Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1296 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

[2D] Cours de dessin pour qui n'en veut

n°300424
l3lade
Posté le 11-05-2003 à 17:23:40  profilanswer

Reprise du message précédent :
---
            tete
---

---         bas des seins

---         boutinette

---         entre jambe ( bas des fesses )

---
            genou
---
            pied          
---        

mood
Publicité
Posté le 11-05-2003 à 17:23:40  profilanswer

n°300428
raph77
Posté le 11-05-2003 à 17:25:46  profilanswer

l3lade a écrit :

---
            tete
---

---         bas des seins

---         boutinette

---         entre jambe ( bas des fesses )

---
            genou
---
            pied          
---        

Ben c'est bien ce que j'ai dit !!
Mais je me suis foiré sur les proportions :whistle:

n°300440
ngkreator
Posté le 11-05-2003 à 17:56:28  profilanswer

http://www.fineart.sk/page054.gif

n°300527
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2003 à 20:49:23  answer

Je vais essayer avec ca mais mes nana font pas la même taille :/

n°300615
ngkreator
Posté le 11-05-2003 à 21:33:56  profilanswer

A notre niveau je crois pas qu'on soit réellement capable de représenter la taille très précisement alors c'est pas trop grave.

n°300707
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 12-05-2003 à 02:56:19  profilanswer

P... c terrible ce topic, je prends note et fais les exercices :D
par contre, pas de scanners donc vous ne verrez pas mes oeuvres :D
merci freez en tous cas

EDIT: les maillots de bain m'empechent de me concentrer sur les positions... y'a pas moyen d'avoir les meme a p... ? :D  

ok je sors :)

Message édité par Fenston le 12-05-2003 à 02:57:56

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°300758
Freezz
Posté le 12-05-2003 à 11:30:48  profilanswer

:hello: les gens.

NGKreator :
http://grafics.free.fr/ngk-3.gif

Tu as bien compris le mouvement. Tu l'as même exagéré au niveau du bassin. C'est très bien de le faire car, en général, un dessin trop réaliste et trop "juste" n'est pas expressif, surtout sur une position aussi peu dynamique. Avec ce genre de position, on peut s'imaginer plein de choses : elle attend quelqu'un, elle pose, elle est énervée et boue sur place, elle toise quelqu'un du regard, etc. L'attitude renforce toujours les mots ou un regard puisque c'est notre premier moyen d'expression.
Par-contre, tu lui as fait les bras un peu courts (alors quand je parle des bras, c'est entre l'épaule et le coude. L'avant bras, entre le coude et le poignet). Les genoux ne sont pas justes non plus. Là, le genou de la jambe pliée est plus bas que celui de la jambe tendue, ce qui voudrait dire qu'elle est penchée en avant et que cette jambe pliée est celle d'appui. Or, ce n'est pas le cas.

http://grafics.free.fr/ngk-2.gif

Mêmes remarques que pour le dessin précédent.
Par-contre, avec les deux modèles, tu as mal placé l'axe du corps sur les vues en 3/4 et de profil. De profil, la ligne devrait être derrière la nuque (c'est peut-être de ma faute, j'ai dit de partir de la tête). Sur les 3/4, ton axe n'est pas dans la perspective, c'est-à-dire que tu le colles à la jambe d'appui alors qu'il devrait arriver entre les deux pieds, plus proche de la jambe d'appui que de l'autre.

l3lade, il faudrait que je sache quel est ton modèle :D

raph77 :

http://www.luneo.org/dessins/perso1.jpg

Alors, comme ça a été dit, il y a un soucis avec les proportions.
Déjà, je me demande si tu ne dessines pas en trop petit, à moins que ce ne soit l'APN qui donne cet effet.
Essaie de refaire en faisant attention aux proportions de ton modèle et au fait que tu es en train de la dessiner sous tous les angles mais qu'elle ne bouge pas.
Par exemple, la vue de face n'est pas cohérente avec la vue de dos. Observe un peu plus et prends tout ton temps :)

Enzan :  

http://enzan.free.fr/WIP/croquis1.gif

Alors, déjà, c'est le but, de torturer, hein ;)
Les traits comme ça, c'est pour montrer ce qui sert à exprimer quelque chose chez un personnage. Si on avait dessiné un lion prêt à bondir, on aurait peut-être pas vu que c'est un lion mais on saurait qu'il s'agit d'un animal qui va attaquer et c'est ça le plus important.
L'axe de gravité est juste. Par-contre, je ne suis pas convaincu par l'utilité de quadriller le papier (comme l3lade, d'ailleurs). Vous vous placez dans un carcan (ça se voit sur la dernière vue, le personnage est un peu écrasé par manque de place ;)). Les canons (c'est comme ça que les grilles de proportion s'appellent), c'est très bien pour connaître la base mais, il faut jouer avec. Certains ont une tête plus grosse que d'autres, certains ont le tronc plus court et les jambes plus longues, etc.
Votre modèle ne respecte pas tant les canons que ça (même si elles ne sont pas moches mais, là, ça n'a rien à voir).

Vala... à vos crayons... on recommence encore une fois :whistle:

Edit : et pendant ce temps-là, je vais faire une mise à niveau en orthographe parce que j'ai écrit avec mes pieds.

Message édité par Freezz le 12-05-2003 à 11:32:57

---------------
Les Cercles d'Akamoth - Bulledair.com, portail et forum BD- Mozilla
n°300766
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 12-05-2003 à 11:49:38  profilanswer

J'ai eu besoin de quadriller parce que le fait de représenter le squelette uniquement par des traits me gênait considérablement :/ Je suis habituée à mon système "colonne vertébrale-buste-hanches-et le reste se greffe dessus", donc repartir à zéro avec une autre méthode n'était pas du tout évident  :sweat:  

Je vais recommencer, espèce de bourreau ! [:ruisseau de larmes] ;)

Message édité par Enzan le 12-05-2003 à 11:49:47

---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°300768
raph77
Posté le 12-05-2003 à 11:52:55  profilanswer

Freezz a écrit :

:hello: les gens.

raph77 :

http://www.luneo.org/dessins/perso1.jpg

Alors, comme ça a été dit, il y a un soucis avec les proportions.
Déjà, je me demande si tu ne dessines pas en trop petit, à moins que ce ne soit l'APN qui donne cet effet.
Essaie de refaire en faisant attention aux proportions de ton modèle et au fait que tu es en train de la dessiner sous tous les angles mais qu'elle ne bouge pas.
Par exemple, la vue de face n'est pas cohérente avec la vue de dos. Observe un peu plus et prends tout ton temps :)

Vala... à vos crayons... on recommence encore une fois :whistle:

Edit : et pendant ce temps-là, je vais faire une mise à niveau en orthographe parce que j'ai écrit avec mes pieds.

Merci pour cette correction :)

J'ai fait un autre essai hier, mais je suis pas encore satisfait, et j'ai pas eu le courage de le prendre en photo hier soir.
J'essaie de m'en occuper ce soir !

n°300810
Freezz
Posté le 12-05-2003 à 12:48:09  profilanswer

Enzan a écrit :

Je suis habituée à mon système "colonne vertébrale-buste-hanches-et le reste se greffe dessus", donc repartir à zéro avec une autre méthode n'était pas du tout évident  :sweat:

Je m'en doute ;)
Comme je l'ai dit, c'est surtout pour comprendre ce qui se passe dans le corps. Maintenant, si tu penses y arriver mieux en représentant un squelette, ne te gênes pas. Le tout c'est que tu sentes si tu comprends comment tout ça s'organise.

Citation :

Je vais recommencer, espèce de bourreau ! [:ruisseau de larmes] ;)

Je sais, je me plains tout le temps de moi-même  :whistle:  

Sinon, prenez votre temps, on est pas à la bourre et on ne se chronomètre pas. Vous pouvez poster dans une ou deux semaines, de toutes manières, je n'aurais pas le temps d'intervenir tous les jours (paske sinon, moi, bin j'avancerais pas non plus ;))

Message édité par Freezz le 12-05-2003 à 12:49:02

---------------
mood
Publicité
Posté le 12-05-2003 à 12:48:09  profilanswer

n°300822
l3lade
Posté le 12-05-2003 à 13:11:54  profilanswer

bah en fait j'ai pris le modele 3 ( je peut pas verifier je suis au bahut, si ma prof voit les tofs elle va m' insulter de pervers )  c la fille coupée au carré je crois

n°300854
ngkreator
Posté le 12-05-2003 à 15:13:16  profilanswer

l3lade a écrit :

bah en fait j'ai pris le modele 3 ( je peut pas verifier je suis au bahut, si ma prof voit les tofs elle va m' insulter de pervers )  c la fille coupée au carré je crois

Oui c'est bien la 3. Mais dit moi dans quel bahut on te laisse aller sur le net?  

En tout cas merci pour ces explications Freez, je vais continuer.

n°300856
l3lade
Posté le 12-05-2003 à 15:18:11  profilanswer

NGKreator a écrit :

Oui c'est bien la 3. Mais dit moi dans quel bahut on te laisse aller sur le net?  

En tout cas merci pour ces explications Freez, je vais continuer.  

lycée rob de luzarches a amiens, sont cool nos profs, ils t' expliquent d trucs sans interet pendant que tu peut faireu n peu ceque tu veut, mais c comme tout, fo etre discret, sinon  :sarcastic:  

menfin ca va en TErminale, ils sont pas trop là a nous surveiller !

n°300861
ngkreator
Posté le 12-05-2003 à 15:33:49  profilanswer

Oui c'est vrai, c'est la meme situation pour nous en Term.

n°300946
Mad666
Posté le 12-05-2003 à 17:34:54  profilanswer

Ouéééééé, j'en suis ! :) (enfin, j'en serais ;))

edit : on peut faire ça à la tablette graphique ? Parce que j'ai pas de scanner ...

Message édité par Mad666 le 12-05-2003 à 17:45:03
n°301050
ngkreator
Posté le 12-05-2003 à 19:50:33  profilanswer

La n°3:

http://grafics.free.fr/ngk-3b.gif

J'ai essayer de suivre tes conseils. Je continue...

Message édité par ngkreator le 12-05-2003 à 19:51:07
n°301161
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 12-05-2003 à 22:07:48  profilanswer

'tain c serieux ici, avec correction du prof et tout ! :D c vraiment sympa en tous cas, pour progresser, ce topic est tout simplement enorme !!!!

juste un truc: on pourrait avoir un exemple du maitre ?? :D

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°301166
l3lade
Posté le 12-05-2003 à 22:14:51  profilanswer

NGKreator a écrit :

La n°3:

http://grafics.free.fr/ngk-3b.gif

J'ai essayer de suivre tes conseils. Je continue...

Attends, il enfouit sa vie de garcon, fodra qu' il nous raconte, parceque ca a du etre festif !

n°301320
Freezz
Posté le 13-05-2003 à 09:34:33  profilanswer

je pense qu'il faudrait que, comme Enzan, tu laisses tomber les lignes horizontales pour construire le corps.
Commence par la tête, trace sommairement la colonne vertébrale, puis les épaules, sommairement les hanches, puis les bras et enfin les jambes et les pieds.
Si tu as besoin de dessiner la cage thoracique, utilise une sorte de boule. Penses surtout qu'elle est en 3D. La colonne vertébrale est dans le dos. C'est la raison pour laquelle, tu as du mal à voir de quel côté on voit ton personnage car tu l'as dessinée au milieu du corps (d'ailleurs NGKreator a fait la même erreur au niveau du bassin de son personnage).
Si tu veux bien, tu vas refaire ton modèle mais, en plus petit car j'ai l'impression que tu n'es pas à l'aise avec les distances pour le moment (pareil pour raph77 et Enzan). Faites des personnages de 10 cm de haut maxi. Remplissez une ou deux pages, ne vous inquiétez pas de savoir s'ils sont bien droits par rapport à la feuille (à la limite, posez-la de travers). Quand vous verrez que vous sentez les traits venir plus facilement, faites-en des plus grands.

Pourquoi faire des tracés sommaires et pourquoi ne pas utiliser la gomme ?
En général, les premiers traits qu'on fait doivent être corrigés car ils sont faux, ou plutôt, pas tout à fait justes. Ils servent de repères aux traits finaux. C'est pour ça qu'on n'utilise pas la gomme à ce niveau là du dessin. Si on efface ce qui est faux, on ne voit pas ce qui est juste (je ne sais pas si je suis très clair...)

http://perso.wanadoo.fr/fabrys.infographiste/HFR/model3.jpg

Sur la deuxième vue que j'ai dessinée, vous voyez le bas des côtes en gras et, juste en dessous, un tracé moins marqué. C'était le premier et il est faux (les côtes suivent les épaules, donc le côté droit du perso est plus haut que son côté gauche). De même, on voit, sur cette même vue, le bras gauche du personnage, tracé sommairement et l'avant-bras plus marqué. L'un sert à tracer l'autre, pensez qu'il y a une logique entre chaque membre.

Alors, peut-être que vous ne voyez pas l'intérêt de dessiner des traits simples.
J'ai trouvé ça sur fineart (qui va demander des royalties à l'autre, eux ou moi ? :D)
http://perso.wanadoo.fr/fabrys.infographiste/HFR/Anatomy_For_Artist46.jpg
J'ai passé les premiers traits de construction en rouge. Là, vous pouvez voir qu'un dessin complexe est parti d'un autre très simple.

Le fait de vous demander d'utiliser un seul trait pour les pieds, n'était pas une bonne idée (désolé, je n'ai pas l'habitude de jouer au prof, hein :))
NGKreator a utilisé des triangles pour les représenter, c'est évidemment plus facile dans le sens où vous pouvez définir la cheville et la plante des pieds (talon de chaussure inclus :)) et, donc, mieux camper votre personnage (encore une fois, mea culpa).

Donc, on va faire la suite de l'exercice comme ça :
vous allez dessiner la cage thoracique et le bassin (imaginez que c'est une boule de pâte à modeler, ce n'est pas une sphère). Par-contre, vous allez le faire en fonction des traits de base que vous avez dessinés (faites les très apparents pour voir si l'orientation est juste ou non).

Pensez que la colonne ne se balade pas n'importe où dans le corps. Elle est le pilier (colonne  :whistle: ) du tronc et les jambes la renforce. N'hésitez pas à regarder des images de squelette pour comprendre.

http://fineart.sk/gray/IMAGE112.GIF
http://fineart.sk/gray/IMAGE113.GIF
http://fineart.sk/gray/IMAGE114.GIF

(pfiouuuu, je comprends mieux pourquoi je n'ai jamais voulu être prof, c'est pas un truc de fainéant :D)

Edit : remarquez qu'en même temps, il m'aurait fallu être étudiant avant...

Message édité par Freezz le 13-05-2003 à 09:37:58

---------------
n°301355
ngkreator
Posté le 13-05-2003 à 11:24:18  profilanswer

Mon prof me dit toujours que c'est du boulot pourtant je le crois jamais :D

n°301384
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 13-05-2003 à 12:31:23  profilanswer

super mega interessant ce topic [:tozwarrior]

n°301396
Freezz
Posté le 13-05-2003 à 12:42:56  profilanswer

Pulpipi a écrit :

super mega interessant ce topic [:tozwarrior]  

Chouette !  :bounce: c'est le but ;)

---------------
n°301399
pulpipi
Posté le 13-05-2003 à 12:45:18  profilanswer

ben c'est gagne  [:duduletoul]

n°301408
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 13-05-2003 à 12:59:02  profilanswer

Frezz : ok, je fais mon profit de tes conseils...maintenant qu'on peut mettre la cage thoracique, ça va déjà aller mieux :D Je peux mettre les axes directeurs aussi (genoux, coudes...) ?

Message édité par Enzan le 13-05-2003 à 12:59:14

---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°301412
ngkreator
Posté le 13-05-2003 à 13:00:48  profilanswer

Pulpipi a écrit :

:??:

n°301417
pulpipi
Posté le 13-05-2003 à 13:05:48  profilanswer

n°301418
ngkreator
Posté le 13-05-2003 à 13:07:14  profilanswer

n°301419
pulpipi
Posté le 13-05-2003 à 13:12:29  profilanswer

bon ben je crois que ya un truc que j'ai pas du comprendre. :D  

c'est quoi le probleme  :??:

n°301422
ngkreator
Posté le 13-05-2003 à 13:14:06  profilanswer

Pulpipi a écrit :

bon ben je crois que ya un truc que j'ai pas du comprendre. :D  

c'est quoi le probleme  :??:  

J'ai pas compris: "Ben c'est gagné"

n°301428
pulpipi
Posté le 13-05-2003 à 13:18:28  profilanswer

NGKreator a écrit :

J'ai pas compris: "Ben c'est gagné"

ok  :D  

En gros "Ben c'est gagné" ...............> "tu as fait un topic super mega interessant" (c.f post plus haut)

Je pensais que c'etait clair pourtant  [:ogmios]  

n°301430
ngkreator
Posté le 13-05-2003 à 13:20:30  profilanswer

Pulpipi a écrit :

En gros "Ben c'est gagné" ...............> "tu as fait un topic super mega interessant" (c.f post plus haut)

Ah oui c'est très clair en fait! :pfff: J'avais pas compris que tu répondais à Freez.

Message édité par ngkreator le 13-05-2003 à 13:21:39
n°301433
raph77
Posté le 13-05-2003 à 13:22:00  profilanswer

Pulpipi a écrit :

J'avais très bien compris moi [:spamafote]  :)

n°301449
pulpipi
Posté le 13-05-2003 à 13:33:42  profilanswer

ouf [:fumer]  

j'ai quand meme falli passer pour un sale con [:cremaster]

bof spagrave [:deliriumtremens]

n°301451
ngkreator
Posté le 13-05-2003 à 13:36:19  profilanswer

Maintenant on dessine! :o

n°301560
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 13-05-2003 à 15:55:22  profilanswer

Pulpipi a écrit :

+1

---------------
n°301755
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 13-05-2003 à 19:26:40  profilanswer

n°301874
moazaaa
Le retour...
Posté le 13-05-2003 à 21:52:37  profilanswer

Allez, "just for fun" (patapé hein...)

euh.... +3  :whistle: :D

---------------
Ex-fumeur en quête d'identité.
n°301902
T3xLa
Posté le 13-05-2003 à 22:44:29  profilanswer

je rejouterai meme un +4

mais bon j'ai pas vraiment le temps de dessiner en ce moment, le bac arrive et on a des heures a gogo, donc je suiverai juste ce topik avec interet  [:pti vampire]

n°302215
ngkreator
Posté le 14-05-2003 à 12:34:59  profilanswer

T3xLa a écrit :

je rejouterai meme un +4

mais bon j'ai pas vraiment le temps de dessiner en ce moment, le bac arrive et on a des heures a gogo, donc je suiverai juste ce topik avec interet  [:pti vampire]  

Moi j'ai le bac a la fin de l'année et je dessine :D

n°302238
l3lade
Posté le 14-05-2003 à 13:31:57  profilanswer

NGKreator a écrit :

Moi j'ai le bac a la fin de l'année et je dessine :D

...Moi pareil... Et je fout rien !

n°302247
ngkreator
Posté le 14-05-2003 à 14:03:19  profilanswer

D'ailleur faudrait s'alarmer pour moi c'est le 4 juin!

Message édité par ngkreator le 18-05-2003 à 14:26:45
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[WIP]3ds DeLorean (carrosserie en cours de smooth)Un pti dessin ce soir, je m embetait
Quel logiciel pour le dessin annimé ?[WIP]Un dessin animé ! avec du vrai papier ! need conseils !
virer la couleur d'un dessin pour ne conserver que le trait ?sujets sympas de dessin
Comment passer d'une photo à qqch ressemblant à un dessin ?Dessin,Comment prémunir des trainé de crayon une fois le dessin fini?
je v faire un dessin de ma petite copine avec flash, voici ça photoAvis sur dessin
Plus de sujets relatifs à : [2D] Cours de dessin pour qui n'en veut

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR