salut, je poste une réponse au message d'origine concernant les sociétés de portages. J'ai eu affaire récemment à une société un peu naze, qui se vante d'avoir des frais de gestion très bas. Il s'agit de créer en France. En fait, c'est une bande de nazes, et je vais vous dire pourquoi :
Lors de ma dernière mission, effectuée au mois d'août, contractualisé en Septembre, début Septembre, voici ce qu'il s'est passé avec Créer en France...
- Fin septembre, je reçois un mail comme quoi mon contrat n'a pas été validé. Notez que j'ai envoyé ce contrat à Créer en France dès le début du mois de Septembre.
- Fin Septembre, je les contacte, ceux-ci me conseille de refaire un autre contrat, daté pour Octobre. Moralité, au lieu d'être payé début Otobre, je ne pourrais être payé que début Novembre (naïf que j'étais). Entre temps, j'avais envoyé une note de frais pour un montant de 100 Euros, correspondant au loyer de mon local professionnel.
- Début Octobre, je reçois un courrier comme quoi ma note de frais ne peut être validée, puisque le contrat est maintenant daté pour Octobre et donc la note de frais ne concerne aucune mission en Septembre
- durant cette période, j'envoie une demande de facturation à Créer en France , pour qu'ils facturent mon client, entre temps je demande un accompte
- Mi-Octobre, Créer en France me contacte pour me demander un rapport d'activité, car ils ont perdu le rapport d'activité envoyé par le client. Je recontacte mon client, qui renvoie le tout, et qui se propose d'intervenir en ma faveur, mais rien n'y fait, il me faut attendre une bonne semaine avant de pouvoir demander un accompte à payer en France
- Fin Octobre, je les recontacte, pour leur demander pourquoi je n'avais toujours pa reçu d'accompte, au téléphone, on me précise que suite à un oubli, l'accompte n'est pas parvenu, mais que cela va être fait
- Début Novembre, réception de l'accompte, deuxième note de frais refusé suite à perte du document, il faut en renvoyer une, sauf qu'il a fallut que j'envoie l'originale (naïf que je suis) et je ne l'ai plus
- Peu de temps après, je me renseigne pour savoir quand je recevrai mon solde de tout compte, on me dit qu'il vient d'être effectué et envoyé, nous sommes le 14 Novembre, ma mission a été effectuée fin Septembre, c'est-à-dire 51 jours après.
- Aujourd'hui le 17 Novembre, j'ai rappelé, étonnement, de la part de Créer en France, "mais on vous avait dit que nous traitions les soldes de tout compte à partir de la deuxième semaine du mois ??", justement nous sommes la troisième semaine du mois, il faudrait apprendre à compter
- Mon solde tout compte devrait être envoyé dès Lundi prochain, nous serons le 21 Novembre, je le recevrai aux alentours du 24-25 Novembre, autrement dit environ 60 jours après la fin de ma mission, et 50 jours après la facturation de mon client
Moralité, assurez-vous d sérieux de votre société de portage, et si possible, renseignez-vous auprès de quelqu'un qui a déjà fait appel à ses services et mieux, faites vous recommander par quelqu'un utilisant déjà le portage salarial
A bon entendeur...