Tu es sûr de ce que tu affirmes ?
Parce que je vous explique le topo :
Je bosse pour ma mairie (en freelance). La mairie qui a demandé à l'imprimeur local, de pouvoir faire par elle-même la pré-maquette du journal de l'an passé (qui avait été réalisée par cet imprimeur), ceci afin d'avoir moins à payer cet imprimeur (car la facture avait été salée l'an passé : créa + impression).
La mairie, qui avait investi dans Indesign il y a 2 ans, a donc fait appel à moi pour faire cette pré-maquette.
J'ai téléphoné à l'imprimeur il y a 3 semaines, lui disant que c'était bien parti, etc etc.. et quand je lui demande si sa version d'Indesign est bien CS5 (ou cs4), celui-ci me répond : "heu non nous c'est Xpress, mais vous inquiétez pas vous m'envoyez un PDF, attention le PDF pas pour l'impression, mais l'autre". Sur le coup, un peu interloqué, je lui fais répèter, et il me confirme : "il faut un export PDF-X le 3-2002 c'est bon pour nous, en quadri CMJK, et on ouvre et on peut faire les modifs que vous nous demanderez..." (il faut en l'occurence qu'ils placent qq fonds suppélementaires, ainsi que toutes les pubs du documents, soit une bonne 40aine : donc il faut bien qu'ils puissent l'ouvrir...)
Je fais donc tout le taf (10j) et hier soir, le travail fini, j'exporte dans tous les sens, sans pour autant pouvoir ouvrir les pdf dans Indesign même (et là je panique : si ça ne s'ouvre pas dans Indesign, pourquoi ça s'ouvrirait dans XPress...).
Bref... Je crains le pire.
Message édité par toum_toum le 23-11-2011 à 14:51:31
---------------
“Et maintenant, la météo" - Soloviev 2022-2024