Réponds leur qu'il n'ont qu'à révolutionner le monde de l'imprimerie en inventant l'imprimerie à encre lumineuse
La raison de cette faiblesse de l'impression face a la restitution sur écran, outre l'imperfection des pigments et du support, c'est que, par principe, le rendu est "passif": Tu vois un trait rouge sur une feuille car, à cet endroit de la feuille a été déposée une matière (l'encre, l'huile, le pastel... ) dont les qualités de réflexion de la lumière font que cette matière ne réfléchit que le rouge (je vais très vite là...). Il y a donc perte de lumière. C'est la synthèse soustractive. En RVB, c'est l'inverse: on produit l'énergie lumineuse à différents dosages de rouge-vert-bleu pour obtenir les nuances (synthèse additive). Une impression n'aura donc jamais la "vivacité" d'un écran (Essaie un peu d'apprécier un imprimé dans une pièce non éclairée... )
tilolebo a écrit :
Mais bon j'ai filé quelques conseils à la graphiste de service du département marketing, je l'ai découragée un peu en lui expliquant bien qu'elle allait devoir passer des heures à jouer avec les filtres pour un gain de qualité minime, et je l'ai achevée en lui précisant que même avec ça, on n'est pas sûr d'obtenir mieux...on verra bien
|
Tu as bien fait...
Je suis pas du tout anti-Linux, ni anti-libre, au contraire. Mais pour des applications PAO pro, surtout pour l'impression (et j'entends par "pro" qualité ET productivité), rien ne vaut une bonne Adobe Creative Suite sur Windows ou Mac ('parait que Mac, c'est mieux... possible ). Si la Creative Suite complète est trop chère, Photoshop au minimum ce ne serait déjà pas mal. Sinon, il existe aussi Corel Paint Shop pro. Moins puissant que Photoshop mais vraiment pas mal non plus et peut convenir pour des applications pro tout en étant beaucoup plus abordable. La dernière version gère le CMYK je crois. A vérifier.
Comme je l'ai déjà dit, j'ai été amené à travailler avec du libre (sur plate-forme Windows): Gimp à la place de photoshop, Inkscape à la place d'Illustrator et Scribus à la place d'InDesign. Parfois, je croyais devenir fou ! Je ne nie pas les efforts ni le potentiel de tels logiciel dont les performances, en regard de la gratuité, sont impressionnantes. Mais le souci avec ces programmes, c'est que la plupart du temps, ils ne sont pas aussi mûrs que leurs équivalents payants, ils ont une stabilité aléatoire suivant les systèmes, ont parfois des trous béants de prise en charge pas toujours améliorés d'une version à l'autre: pas de vrai CMYK natif dans Gimp (et pas prévu avant un moment apparemment), ni de palette Pantone, ni de gestion d'effets de calque, pas de gestion de bords perdus dans les versions stables de Scribus... Autant de "petites" lacunes insignifiantes pour certains, capitales pour d'autres.
Autre gros souci récurrent avec ces logiciels gratuits, c'est la médiocrité ergonomique qui porte lourdement préjudice à la productivité. Par exemple, avec Gimp, je suis sûr que tu peux faire (presque) tout ce qui est possible avec Photoshop. Oui, mais certaines manips seront plus longues, plus contraignantes, moins souples en cas de modifs et devront parfois faire intervenir des programmes tiers (Dans mon cas, ImageMagik dont j'ai déjà parlé). Dans un contexte pro, ça doit entrer en ligne de compte. Si j'avais dû faire payer à mon boss toutes les heures sup' perdues en bricolage (là où, sous Photoshop, trois clics auraient tout arrangé), la note aurait largement atteint le prix d'une Creative Suite ! Parles-en à tes boss...
tilolebo a écrit :
En tout cas merci pour les conseils, c'est vraiment un métier, graphiste
|
Surtout quand tu l'apprends sur le tas. J'en sais quelque chose .
De rien !