Je plussoie tout ce qui a été dit avant.
Si c'est pour ton hobby, les tutos et la passion que tu mettras dans ton objectif t'aideront. Je pense que c'est suffisant pour progresser.
Le conseil que je peux te donner c'est d'avoir beaucoup de rigueur, de bonnes méthodes et d'avoir un regard critique sur ce que tu fais, tout ça dès le début.
Garde en tête qu'il te faut avancer petit pas par petit pas, cet univers est trop vaste pour être abordé de façon globale.
Au début on rame (et c'est normal), puis les compétences augmentent de façon exponentielle (je parle pas de 3 semaines mais plutôt de plusieurs années) ~10 pour ma part.
Et j'ai encore beaucoup de choses à apprendre.
Si tu penses à te lancer professionnellement tu as intérêt à être très bon, aussi bien sur les plans technique et créatif que commercial. Les bons graphistes ne savent pas forcément bien se vendre.
Beaucoup pensent qu'il suffit de cracker Illustrator et Photoshop et que t'es graphiste, qu'on fait ça par passion donc qu'on peut bosser gratuit etc. ça a fait beaucoup de mal au métier.
sans compter les incapable qui polluent le marché et tirent les prix vers le bas. Je simplifie il y aurait beaucoup à dire.
Dans tous les cas c'est la passion et l'envie le vrai moteur, d'ailleurs ça se résume pas qu'au graphisme je pense.
Combien j'en vois qui sortent des écoles se prétendent "pro" une fois diplômés, mais en réalité sont de vraies quiches, très loin des certains autodidactes.
Je ne dis pas ça pour moi et je ne dénigre pas les écoles, d'ailleurs il y a une chose pour laquelle j'aurais aimé en faire une, c'est pour appréhender les méthodes "pro", et acquérir une certaine rigueur,
j'aurais sûrement gagné quelques années. J'avais entendu dire Céline : "Je suis un pauvre travailleur, comme Descartes je n’ai pas plus de génie que les autres mais j’ai plus de méthode".
Encore une fois avec de la volonté tout est possible, reste qu'il y a des choses qui ne s’achètent pas et/ou ne s'apprennent pas : du goût, de la passion, du style...
@+