Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1492 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

le syndrome de l'écran blanc

n°1136669
djudju14
Posté le 03-01-2012 à 18:29:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
en tout cas tu m'as bien fais rire :D

mood
Publicité
Posté le 03-01-2012 à 18:29:52  profilanswer

n°1136733
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 05-01-2012 à 12:23:55  profilanswer

@ djudju14 : Petit écho à ton topic ici > http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] 4298_1.htm

---------------
Panem et circenses. Nihil novi sub sole.
n°1136830
djudju14
Posté le 06-01-2012 à 19:36:15  profilanswer

Joli :D Je vais lire ça :)
Sinon le problème est réglé, la facture sera honorée... non mais :D

n°1137134
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 10-01-2012 à 13:35:46  profilanswer

Drap, sujet intéressant.

Quand je ne suis pas inspiré c'est que je suis dans un mauvais état d'esprit, que ce n'est pas le moment. Inutile de forcer. Soit je passe sur un projet plus besogneux mais moins créatif soit je fais carrément autre chose ou rien. Ou alors j'essaie d'aborder le sujet dans un autre état d'esprit. Souvent, le fait de se sentir contraint, sous pression (par des délais, des consignes ou autres) coupe toute envie, il faut y aller avec plaisir... avec envie de faire plaisir au client.

Il faut avoir confiance en soi, se dire qu'on a déjà réussi à pondre des trucs biens alors que le sujet était pas facile. En cherchant, en griffonnant, il y a toujours un moment où l'idée finit par venir.

L'inspiration n'est pas inépuisable, il faut savoir la ménager, faire des pauses pour la recharger. :D

n°1137144
Harrybeau1
Posté le 10-01-2012 à 14:40:51  profilanswer

Citation :

Drap, sujet intéressant.

Gros HS dans le topic de djudju (qui j'espère ne m'en tiendra pas rigueur… [:befree])

[HS]Vous proposez souvent des "drap"… faut-il comprendre que les fines gâchettes de cette docte et bonne section graphisme
ont des problèmes de couchage ou faut-il comprendre qu'un système de marqueurs est incrémenté  dans votre moteur Vbulletin ?

Si oui, j'ai toujours absolument rien capté à cette finesse… [:alarmclock118][/HS]

Message cité 1 fois
Message édité par Harrybeau1 le 10-01-2012 à 14:41:14

---------------
n°1137210
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 11-01-2012 à 08:47:28  profilanswer

Harrybeau1 a écrit :

Si oui, j'ai toujours absolument rien capté à cette finesse… [:alarmclock118][/HS]

Ironie ? :D

Sinon, je dois dire que je suis très peu touché par le problème de l'écran blanc car j'aborde toujours un travail avec enthousiasme. Je trouve que le plus dur est de conserver la motivation de départ. Certains clients ont le don de m'user :lol:

J'ai eu le cas 2 fois dernièrement :
- j'ai fait une plaquette dans l'urgence pour un client et entre chaque relecture, il s'écoulait plusieurs mois. déjà c'est dommage parce que si j'avais su, à la base je n'aurais pas travaillé dans l'urgence. et chaque fois que je me remettais sur son projet, j'étais plus du tout dedans, il fallait que je me réimprègne du document. en tout, on a passé plus d'un an sur une plaquette de 6 pages :pt1cable:  
- j'ai fait un catalogue de 100 pages avec un contenu très dense (type catalogue La Redoute :D), évidemment suite à la première relecture il y avait énormément de corrections et c'est normal, la liste faisait une dizaine de pages Word. sauf qu'il y a eu 8 relectures comme ça et qu'au moment où le client allait vérifier le traceur, il en a encore profité pour demander plein de corrections :cry: :na: la c'était la goutte d'eau j'ai failli abandonner :D

n°1137213
Harrybeau1
Posté le 11-01-2012 à 10:19:32  profilanswer

-id- vient d'apporter un bel exemple source de nuits blanches/écrans blancs : Les boulots à faire pour 2014 !
(ou le boulot de dans 2 ans comme disait Jacques…)

C'est une mode toute nouvelle dans le cadre de mon activité ça, ça date de 2 ans tout au plus en ce qui me concerne.

Quand j'ai démarré le print en indé, les boulots étaient généralement à faire pour la veille !
Entretemps, l'ordi s'est démocratisé et les imps en ligne se sont multipliés, ce qui a eu pour effet de favoriser le DIY (do it yourself).
Boulots plus rares et plus de graphistes sur place, donc moins d'urgence qu'auparavant (loi de l'offre et de la demande ?).

-id- a parfaitement résumé le problème avec son exemple.
Pour ma part je le bats à plate coutures : 1 an pour une pochette commerciale de 4 pages.
Un des clients le plus foireux que j'ai jamais eu !
Je me demande maintenant si j'avais bien fait de lui demander un acompte à la commande à celui-là
car j'ai failli le laisser tomber à plusieurs reprises (il n'avait jamais le temps et me prenait pour un con).
Il a fallu pas moins de 8 mois pour que cet abruti ponde son texte de présentation… :/
J'ai fini ce taf sur les rotules, histoire de récupérer le solde financier de ce one-shot (ultime-shot même car je ne souhaite plus rebosser avec lui).
Je passe sur le temps perdu à me réimprégner du dossier à chaque réveil du client…

Un autre client m'a fait le coup en automne : 3000/4000 € de CA dans l'os alors que le bon de commande était signé !
Boulot commencé, déplacements sur divers sites pour prises de vues, mise en page prête… :/
Résultat j'ai terminé l'année avec mes comptes bancaires en rouge vif.
Juste que c'est un ami et que j'ai bien failli lui envoyer la facture de ce qui avait déjà été fait…

CGV
Ce type de déboire me fait songer à modifier mes conditions générales de vente…
Genre tout bon de commande validé engage le client à un démarrage rapide du dossier (et pas pour 2014…  :o )
La solution de l'acompte n'a pas eu l'effet escompté avec les trainards (au mieux les 30% les engagent à terminer le taf… un jour).
Avec cette nouvelle CGV on est plus en phase avec les prix de l'imprimerie valables 30 ou 60 jours aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par Harrybeau1 le 11-01-2012 à 13:19:04

---------------
n°1137310
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 12-01-2012 à 09:11:43  profilanswer

Harrybeau1 a écrit :

Un autre client m'a fait le coup en automne : 3000/4000 € de CA dans l'os alors que le bon de commande était signé !

Pouah :fou: Sans parler de rémunérer le travail, quand il y a eu des frais engagés (déplacements), le minimum serait de les payer, surtout à un ami. :o Sinon, bonne idée d'intégrer le planning aux CGV. C'est toute la difficulté du métier : savoir dans combien de mois on sera payé. :/

Allez un dernier casse-burne pour la route (mais pas des moindres), je pense que tu as déjà du avoir le cas maintes fois Harrybeau :D

Je traitais avec la responsable communication d'une entreprise, une petite pétasse qui s'en croyait. Quand j'ai présenté mes ébauches, pas un mot gentil, rien, elle faisait mine d'examiner ça avec un œil d'expert qu'elle n'a pas et faisait plein de critiques : "ajoutez une photo ici", "mettez le logo ici"... Bien sûr je suis ouvert aux critiques mais là elle faisait ça pour s'approprier le travail, me rappeler que j'étais simple exécutant et que ce serait son support, pas le mien. Ses critiques étaient très très connes. Sur un support, elle a carrément dénaturé le concept, enlevé ce qui faisait sa force. Et elle a déséquilibré toutes les compositions : j'avais laissé des espaces vides pour faire sobre, elle a voulu qu'on y intègre du texte, des photos, etc. :lol: C'est tout juste si elle a pas demandé qu'on ajoute des Wordart. Quand le projet fût terminé, je ne l'ai pas signé car je ne cautionnais pas ce qui avait été fait, mais après tout l'essentiel est que ça plaise au client. Lorsqu'on a présenté le tout au big boss, il a trouvé une idée que j'avais eu géniale et a demandé qui avait pensé à ça, elle a dit "c'est moi" [:rofl]

n°1137313
djudju14
Posté le 12-01-2012 à 10:49:03  profilanswer

-id- a écrit :

Pouah :fou: Sans parler de rémunérer le travail, quand il y a eu des frais engagés (déplacements), le minimum serait de les payer, surtout à un ami. :o Sinon, bonne idée d'intégrer le planning aux CGV. C'est toute la difficulté du métier : savoir dans combien de mois on sera payé. :/

Allez un dernier casse-burne pour la route (mais pas des moindres), je pense que tu as déjà du avoir le cas maintes fois Harrybeau :D

Je traitais avec la responsable communication d'une entreprise, une petite pétasse qui s'en croyait. Quand j'ai présenté mes ébauches, pas un mot gentil, rien, elle faisait mine d'examiner ça avec un œil d'expert qu'elle n'a pas et faisait plein de critiques : "ajoutez une photo ici", "mettez le logo ici"... Bien sûr je suis ouvert aux critiques mais là elle faisait ça pour s'approprier le travail, me rappeler que j'étais simple exécutant et que ce serait son support, pas le mien. Ses critiques étaient très très connes. Sur un support, elle a carrément dénaturé le concept, enlevé ce qui faisait sa force. Et elle a déséquilibré toutes les compositions : j'avais laissé des espaces vides pour faire sobre, elle a voulu qu'on y intègre du texte, des photos, etc. :lol: C'est tout juste si elle a pas demandé qu'on ajoute des Wordart. Quand le projet fût terminé, je ne l'ai pas signé car je ne cautionnais pas ce qui avait été fait, mais après tout l'essentiel est que ça plaise au client. Lorsqu'on a présenté le tout au big boss, il a trouvé une idée que j'avais eu géniale et a demandé qui avait pensé à ça, elle a dit "c'est moi" [:rofl]

p'tain mais c'est pas vrai !!!  :D  
Bon globalement mes clients sont assez ouverts et j'ai bon du premier coup pour l'instant. J'ai eu que 3 chieurs en 2 ans :D
Mes clients contents font ma pub en plus :)

n°1137319
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 12-01-2012 à 12:12:12  profilanswer

-id- a écrit :

L'inspiration n'est pas inépuisable, il faut savoir la ménager, faire des pauses pour la recharger. :D

Je suis convaincu du contraire, perso je me force, plus je bosse et plus je vois que les trucsz ne sortent que si je m'y mets, que si je me discipline à bosser. Sinon je me love comme une larve et je ne fais rien. Alors je me booste. Casque, musique et go go go on fonce et on sort de la merde, de la merde et des bribes des idées viennent. C'est aussi de la mécanique. Il faut se concentrer pour voir ce que l'on ne voit pas.

---------------

mood
Publicité
Posté le 12-01-2012 à 12:12:12  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ecran tactile pour le graphismeProbleme vectorisation fond blanc
Fond blanc transformer en fond noir photoshopPs: remplacer le blanc par transparence sur tous les calques
Calibrage écranSonde de calibrage d'ecran
cherche un soft qui permet de dessiner sur un écran tactilePhoto en noir et blanc bleutée sur windows
dessiner sur un ecran tactile... possible ? 
Plus de sujets relatifs à : le syndrome de l'écran blanc

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR