Bjr !
Ah enfin un sujet vraiment intéressant, ça faisait un bail !
J'avais déjà posé la question sur HFR et je n'avais pas obtenu de réponses satisfaisantes à l'époque.
J'imagine que les gens n'avaient pas eu à gérer ce cas de figure ou n'avaient pas la structure officielle...
En gros du temps de ma boite print, il arrivait de temps en temps qu'un client me réclame un fichier source (carrément !!), les motifs invoqués étaient généralement du genre :
- mettre en ligne le PDF sur leur site via des liseuses (idéal pour ce faire piquer les images en vecto),
- filer le fichier sources (Xpress ou Indy) car le client venait d'intégrer un service PAO au sein de sa société,
- filer mes fichiers et les noms de mes prestataires (imprimeurs), cas vécu avec un producteur de vins pour ses étiquettes !
Il faut examiner au cas par cas. 2 principaux cas de figure :
1- Soit en face c'est un client sérieux qui a réellement besoin de la source ou d'une version édulcorée
(dans mon cas un PDF écran pour télécharger un ouvrage depuis son site institutionnel).
2- Soit c'est un rigolo qui vous teste (au mieux quelqu'un de très mal informé, mais je me permets de douter... )
Dans un cas comme dans l'autre, c'est chiant à vivre et on ne sait pas trop comment s'y prendre.
À l'époque j'ai donc creusé le truc et j'ai atterri sur le site de l'AFD (Alliance Française des Designers).
C'est en parcourant un de leur modèle type de Conditions Générales de Vente (mises à dispo pour les créatifs) que j'ai trouvé ce que je cherchais
et surtout comment on le formulait à un client !
Il s'agit tout simplement de lui faire comprendre que toute demande sortant du devis initial par rapport a une commande déterminée
OUVRE DE NOUVEAUX DROITS DE FACTURATION.
Dans cette catégorie, je rangeais justement les travaux additionnels, les retouches hors-cadre / à rallonge et... les cessions de droits !
Depuis j'ai toujours produit dans ce cadre et j'ai obtenu gain de cause avec mes clients.
Quant aux quelques rigolos qui ne souhaitaient pas fonctionner ainsi, j'ai coupé court à la relation commerciale.
Citation :
Merci, pour votre réponse. Le problème de base n'étant pas résolu, je n'ai aucune idée ni pourcentage de ce que la cession de droits doit représenter.
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On ne peut pas quantifier à TA PLACE la valeur de ton travail. C'est à toi à l'estimer !
Si tu demandes des honoraires dérisoires tu ne va pas être crédible !
Après tout un 'Leader mondial' peut bien se fendre de quelques deniers lorsqu'il y a une réelle valeur ajoutée dans sa com...
Enfin, même si tu as bien stipulé le cadre d'utilisation (cession totale, partielle...) de ton fichier, rien n'empêchera ton client — parfois à ton insu, d'aller voir la concurrence
une fois qu'il sera en possession des sources...
Sachant ça, ne donne pas ton travail.
Message édité par Harrybeau1 le 18-09-2015 à 15:20:22
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Panem et circenses. Nihil novi sub sole.