Concernant tes prix :
july789 a écrit :
Déjà je pense m’être bradée … je suis débutante (ça n’excuse rien), enfin ceci est fait.
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C'est autre que bradée à ces prix-là... Quel est ton statut ? As-tu pensé aux charges à payer lorsque l'on est une entreprise ? Tu ne rentreras jamais dans tes frais avec ces prix-là.
Il faut surtout faire un devis dans les prix du marché, et réaiguiller le client si ça ne rentre pas dans son budget (enlever un support, ou moins de propositions de concepts par exemple).
Le forfait c'est bien, mais le mieux c'est de se fixer un prix à l'heure ou à la journée de travail (8h). Dans tes devis tu expliques et tu détailles les parties de la presta, et le temps que ça te prendra. Les clients comprennent mieux si tu leur explique que tu vas y passer du temps.
Quand je vois tes prix, j'ai l'impression que je demande à un plombier de refaire toute la tuyauterie de mon appart pour 150 euros.
Un très bon article ici : http://www.mariejulien.com/?post/2 [...] -graphique
Concernant la cession de droit :
Quelques éléments de réponse sur ce forum : http://forum.kob-one.com/graphiste [...] 40434.html
Quelques phrases prisent dudit forum :
"Attention, les droits ne peuvent se céder pour une durée illimitée, le max est de 70 ans, et ça va chiffrer dans des sommes astronomiques (ou presque..). En général pour une boite qui commence son business, et qui n'est pas encore sure de son évolution, on fait une première cession de droits de 2 à 5 ans maxi."
"À partir de là il n'y a pas 36 solutions, mais seulement deux, et les collègues te les ont déjà données :
- Soit tu expliques à ton client qu'une cession comme celle-ci coûte très cher, et que c'est pour ça qu'il faut procéder par pallier, ce qui lui permet justement de gérer le succès - ou le manque de succès - de sa marque au plus près sans faire de dépense trop lourde au départ. Alors tu cadres la cession à son usage immédiat et tu lui fais un prix en rapport.
- Soit tu vends au client la cession qu'il demande parce qu'il a le budget nécessaire, auquel cas les prix issus du Calkulator me semblent adaptés, voire insuffisants."
Avec tes clients, il faut être pédagogue, mais aussi bon commercial. Si tu lui cèdes tout et bien tu ne gagneras plus rien ensuite (alors que c'est le fruit de ton imagination).
Dans une cession, tu peux rajouter ce que tu veux. Si ton client a peur de l'augmentation de la prochaine cession, vous pouvez le charter. Tout peut se charter SAUF l'utilisation illimitée dans le temps (et la cession des droits moraux of course).
Concernant les us et coutumes de la profession :
Je rejoins Contrariness sur le lien kit de survie ! Tu peux également acheter : http://www.profession-graphiste-independant.com/ La bible de l'indépendant.
Courage, on est tous passés par là !
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Graphiste indépendant