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  [3DSmax] RealFlow mesh problème : un seul mesh !!

 


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Auteur Sujet :

[3DSmax] RealFlow mesh problème : un seul mesh !!

n°1084582
Malven31
Sans oxygène, l'oiseaux tombe
Posté le 29-10-2009 à 17:46:58  profilanswer
 

Bonjour
 
 
Voila mon problème. J'ai lancé une simulation de fluide sous RealFlow, des particules que j'ai ensuite méshé.
 
J'importe mon mesh sous 3DSmax, jusque là pas d'embrouille (bon au passage je me suis un peu chier sur les échelles alors un petit redimensionnement s'impose...). Je fais glisser ma time line, pas de problème. Je fais quelques rendus rapides (F9) par si par là, je texture, pas de soucis non plus. Je lance un rendu complet de ma scène, frame 0 à frame 250. Et la, problème : mon mesh n'apparait que sous la forme de la première vague de particule, comme si il ne prenait en compte que le mesh0100001.bin et qu'il me le délimitait dans chacun des autres meshs !
 
Je lance en ce moment meme un petit rendu pour que ce soit plus parlant, mais je vous promès rien.
 
Si quelqu'un sait pourquoi je ne suis pas capable de rendre mon mesh tout entier lors d'un rendu total alors quand je peux le faire lors d'un rendu rapide, sans me dire que je suis nul, je l'en remercie par avance ^^
 
 
EDIT : Voila deux liens :
 
Animation partielle (f.0 à f.47) : http://dl.free.fr/rr1J7FkKU
Rendu rapide (f.47) : http://img408.imageshack.us/i/cascadeprobleme.jpg/


Message édité par Malven31 le 29-10-2009 à 18:03:00
mood
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Posté le 29-10-2009 à 17:46:58  profilanswer
 

n°1084598
pinbeu
Rust in peace
Posté le 29-10-2009 à 20:37:10  profilanswer
 

Bizarre... Si je comprends bien, quand tu fais des rendus de frame ponctuels ça marche, mais quand tu lances toutes les frames d'un coup ça veut plus ?
 
Si tu lances un rendu image par image jusqu'à la frame 250, ça fait la même chose ?

n°1084600
Malven31
Sans oxygène, l'oiseaux tombe
Posté le 29-10-2009 à 20:55:30  profilanswer
 

Image par image c'est à dire ?

n°1084603
pinbeu
Rust in peace
Posté le 29-10-2009 à 21:20:31  profilanswer
 

C'est à dire qu'au lieu de lancer un rendu vidéo direct, tu lances un rendu de toutes les images de la vidéo et tu les assembles par la suite. Et là tu verras peut être à quel moment le mesh realflow disparait (s'il disparait à nouveau).

n°1084607
Malven31
Sans oxygène, l'oiseaux tombe
Posté le 29-10-2009 à 21:37:29  profilanswer
 

Le mesh ne disparait pas, il est bien là, mais il n'apparait que sous la forme de la première vague de particules !
 
Je m'explique (attention, je me lance...) : quand tu créé une simulation RealFlow, tu places un emitter. L'emitter génère des particules toutes les images. L'image 1 génère x particules, puis l'image 2 génère a son tour x particules, donc 2x pour l'image 2, puis l'image 3 génère x particules à son tour, donc 3x au total pour l'image 3, ainsi de suite.
 
Quand on meshe les particules, les meshs sont contruits sur chaque image : image 1 = mesh0100001.bin, image 2 = mesh0100002.bin, etc...
 
Dans 3DSmax, tout se passe bien. Dans mon viewport je vois mon mesh entier. Quand je lance un rendu rapide, niquel aussi.
 
Le problème est quand je lance un rendu de toute l'animation, donc que je créé un fichier avi : là tout se passe comme si 3DSmax n'avait prit en compte que les particules de l'image 1. Mon mesh est encore présent, mais je ne vois que les particules (méshées) de la première vague de l'emitter... Pu**in je me perds dans ces explications !!
 
Regarde la video sur free, au début on voit les premiers particules, alors que dans mon viewport et en rendu rapide le flot est ininterrompu !

n°1084615
pinbeu
Rust in peace
Posté le 29-10-2009 à 22:00:13  profilanswer
 

Malven31 a écrit :

Le mesh ne disparait pas, il est bien là, mais il n'apparait que sous la forme de la première vague de particules !
 
Je m'explique (attention, je me lance...) : quand tu créé une simulation RealFlow, tu places un emitter. L'emitter génère des particules toutes les images. L'image 1 génère x particules, puis l'image 2 génère a son tour x particules, donc 2x pour l'image 2, puis l'image 3 génère x particules à son tour, donc 3x au total pour l'image 3, ainsi de suite.
 
Quand on meshe les particules, les meshs sont contruits sur chaque image : image 1 = mesh0100001.bin, image 2 = mesh0100002.bin, etc...
 
Dans 3DSmax, tout se passe bien. Dans mon viewport je vois mon mesh entier. Quand je lance un rendu rapide, niquel aussi.
 
Le problème est quand je lance un rendu de toute l'animation, donc que je créé un fichier avi : là tout se passe comme si 3DSmax n'avait prit en compte que les particules de l'image 1. Mon mesh est encore présent, mais je ne vois que les particules (méshées) de la première vague de l'emitter... Pu**in je me perds dans ces explications !!
 
Regarde la video sur free, au début on voit les premiers particules, alors que dans mon viewport et en rendu rapide le flot est ininterrompu !


Ce que je voulais dire, c'est justement de ne pas créer un fichier avi.
 
Regarde :
 
http://img3.imageshack.us/img3/2648/renduframe.jpg
 
Là tu auras ta vidéo comme suit :
 
frame_00.jpg
frame_01.jpg
frame_02.jpg
...
 
Tu pourras voir exactement quand ton mesh disparait et peut-être isoler plus facilement le problème.
 
Essaye aussi avec une nouvelle scène realflow avec juste un emitter dedans, tu pourras voir si le problème se situe dans ta scène de cascade ou si c'est un souci récurrent.

n°1084616
Malven31
Sans oxygène, l'oiseaux tombe
Posté le 29-10-2009 à 22:12:44  profilanswer
 

Oui ça je l'ai déjà fait faire une séquence image, en pnj, même problème (j'ai meme les images...).
 
MON MESH NE DISPARAIT PAS ! Il est mal interprêté. J'ai une animation, avec un mesh qui coule, mais c'est que la première vague de particule ! Celle e l'image 1, qui ouvre la marche ! Imaginons que mon emitter soit dans Max, alors on pourrait dire que mon emitter (au rendu entier, final, total, appelle le comme tu veux) ne simule la création de particules que a la frame 1. Donc a la frame 2, les particules qui suivent ne sont pas crées, mais les particules crées à la frame 1 continuent d'exister, se hurtent au rocher et rebondissent, etc etc etc... En résumé, mon rendu ne fait apparaitre que la première vague de particules meshées, pas le reste.
 
J'arrive pas à exprimer ce que je vois sur mon écran, c'est quand même fort !
 
Désolé mais là je peux vraiment pas expliquer mieux, je suis à cours d'idée pour faire comprendre...
 
EDIT : Pardon pour les grosses fautes de synthaxes, j'étais en rendu quand j'écrivais et mon clavier ne faisait pas exatement ce que j'attendais de lui... Ahlala, maudit XP qui n'utilise que 2 Go de RAM sur les 4 que j'ai à ui offrir !!


Message édité par Malven31 le 29-10-2009 à 22:30:20
n°1084619
pinbeu
Rust in peace
Posté le 29-10-2009 à 22:28:48  profilanswer
 

aaaaaaaaah ok je comprends mieux, la première vague, ok ok ! Encore plus bizarre alors... D'autant plus que tu le vois dans le viewport...
 
Bah je sais pas trop là... Regarde si les fichiers .bin sont bien de plus en plus gros, comme ça devrait l'être...
 
Vérifie que tu importes bien la bonne séquence de mesh... mais bon, si tu as tout dans le viewport ça devrait être le cas...
 
Au pire, poste ta scène max.

n°1084621
Malven31
Sans oxygène, l'oiseaux tombe
Posté le 29-10-2009 à 22:38:11  profilanswer
 

Je donne le lien de ma scène max : http://dl.free.fr/oCGD6TZkh
 
Mais, sans les meshs, comment vous allez faire pour avoir la scène au complet ? (En plus je suis sympas j'ai laissé toutes les textures procédurales dedant : y a des shaders de roche, d'eau, d'océan... merci qui ??? ^^)

n°1084637
pinbeu
Rust in peace
Posté le 29-10-2009 à 23:50:13  profilanswer
 

C'est realflow qui a un fichier de mesh par frame, mais une fois dans max, tout est inclus. Donc ça devrait le faire. Je regarde ça d'ici ce we.

mood
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Posté le 29-10-2009 à 23:50:13  profilanswer
 

n°1084726
Malven31
Sans oxygène, l'oiseaux tombe
Posté le 30-10-2009 à 16:34:16  profilanswer
 

Le problème est au niveau de Mental Ray !
 
J'ai fais un rendu en scanline standard et tout fonctionne niquel : http://dl.free.fr/uR9TpTjqo
 
Par contre maintenant j'ai même plus de mesh quand je fais un rendu Mental Ray... J'ai plus rien, juste ma cascade... Donc le problème vient de Mental Ray et de ses paramétrages, j'en suis convaincu. Après où, alors la...

n°1084732
Gein
Posté le 30-10-2009 à 17:40:57  profilanswer
 

Je me demande si c'est pas ton matériaux que mental ray ne supporte pas.
Maybe [:chewyy]

n°1084733
Malven31
Sans oxygène, l'oiseaux tombe
Posté le 30-10-2009 à 17:43:11  profilanswer
 

Comment Mental Ray peut il ne pas supporter un shader ?
 
Mon shader est dans le lien de mon projet, dans les matériaux, est ce que chez d'autres ça marche pas non plus ?

n°1084739
Gein
Posté le 30-10-2009 à 18:46:11  profilanswer
 

C'est bizarre je viens de tester ton fichier.
J'ai juste pris le mesh de ton roché.
Puis j'ai refais une simu, Car les .bin ne sont pas inclu dans le max.
Là je fais le rendu avec mental ray et ça fonctionne.
Je peux te montrer la vidéo dès que le PC aura finis le rendu.
Ha oui pour une anim évite de faire du high poly.

n°1084740
Malven31
Sans oxygène, l'oiseaux tombe
Posté le 30-10-2009 à 18:47:57  profilanswer
 

Evite de faire du High Poly, c'est à dire ? Qu'il y ai beauoup de polygones ?
 
Quel rapport avec Mental Ray ?

n°1084741
Gein
Posté le 30-10-2009 à 18:50:21  profilanswer
 

Oui tu a mis trop de poly.
C'est une question d'optimisation plus ta de poly plus l'anim est long a calculer aussi bien pur realflow que pour le rendu avec mental ray.

n°1084742
Malven31
Sans oxygène, l'oiseaux tombe
Posté le 30-10-2009 à 18:55:47  profilanswer
 

Oui ca je me doute bien, mais je pouvais pas faire le Bump sur le rocher après la simulation RealFlow, sinon ca aurait pas marché.
 
Ah oui je sais pourquoi : supprime juste l'édit poly du haut de la pile : je l'avais mis pour rajouter du hair and fur dessus, mais j'ai abandonné l'idée... J'ai oublié d'enlever le modificateur, si tu l'enlèves t'as déja 3 fois moins de polygones.
 
Et c'est pas lié au shader (le fait que mon mesh RealFlow disparaisse...)

n°1084744
Gein
Posté le 30-10-2009 à 19:00:50  profilanswer
 

Tu crée bien le mesh avec realflow et ensuite tu l'importe dans 3dsmax ?

n°1084745
Malven31
Sans oxygène, l'oiseaux tombe
Posté le 30-10-2009 à 19:10:06  profilanswer
 

Oui oui oui, comme indiqué dans tous les tutorial.
 
Je fais ma simulation de particule, je créé un mesh et je clique en haut à droite sur "Build the Mesh" et là il me le calcule automatiquement en entier, du début à la fin, sans recharcher mes particules. C'est bien la méthode à employer ??

n°1084747
Gein
Posté le 30-10-2009 à 19:13:03  profilanswer
 

Oui c'est bien ça.
Tu les pas effacé tes .bin ?
Essaye de les inclure dans une scène vide pour voir si le rendu de l'animation est correcte.

n°1084748
Malven31
Sans oxygène, l'oiseaux tombe
Posté le 30-10-2009 à 19:25:40  profilanswer
 

D'accord je fais ça
 
EDIT : Résultat, le mesh réagit de la même façon, même sans texture dans une nouvelle scène. Faut il que je refasse ma simulation ? Que je rebuild mon mesh ?


Message édité par Malven31 le 30-10-2009 à 19:29:08
n°1084752
Malven31
Sans oxygène, l'oiseaux tombe
Posté le 30-10-2009 à 20:41:11  profilanswer
 

Je relancerai mon meshage a ma rentrée de vacances, je m'en vais 4 jours à Londres (première fois ^^)
 
Je rentre mercredi soir, donc jeudi soir je suis sur le coup !
 
Et en tout les cas merci à ceux qui prennent du temps pour répondre aux problèmes des autres, c'est franchement gentil.

n°1084755
pinbeu
Rust in peace
Posté le 30-10-2009 à 21:47:49  profilanswer
 

Ah ben oui tiens apparemment les mesh realflow sont chargés en live, parce que je n'ai pas la cascade, j'ai que le rocher.

n°1084756
Malven31
Sans oxygène, l'oiseaux tombe
Posté le 30-10-2009 à 22:05:40  profilanswer
 

Oui c'est normal, et tu dois avoir un MeshLoader aussi.
 
Les meshs sont dans le répertoire RealFlow, mais ça fait une taille monstre, je vais essayer de le compresser
 
EDIT : Compressé ca fait quand meme 1.116.156 Ko (soit 1 Go si mes calculs sont exacts, non ?), autant dire que sur un FTP je pourrais pas le mettre avant d'être rentré de vacances. La semaine prochaine...


Message édité par Malven31 le 30-10-2009 à 22:21:47
n°1084765
pinbeu
Rust in peace
Posté le 30-10-2009 à 22:29:25  profilanswer
 

Essaye d'augmenter la taille des polys dans RF. Où encore envoie juste un bout de séquence, genre de la frame 100 à 110, ça suffira peut être pour qu'on t'aide. Par contre, si tu fais un nouveau mesh, pour par écraser ce que t'as fait jusque là, change le nom des fichiers de particule et de mesh dans l'export central de RF.

n°1084772
Gein
Posté le 30-10-2009 à 22:59:38  profilanswer
 

Bon c'est moche mais voila http://dl.free.fr/eBS5uhidt

n°1085455
Malven31
Sans oxygène, l'oiseaux tombe
Posté le 05-11-2009 à 19:45:37  profilanswer
 

Comment t'as fait pour que ca marche chez toi et pas chez moi ?
 
Je vous donne mes meshes, frame 1 à frame 80, je les ai mis sur dl free, ca prendra quelques heures avant que je les poste, le temps qu'il les chargent (2h14 exactement, j'ai pas 20 méga chez moi ^^)


Message édité par Malven31 le 05-11-2009 à 19:46:02
n°1085456
Gein
Posté le 05-11-2009 à 19:48:20  profilanswer
 

Tu les a compressé ?

n°1085469
Malven31
Sans oxygène, l'oiseaux tombe
Posté le 05-11-2009 à 21:37:25  profilanswer
 

http://dl.free.fr/aJkQVvWtO
 
Oui j'ai mis ca dans une archive .rar, pour baisser un peu la taille.

n°1085562
Malven31
Sans oxygène, l'oiseaux tombe
Posté le 06-11-2009 à 22:05:31  profilanswer
 

Bon j'ai refais ma simulation RealFlow (enfin mon mesh building) avec une taille de polygone plus grande et rien n'y fait, j'ai toujours pas de rendu "exploitables" sous Mental Ray : toujours la meme histoire, mon mesh n'apparait pas.
 
Soit dit en passant, je sais pas si je l'ai précisé, mais sous scanline ca passe niquel


Message édité par Malven31 le 06-11-2009 à 22:11:48
n°1085593
Malven31
Sans oxygène, l'oiseaux tombe
Posté le 07-11-2009 à 13:28:21  profilanswer
 

HOURRRRRA !
 
Finalement, en mettant à jour mon RealFlow ;bin Importer, j'ai réussis à faire mon rendu d'animation.
 
Un grand merci a Pinbeu et a Gein pour leur aide, sans vous je serai pas allé bien loin !
 
 
Ci-joint un lien free vers la video : http://dl.free.fr/rIWytawDg
 
Enjoy ^^ (bon meme si l'eau est trop transparente...)
 
Et encore merci messieurs !

n°1085683
blizard_30
Quand les PC s'y mettent
Posté le 08-11-2009 à 19:49:54  profilanswer
 

[:cerveau love]


---------------
Mes vidéos: ici ///// Galerie perso: ici
n°1095693
grominet97​4
Posté le 10-02-2010 à 09:32:41  profilanswer
 

Malven31 a écrit :

HOURRRRRA !
 
Finalement, en mettant à jour mon RealFlow ;bin Importer, j'ai réussis à faire mon rendu d'animation.
 
Un grand merci a Pinbeu et a Gein pour leur aide, sans vous je serai pas allé bien loin !
 
 
Ci-joint un lien free vers la video : http://dl.free.fr/rIWytawDg
 
Enjoy ^^ (bon meme si l'eau est trop transparente...)
 
Et encore merci messieurs !


 
 
Salut!
J'ai exactement le meme probleme et pourrais tu s'il te plais m'en dire plus sur la facon dont tu as "mis a jour" ton bin Importer dans RealFlow et simplement détailler ta manip ? ca serait tres chouette car ca commence a me prendre la tete et je vois pas de solution :(
pour rappel mon probleme: lors d'un render sous mental Ray , la scene rend bien mais mon mesh ne rend que la premiere frame de ma simulation... sous ScanLine : aucun probleme
 
Merci d'avance!

n°1095862
Malven31
Sans oxygène, l'oiseaux tombe
Posté le 10-02-2010 à 21:41:54  profilanswer
 

Oula, ca remonte à loin ça ^^
 
De ce que je me rappelle, j'ai retéléchargé le plugin RealFlow pour 3Dsmax, et ça s'est mit à jour tout seul. Après même manip, mais vu que le plugin d'import a été mit à jour, l'import se fait proprement et tu as bien tous tes meshs sur toutes tes frames.
 
Si jamais t'as un problème même en réinstallant ton plusgin d'import RealFlow, tiens moi au courant.

n°1095970
grominet97​4
Posté le 11-02-2010 à 23:26:34  profilanswer
 

Malven31 a écrit :

Oula, ca remonte à loin ça ^^
 
De ce que je me rappelle, j'ai retéléchargé le plugin RealFlow pour 3Dsmax, et ça s'est mit à jour tout seul. Après même manip, mais vu que le plugin d'import a été mit à jour, l'import se fait proprement et tu as bien tous tes meshs sur toutes tes frames.
 
Si jamais t'as un problème même en réinstallant ton plusgin d'import RealFlow, tiens moi au courant.


 
Merci de ta réponse en effet j'ai réinstallé et ca marche impec !

n°1095971
Malven31
Sans oxygène, l'oiseaux tombe
Posté le 11-02-2010 à 23:44:43  profilanswer
 

Ravi d'avoir pu aider !
 
Si jamais t'as un problème avec les particules, faut t'adresser a Blizard, c'est lui le pro dans le domaine, je pense que ca comprend RealFlow ^^
 
Au plaisir !

mood
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