
kabyll
Posté le 04-06-2009 à 18:19:10  profilanswer
 

si tu vends genre boitier, carte mere, cg, proc, ram et pas de dur...

 

si t'en as 70€ ca sera deja pas mal je pense (evidemment si tu trouves un pigeon pr 100€ c'est encore mieux :D )

 


(ms en fait je posais la question a bobijoe ;) )


Message édité par kabyll le 04-06-2009 à 18:50:46

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°1064836
bobijoe
Evrriiisssing is possible !
Posté le 04-06-2009 à 18:58:03  profilanswer
 

kabyll a écrit :

je te crois sur parole pr le temps reel dans ton domaine,
 
ms bon, a priori ici notre ami cherche a se mettre a la 3D pour le plaisir quoi, donc a mon avis ca va être blender/max/zbrush ptet aussi
 
 
c quoi ton boulot exactement? Modelisation de pieces (carrosserie? equipement? securité?) dans l'automobile?
 
quel prog t'utilises?
 
(sympa ton portfolio sur 3dvf, y'a de jolies choses dont j'aimerais voir plus que ce que t'as mis!)


 
Merci,
Je travaille dans le studio design d'un constructeur Anglais qui fabrique des voitures de luxe et qui commence par B  :o  
En gros, ca consiste à :
 
_Préparation de fichiers CAD que je recois des modeleurs surfacique Alias, mais aussi des ingés sur Icem ou Pro-E.
_Préparations de présentation temps-réel sur des inter/exter complet. Même nos bécanes pédalent dans la semoules et crashent régulièrement quand faut tout charger en même temps  :D  
_Rendu réaliste Maya / Mental ray haute défition, dont certains serviront pour les Press release ( :whistle: )
_Capture et montage video
_Expérimentation sur la création de maps HDR et trucs ds le genre
 
Logiciels : Autodesk Showcase, Alias, Maya, Bunkspeed, Lumiscaphe Patchwork3D...
 
voili voilou  :)  
 
HS\


---------------
Feedback
n°1064842
pixel-mort
www.joffreypersia.fr
Posté le 04-06-2009 à 19:31:51  profilanswer
 

et ben, ya des bon dans ce forum  :jap:


Message édité par pixel-mort le 04-06-2009 à 19:32:09
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