Si ton but est de l'ordre du professionnel, je pense qu'il faut parler investissement (limite roi mais bon).
Le choix de faire des croquis donc potentiellement devant le client c'est a dire en pure mobilité, je te conseille d'aller vers une galaxy note 10.1 avec sketchbook pro. Sinon sur une slate beaucoup plus puissante mais nettement moins autonome (asus slate ou samsung slate)
Ensuite si c'est pour le reprendre chez toi, une intuos M s'impose, en dessous tu vas te sentir a l'etroit. Il serait genant de faire un crobart avec l'impression de le faire sur un coin de table.
Ensuite tu as la voie royale (pour ne pas dire du riche) qui sont les cintiq 12p voir 24hd. Attention, la 12p risque de te paraitre etroit avec photoshop ou painter car leur interface vont devenir envahissant.
Quoiqu'il en soit, un croquis ou qu'il soit se doit d'etre fait via un stylet (un vrai a la wacom et non pas a la bamboo pen via un ipad).
Donc choix vers les technos wacom.
Au niveau logiciels, sketchbook pro s'impose pour du sketching
Pour ma part, possedant une cintiq12, une cintiq 24hd, une intuos 4M, une eee slate, et dernierement une galaxy note 10.1, au niveau portabilite, je te conseille de te diriger vers la note 10.1 qui represente un bon compromis taille/autonomie.
Cordialement