je met ça dans la catégorie santé parce que ca à un rapport avec la santé, même si il faudrait une catégorie "droit" ou "réglementation"...
Je pose le décors :
Les entreprises utilisatrices de produits chimiques dits "dangereux" doivent avoir un certain nombre d'informations sur les produits qu'ils utilisent de façon à (on peux le comprendre aisément) maîtriser le risque lié à leur utilisation.
Il est de leur responsabilité de mettre en oeuvre les mesures adaptées afin de protéger l'ensemble des salariés exposés.
Parmis les documents obligatoires, il existe une Fiche de Donnée Sécurité (ou FDS), qui explique en 16 points les risques et les moyens de protection à mettre en oeuvre.
Il faut savoir que les FDS sont réalisées par les fabricants eux-mêmes, qui doivent la transmettre aux entreprises sur demande.
Le problème est le suivant :
En cas de problème de santé concernant un point n'étant pas ou étant mal identifié dans la FDS (exemple : mauvaises protections conseillées, ou alors produit étant plus dangereux qu'il est dit dans la FDS), est ce de >> la responsabilité de l'entreprise utilisatrice du produit (parce qu'elle devait rechercher d'elle même l'ensemble des connaissances disponibles, et aller au delà de la "simple" FDS)??
>> l'entreprise ayant rédigé la FDS (puisque ayant induit en erreur les utilisateurs)??
Voila le point de départ su débat qui j'espère va apporter quelques précisions...
Message édité par nanar21 le 30-05-2007 à 18:04:03