Bonjour,
Je me permet d'intervenir dans cette discussion car apparemment vous parlez d'un produit que vous ne connaissez absolument pas, sinon vous ne pourriez pas le descendre ainsi.
Je suis graphiste professionnel depuis plus de 25 ans, je travaille depuis des années sur des Cintiq Wacom. J'ai acheté la fameuse tablette dont vous parlez ici il ya quelques semaines (la MSP19U), après avoir pu testé pendant plusieurs semaines également la DP10HD et la MSP19 avec 1024 niveaux de pression grâce au fairplay de Yiynova France et à mes chèques de caution (ne révez pas , c'était vraiment exceptionnel et il y avait une grosse commande à la clé).
Si la MSP19 a beaucoup de défauts de jeunesse, sa nouvelle version (la gamme "U" ) est capable de faire presque aussi bien qu'une Cintiq 21UX (sur laquelle je travaille tous les jours)
Les + de la msp19U: 2048 niveaux de pression, une résolution correcte de 900x1440 largement suffisante pour du dessin style BD, le verre de protection est extrèmement costaud (beaucoup plus que sur une Cintiq qui a tendance a vite prendre les micro-rayures), un calibrage précis ( 9 points de calibrages contre 4 pour cintiq), un pied métallique à support VESA facile à incliner dans quasiment tous les angles, le délai entre la commande et la livraison de la tablette (4 jours ouvrés max), la garantie totale de 2 ans (frais de retour SAV et renvoi inclus), disponibilité et réactivité du service clients (pas comme chez wacom pour ceux qui le connaisse).
Les -: pas de boutons presets comme sur une cintiq, le stylet glisse plus sur la protection en verre (pas de sensation papier comme sur la cintiq) mais cela reste très subjectif, pas de sortie/entrée DVI ou Hdmi (uniquement entrée/sortie VGA) mais normal vu la résolution native donc pas nécessaire à mon goût, l'option 25 points de calibrage disponibles mais non fonctionnels pour l'instant (ça à l'air de se résoudre)mais avec 9 c'est déjà amplement suffisant pour corriger le parallaxe, la distance un peu grande entre la pointe du stylet et l'écran (1,5 milimètres de plus) par rapport à la 21 UX de Wacom, mais on s'y fait très vite et on oublie après 5 minutes d'utilisation. Disons que seul un usager régulier sur Cintiq ressentira la différence et personne d'autre.
Je reviens sur la critique concernant le stylet (pile= beurk, poubelle): le stylet ne pèse pas 50 kilos, il reste très léger malgré la petite pile (durée de vie de la pile: inconnue, pas encore changée après + de 100 heures d'utilisation) et très équilibré, d'ailleurs il suffit de voir le boulot réalisé avec la MSP19U par des professionnels de la BD internationale présents au Festival d'Angoulème (voir le compte facebook d'Yiynova France bourré de vidéos) pour se rendre compte qu'elle est ultra simple à prendre en main et agréable dans la durée pour qui dessine beaucoup.
@nepheast: les vidéos sur le site sont celles de la MSP19, pas de la version MSP19U (vérifié auprès du responsable du site de vente en ligne), d'ailleurs cela peut se repérer facilement (mais encore faut-il prendre le temps de comparer...):
Le stylet de la MSP19 "classique est gris métallisé, celui de la MSP19U est noir.
La MSP19U ayant été présentée au Festival de la Bd d'Angoulême sur l'espace privatisé des Editions Glénat (qui n'auraient pas invités chez eux une marque de tablettes sans avoir testés cette nouvelle gamme auparavant), les vidoés prises pendant ces quelques jours là-bas par Yiynova France vous permettront de mieux juger
Je précise également au passage que si le tracé sur la MSP19 classique "saute", cela est généralement au mariage de la tablette sur un pc "pourri"; Ne vous attendez à travailler comme une fusée si vous êtes dôté d'un nanar pc, ce qui est vrai également pour une Cintiq où un bon processeur est nécessaire pour qu'il n'y ai pas d'à-coups pendant un tracé.
Une alternative aux Cintiq? Clairement non pour la MSP19 classique, mais clairement oui pour la version U, idem pour la version DP10U (10,1 pouces) par rapport à la DP10 ou de la DP10HD (DP10 et DP10HD=même modèle avec une meilleure résolution pour la HD) Je trouve d'ailleurs que le terme HD est ici très exagéré, on est loin du 1080p
Alors non ce n'est pas une arnaque, oui le rapport qualité/prix est exceptionnel, moi non plus je ne connaissais pas cette marque auparavant (alors qu'aux Etats-unis ça se vend comme des petits pains depuis deux ans et pourtant ce n'était pas la nouvelle version)
Ce qui a changé entre la MSP19 et la MSP19U? Pratiquement tout au niveau des pilotes et du numériseur qui est devenu un Waltrop (avant c'était un soft générique utilisé par des tablettes graphiques genre trust ou Aiptek,idem pour le numériseur)
Donc je peux vous affirmer que ça vaut vraiment le coût , surtout si vous n'avez pas quelques milliers d'euros à débourser dans une 22 HD cintiq...
Voilà, je me suis inscrit ici parce ça me titillait de lire des critiques basées sur quasiment du vent.
J'adore bosser sur Cintiq, ok ce sont les meilleurs pas de soucis est d'accord, mais je suis contre les monopoles et je n'aime pas qu'on m'impose une marque, aussi bonne soit-elle.
Et ma MSP19U m'aide bien dans mon boulot, je travaille en multi-postes, alors je ne vais pas acheter une cintiq par poste de travail alors que la MSP19U remplit le contrat quasiment aussi bien.
Pour info j'ai également la 12WX Cintiq, et je ne vois vraiment pas beaucoup de différences avec la DP10U, de plus elle au moins est nomade car elle se connecte et s'alimente comme une grande uniquement via deux ports usb2 libres sur un pc portable...
Au fait , pour celles et ceux qui se poseraient des questions sur mon impartialité, je ne suis pas commercial chez Yiynova ni chez Wacom, et si vous vous posez d'autres questions sur les tablettes Yiynova, n'hésitez-pas, ce sera avec plaisir et objectivité que je tenterai de vous répondre.
Bonne journée!
Message édité par numero six le 16-02-2013 à 01:38:00
---------------
Bonjour chez vous!