Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1159 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  [3dsmax 2] Pb avec la cinematique inverse pour un robot

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[3dsmax 2] Pb avec la cinematique inverse pour un robot

n°565288
remsouf
Posté le 13-11-2004 à 14:49:42  profilanswer
 

Salut tout le monde !
 
J'essaie de faire un robot avec 3dsmax (v2), en cinematique inverse (parce que je voulais faire des verins, et je pense pas qu'on puisse faire ca en Forward Kinematics). Ca marche plutot pas mal, mais j'ai quand meme un probleme.
 
Quand je bouge une jambe (=je deplace un factice qui correspond au bout du pied avec l'IK activé), le bassin et l'autre jambe tournent sur leurs axes, jusqu'a ce caler sur la limite que j'ai fixée :
http://rpeuvergne.free.fr/hfr/repos.jpg -> http://rpeuvergne.free.fr/hfr/rotation.jpg
A droite, je n'ai bougé qu'une seule jambe (celle à droite) -> le bassin et l'autre jambe ont tourné aussi...
En gros, dès que je touche quelque chose, mon robot écarte les jambes, ce dégueulasse ?! :ange:  
 
J'ai essayé de jouer sur les priorités (j'ai mis les priorités les + hautes sur les enfants), j'ai aussi essayé de mettre un noeud d'arrêt pour pas que le solver "remonte" une jambe jusqu'au bassin et redescende dans l'autre... J'ai aussi reinitialisé les transformations pour les pivots de tous les objets... Sans résultat !
 
Je suis pas sur de bien comprendre comment marche tout ca (je découvre l'IK, j'ai mis des heures à capter comment faire un verin, heureusement maintenant je m'en sors bien mieux).
 
C'est peut-être un problème classique ? Ca vous est déjà arrivé ? :??:


Message édité par remsouf le 13-11-2004 à 14:53:24
mood
Publicité
Posté le 13-11-2004 à 14:49:42  profilanswer
 

n°566329
remsouf
Posté le 15-11-2004 à 11:28:02  profilanswer
 

Bon... J'ai trouve tout seul  :bounce:  
 
C'est pas evident a expliquer, mais les extremites de mes verins etaient liees a un objet de controle dont le pivot etait un peu decale par rapport au bout du verin...
Du coup, il cherchait tout le temps a le "rattraper", ce qui faisait tourner tous les membres de mon robot !
C'est resolu, et maintenant je m'eclate bien a le faire bouger...
 
Il va falloir que je m'attaque a la tete, et la, je vais avoir du mal !

n°566363
blakjak
Posté le 15-11-2004 à 13:26:05  profilanswer
 

J'ai eu le même problème, mais franchement j'avais rien capté à ton post. Les verrins c'est un peu prise de tête. Maintenant faut que tu nous le montre hein  :)


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] m#t1098511
n°566374
remsouf
Posté le 15-11-2004 à 13:45:24  profilanswer
 

Ben je comptais qu'a moitie sur une reponse, c'est sur que sans voir la scene et les objets...
 
Les verins ca complique pas mal les choses, mais c'est trop beau !
(Quand je dis beau c'est a mon echelle, parce que quand je vois ce que font les autres j'ai les boules. Mais petit a petit, j'avance, quand meme !)

n°566393
blakjak
Posté le 15-11-2004 à 14:13:51  profilanswer
 

Remsouf a écrit :

Ben je comptais qu'a moitie sur une reponse, c'est sur que sans voir la scene et les objets...
 
Les verins ca complique pas mal les choses, mais c'est trop beau !
(Quand je dis beau c'est a mon echelle, parce que quand je vois ce que font les autres j'ai les boules. Mais petit a petit, j'avance, quand meme !)


 
Ben moi aussi ça m'éclate bien les verrins  :D , continue, il a l'air bien ton robot.


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] m#t1098511
n°566461
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 15-11-2004 à 15:59:53  profilanswer
 

En plus c'est du max2, donc c'est vrai que perso je me suis meme pas donné la peine parce que je sais meme pas ce qui existait ou pas la dedans :D


---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
n°566504
remsouf
Posté le 15-11-2004 à 17:07:18  profilanswer
 

Faut avouer que c'est tres chiant de suivre les tutoriels classiques en se posant a chaque etape la question "Alors, est-ce que j'ai ca, moi ?" (sans parler de la langue)
 
Mais vu que je suis quand meme bien debutant (meme si j'ai demarre avec 3ds sous DOS), je me dis que ca sert a rien d'upgrader ma version, si c'est pour m'embrouiller encore un peu plus...
 
En fait, 3dsmax est probablement trop complet pour ce que je veux faire, mais maintenant que je commence a maitriser certaines choses j'ai pas tres envie d'apprendre un autre logiciel !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  [3dsmax 2] Pb avec la cinematique inverse pour un robot

 

Sujets relatifs
[3dsmax] Need help 2d -> 3dAnimation sous 3DSMAX
Créer un texte en 3D avec 3dsmax 63dsmax 6
Sauvegarde automatique 3DSMAXImpossible de faire des rendus avec 3dsmax 6
3dsmax aide pour debutantprobleme 3dsmax modelisation + revolution + texture
[3DSMax] Mouvement sur une boîte[3dsmax] Rotation autour de mes objets
Plus de sujets relatifs à : [3dsmax 2] Pb avec la cinematique inverse pour un robot


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR