Si tu es sur de la provenance de ton fichier cmjn :
- il vient d'un photograveur (ce sont en théorie d'excellents techniciens de l'image)
- ce fichier à déjà été utilisé en imprimerie tel quel sans modif...
--> alors bien sur, ton fichier cmjn est OK et tu ne le retouches pas !
Sinon passes lui plutot un fichier rvb !
En fait lorsque tu donnes un fichier rvb à un imprimeur, c'est lui qui fera la séparation en rvb / quadri
en fonction des profils icc de sa machine ...
tu t'assures le meilleur rendu colorimétrique possible.
A une condition bien sure :
- ton fichier est propre (colorimétriquement parlant - donc tu travailles avec un écran calibré et/ou tu as des
connaissances solides en technique de l'image)
- ton imprimeur maitrise la chromie, les profils icc ET sa machine.
--> Si tu n'es pas sur de toi, vas voir un photograveur ! ce sont des gens charmants !
pour ceux qui veulent aller + loin...
je n'expliquerai pas ici les différentes synthèses de coul (additive (rvb) ou soustractive (cmjn))
je vais vous expliquer pourquoi, à mon avis et par expérience, il est préférable de donner un fichier rvb à votre imprimeur numérique.
On va partir du postulat que toutes les imprimantes sont quadries
(si vous le désirez, je vous expliquerai à quoi servent les lights ou médium (cyan et magenta)
de certaines imprimantes... ; de meme que nous laisserons de coté les
imprimantes avec des couleurs supplémentaires orange et vert ; de meme que nous laisserons
les imprimantes Uv de coté... ainsi que les imprimantes monochromes ;> ...)
... donc, 4 couleurs; ça on est ok, c'est pareil pour tout le monde.
(un cyan, un magenta, un jaune et un noir...
avec ces 4 couleurs qu'on "mélange", on reproduit d'autres couleurs ;
exemple : cyan + jaune = vert // cyan+mag = violet // mag + jaune= rouge etc etc etc..)
mais ce qui change, ce sont :
- les pigments de chaque encre (encres des imp. jet d'encre différentes en fonction des marques, différentes de celles utilisées en offset etc etc etc...)
- le "blanc" du support d'impression (un papier couché, différent d'un papier pour laser, différent d'un papier texturé, différent d'une bâche, différent d'un vynil etc etc etc..)
- la charge d'encre déposée sur ces différents supports (un papier buvard supportera t-il un même taux d'encrage de x%
que le vynil ? réponse : non bien sur )
Tout ces paramètres feront que votre tirage aura un rendu différent sur différents supports...
Pour pallier à ces "problèmes", l'imprimeur calibre son imprimante pour chaque support :
il crée donc des profils colorimétriques qui 'caractérisent' chaque média avec chaque encre.
Ce sont les profils ICC.
si ma modeste bafouille interresse quelques uns, je peux métaler un peu plus :>>>