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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Rentrer à la SNCF !!!!

n°2574134
rafiki14
Posté le 05-01-2010 à 06:30:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bonjour,
 
Je voulais savoir comment se déroule le concours pour rentrée a la SNCF comme contrôleur a Bord des Trains ? Comment peut on postuler ? Ou ce passe le concours ? et est ce qu'avec un Bac Pro Vente je peux devenir Contrôleur de Train ? Est ce que j'ai accès a d'autre chose dans la sncf ? Merci d'avance pour vos réponses  :)

mood
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Posté le 05-01-2010 à 06:30:15  profilanswer
 

n°2574264
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 05-01-2010 à 13:15:45  profilanswer
 

Fais l'effort de parcourir ce topic, tout a été dit ici.

n°2575373
rafiki14
Posté le 05-01-2010 à 23:21:07  profilanswer
 

J'ai cherché certes rapidement j'ai pas fait les 92 pages  :pt1cable:

n°2614088
wice
Posté le 17-02-2010 à 13:46:43  profilanswer
 

Salut tout le monde,
 
je bosse sur SAP depuis un certain moment, est ce que vous savez s'il y a des opportunités de job en SAP à la SNCF?

n°2614338
gros minet
Posté le 17-02-2010 à 19:01:08  profilanswer
 

SAP est utilisé pour les immo à ma connaissance (sinon c'est surtout du peoplesoft).  
Tu peux tjs essayer.

n°2614793
wice
Posté le 18-02-2010 à 10:39:27  profilanswer
 

Ok,
je n'arrive pas à retrouver d'information à ce sujet.
Tout (SAP) se fait à Paris?

n°2615264
gros minet
Posté le 18-02-2010 à 19:18:10  profilanswer
 

Aucune idée.

n°2671322
Atarhorn
Posté le 21-04-2010 à 10:23:10  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Je déterre un peu le sujet, je suis en dernière année d'école d'ingénieur spécialisé en environnement. J'ai un entretien pour une offre de stage dans un technicentre de la sncf. Le sujet m'intéresse énormément et je voulais s'il y avait des retours sur les stages à la SNCF, les difficulté es, les avantages avant de faire mon choix.

n°2907500
spoon01
Posté le 18-08-2010 à 15:18:15  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un entretien la semaine prochaine à la SNCF pour un poste de chef de projet informatique junior. (suite à un entretien téléphonique)
 
La journée semblerait être une journée de tests et d'entretiens avec le RH cadres.
 
L'un d'entre vous à déja t-il passer ce type de tests ?  
 
En vous remerciant

Message cité 1 fois
Message édité par spoon01 le 18-08-2010 à 15:19:07
n°2907578
pegazus
Posté le 18-08-2010 à 16:25:21  profilanswer
 

spoon01 a écrit :

Bonjour,
 
J'ai un entretien la semaine prochaine à la SNCF pour un poste de chef de projet informatique junior. (suite à un entretien téléphonique)
 
La journée semblerait être une journée de tests et d'entretiens avec le RH cadres.
 
L'un d'entre vous à déja t-il passer ce type de tests ?  
 
En vous remerciant


Plusieurs personnes sur le forum ont en effet passé ces tests. J'avais fait moi-même un topo dessus. Cherche dans le topic.
C'est à la DSIT le poste de chef de projet info junior ?
 
Bon courage ;).

mood
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Posté le 18-08-2010 à 16:25:21  profilanswer
 

n°2909564
spoon01
Posté le 19-08-2010 à 09:09:47  profilanswer
 

Oui Pegazus, éxact.
 
 
Je ne connais la SNCF que de nom, j'en entend pas mal parlé positivement.
 
Je vais fouiner dans le topic alors (90 pages, ma productivité ce jour risque d'être amoindris)
 
Merci pour la réponse

n°2930685
stef016
Posté le 04-09-2010 à 17:58:45  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis un nouveau de la SNCF puisque je débute une licence professionnelle gestion des réseaux ferrés en alternance en tant qu'apprenti au sein de la SNCF.
 
Je voudrai savoir si il y a une indemnisation des transports pour aller aux centres de formations ou IUT ?
Est ce que les apprentis peuvent bénéficier des mêmes avantages que les embauchés ? Quels sont ces avantages exactement ?
 
Merci d'avance pour votre réponse

n°2931271
harold_fin​ch
Posté le 05-09-2010 à 00:15:59  profilanswer
 

stef016 a écrit :

Bonjour,
 
Je suis un nouveau de la SNCF puisque je débute une licence professionnelle gestion des réseaux ferrés en alternance en tant qu'apprenti au sein de la SNCF.
 
Je voudrai savoir si il y a une indemnisation des transports pour aller aux centres de formations ou IUT ?
Est ce que les apprentis peuvent bénéficier des mêmes avantages que les embauchés ? Quels sont ces avantages exactement ?
 
Merci d'avance pour votre réponse


 
 
Tu as déjà signé ton contrat?
 
Généralement, les facilités de circulation sont octroyées assez tôt, lors de la journée d'accueil. Et sauf si cela a changé, tu as droit à la libre circulation sur tout le territoire (enfin maintenant c'est le pass carmillon), que tu sois en alternance ou non :)
 
Enfin cela s'est passé comme cela dans mon cas il y a quelques années ;)
 


---------------
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n°2932289
stef016
Posté le 05-09-2010 à 19:57:36  profilanswer
 

Merci de la réponse.
 
Oui j'ai déjà signé mon contrat.
 
Je voudrai savoir aussi par rapport à ma famille surtout pour ma conjointe. Nous vivons ensemble depuis plus d'un an.Pourra elle bénéficier de cet avantage également ?  
Doit on être obligatoirement pacsé ou marié pour en bénéficier ?
 
Merci
 
 

n°2932378
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 05-09-2010 à 20:23:19  profilanswer
 

Même pas encore embauché et monsieur demande des avantages pour sa famille [:manust]
Normalement les apprentis n'ont pas le statut cheminots et ne bénéficient pas des avantages liés.
 
Estimes-toi heureux déjà de bénéficier de cet avantage...

n°2932865
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 05-09-2010 à 23:30:20  profilanswer
 

sayen a écrit :

Même pas encore embauché et monsieur demande des avantages pour sa famille [:manust]
Normalement les apprentis n'ont pas le statut cheminots et ne bénéficient pas des avantages liés.
 
Estimes-toi heureux déjà de bénéficier de cet avantage...


 
Qu'est-ce que c'est que cette façon de répondre a une question posée poliment.
 
Il n'exige rien, il demande a quoi il a droit.
Marrant comme certains sont arrogants une fois sorti d'affaire...
Les ronds sortent de ta poche ?
Tu es aussi avare d'avantages, quand il s'agit de ta pomme ?
Souviens-toi du temps ou tu cherchais a rentrer dans une boite et ou tu n'avais pas le rond (A moins que ça ne soit jamais arrivé, papa et maman ayant des sous ? ...).
 
@ Stef016: Quand tu deviens agent, tu as automatiquement droit a la carte de circulation a la CPS, etc...
Ta famille aussi (epouse (carte 90%) + coupons annuels), enfants de moins de 21 ans, parents et grand-parents (4 coupons annuels).
Normalement, la concubine ou le concubin de plus d'un an est considérée comme l'épouse.
Il suffit de faire une déclaration de vie maritale et d'attendre un an (ou de se marier, et c'est de suite !)
 
Pour les apprentis, je ne sais pas, mais demande a ton agence famille: 700 000 depuis un tel sncf, 08 21 20 01 10 depuis un tel exterieur, ou a ton maitre de stage (ou je ne sais pas comment ça s'appelle) SNCF, ou va au bureau famille, et sinon, va voir au bureau syndical le plus proche, ils te renseigneront.
 
Bonne chance, tiens bon, ça vaut le coup !

Message cité 1 fois
Message édité par torpedolos le 05-09-2010 à 23:40:50

---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°2932898
harold_fin​ch
Posté le 05-09-2010 à 23:54:53  profilanswer
 

D'après ce que j'ai trouvé sur l'extranet de la boite, il "suffirait" de déclarer ta concubine auprès de l'agence famille

 
Citation :


[...]
FC CONJOINT

 

Qui sont les bénéficiaires ?
Le conjoint non séparé, le partenaire d'un PACS ou le concubin ayant fait l'objet d'une déclaration auprès de votre agence famille.

 


La SNCF accorde à votre conjoint :

 

   * Une carte de réduction permanente de 90% sur l'ensemble des lignes
    * 4 fichets de voyage avec 4 cases à composter.
[...]

 

Pour rappel :

 
Citation :


Qu’est ce que le concubinage ?
C’est une union de fait, caractérisée par la vie commune présentant un caractère de stabilité et de
continuité, entre deux personnes de sexe différent ou de même sexe, qui vivent en couple (loi n°99-944
du 15.11.89)

 


 

Et comme l'a dit torpedolos, c'est un an minimum :

 
Citation :


Pour obtenir les facilités de circulation, ces conditions doivent être remplies depuis au minimum un an


(je te fais grâce des conditions, je rentre pas dans les détails)

 

Plutôt que de me lancer dans de grandes explications sur l'utilisation des FC (et notamment des fichets de voyage), le mieux comme le dit torpedolos, c'est que tu te rapproches de l'agence famille.
De toute façon, la charte informatique (qu'on essaye de respecter le plus possible...) m'empêche de mettre sur le forum les PDF (assez bien détaillés) concernant tout ceci.

 


La question principale reste la même ; tant qu'on ne sait pas ton statut, on ne peut pas trop te dire ce que tu as droit. Mais il n'y a aucune gêne à avoir à te renseigner :)

 


Bon courage

Message cité 1 fois
Message édité par harold_finch le 06-09-2010 à 00:01:41

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"When I was a kid, computers made more sense to me than people" - Root
n°2932901
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 05-09-2010 à 23:58:17  profilanswer
 

harold_finch a écrit :


De toute façon, la charte informatique (qu'on essaye de respecter le plus possible...) m'empêche de mettre sur le forum les PDF (assez bien détaillés) concernant tout ceci.
 
 
La question principale reste la même ; tant qu'on ne sait pas ton statut, on ne peut pas trop te dire ce que tu as droit. Mais il n'y a aucune gêne à avoir à te renseigner :)
 
Bon courage


 
Mais pas de les envoyer en MP ;)


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n°2932904
harold_fin​ch
Posté le 06-09-2010 à 00:02:35  profilanswer
 

torpedolos a écrit :

 

Mais pas de les envoyer en MP ;)

 


C'était plus ou moins caché comme indication, là tu casses tout  :o  :D

 

edit : et puis il aura plus vite fait de demander quand il sera dans un établissement, des personnes bien plus compétentes dans ce domaine pourront lui expliquer mieux que moi tout ceci et lui transmettre tous les documents nécessaires :)


Message édité par harold_finch le 06-09-2010 à 00:03:37

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"When I was a kid, computers made more sense to me than people" - Root
n°2932961
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 06-09-2010 à 03:43:52  profilanswer
 

torpedolos a écrit :


 
Qu'est-ce que c'est que cette façon de répondre a une question posée poliment.
 
Il n'exige rien, il demande a quoi il a droit.
Marrant comme certains sont arrogants une fois sorti d'affaire...
Les ronds sortent de ta poche ?
Tu es aussi avare d'avantages, quand il s'agit de ta pomme ?
Souviens-toi du temps ou tu cherchais a rentrer dans une boite et ou tu n'avais pas le rond (A moins que ça ne soit jamais arrivé, papa et maman ayant des sous ? ...).
 


De quoi tu parles ? Tu as fini ton HS ? :sarcastic:  
 
Le fait est qu'il est là d'abord pour se former, il ne faut pas qu'il perde de vue cette priorité.

n°2933011
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 06-09-2010 à 09:52:32  profilanswer
 

J'ai bien compris, mais je trouve que tu lui parles mal alors qu'il n'a pas été agressif, il a juste demandé, poliment, a quoi il avait droit.
Je crois qu'avec un salaire d'apprenti, la difference entre payer le train ou pas peu faire une sacré difference.
Et je ne vois pas, dans ce qu'il a dit, quoi que ce soit qui justifie de lui répondre de façon cinglante qu'il doit déjà s'estimer heureux de peut-être pouvoir rentrer a la SNCF.


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n°2933067
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 06-09-2010 à 11:05:19  profilanswer
 

Je parles comme je veux, avec le ton que je veux, et quand quelque chose m'énerve j'ai le droit de le montrer, la limite étant le respect du forumeur. J'ai le droit d'exprimer mon mécontentement face à des comportements que j'estime un poil déplacé.
 
La chose qui m'énerve et c'est peut être un des maux de l'entreprise, c'est qu'elle donne aux yeux des français l'impression d'une entreprise d'enfants gâtés, qui grèvent pour un oui ou pour non.
 
Si toi ça ne te choque pas qu'un personne apprentie, donc même pas encore dans la boite cherche déjà à savoir si sa famille (pas lui hein sa famille) ne dispose pas d'avantages, je me dis qu'il y a un problème de mentalité quelque part.

n°2933086
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 06-09-2010 à 11:26:54  profilanswer
 

Et je te fais les remarques que je veux, dans les même limites.
 
Je ne vois pas en quoi le fait de se renseigner sur ses droits est incompatible avec le fait de bosser correctement, ça n'a juste aucun rapport.
J'aime mon boulot, mais je ne viens pas bosser pour la beauté du geste, les avantages en nature (pour soi-même ou la famille)  font partie de mon salaire, et il est normal de se renseigner sur son futur salaire quand on est en train de rentrer dans une boite, quelle qu'elle soit.
C'est plutôt un signe de bonne santé mentale.
 
Si tu penses que le fait de poser ce genre de question est révélateur d'un mec qui a l'intention de rentrer dans la boite pour s'y planquer et ne rien foutre, alors c'est toi qui a une étrange mentalité, c'est toi qui fait des interprétations deplacées.
 
Ça s'appelle un procès d'intention.

Message cité 1 fois
Message édité par torpedolos le 06-09-2010 à 11:27:55

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n°2933090
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 06-09-2010 à 11:43:22  profilanswer
 

torpedolos a écrit :


Si tu penses que le fait de poser ce genre de question est révélateur d'un mec qui a l'intention de rentrer dans la boite pour s'y planquer et ne rien foutre, alors c'est toi qui a une étrange mentalité, c'est toi qui fait des interprétations deplacées.
 
Ça s'appelle un procès d'intention.


Merci de rester honnête intellectuellement. Dans aucun de mes posts je n'ai émis cette idée. C'est juste une question de priorité. Pour un apprenti, sa priorité reste la professionnalisation et pas les avantages pour sa famille. Pourquoi ? Parce que théoriquement en formation et pas encore diplômé, donc pas encore en mesure d'apporter sa plus-value liée à son niveau à l'entreprise. C'est plutôt l'entreprise qui mobilise du temps et de l'argent pour atteindre cette cible. Il est donc normal qu'il ne puisse bénéficier de tous les avantages liés au statut.

n°2933197
pegazus
Posté le 06-09-2010 à 14:49:30  profilanswer
 

A priori le cas d'un apprenti est traité comme celui d'une personne en CDD. Sur la durée de son stage sa concubine pourrait donc avoir le droit à une carte de circulation. Bien sûr il faut des preuves de ce concubinage : factures communes etc...

n°2933253
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 06-09-2010 à 16:06:41  profilanswer
 

sayen a écrit :


Merci de rester honnête intellectuellement. Dans aucun de mes posts je n'ai émis cette idée. C'est juste une question de priorité. Pour un apprenti, sa priorité reste la professionnalisation et pas les avantages pour sa famille. Pourquoi ? Parce que théoriquement en formation et pas encore diplômé, donc pas encore en mesure d'apporter sa plus-value liée à son niveau à l'entreprise. C'est plutôt l'entreprise qui mobilise du temps et de l'argent pour atteindre cette cible. Il est donc normal qu'il ne puisse bénéficier de tous les avantages liés au statut.


 
La question n'est pas "est-il normal ou pas", ni "pourquoi ?", la question est "a quoi a t'il droit ?".
Et il n'y a qu'une seule réponse, qu'elle te plaise ou pas.


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n°2933399
stef016
Posté le 06-09-2010 à 18:49:20  profilanswer
 

Premièrement, je vous remercie de vos réponses.
Si je veux plus de détail je me renseignerai auprès de l'agence famille.
 
Deuxièmement, j'ai demandé cela car en tant qu'apprenti je ne touche pas des milles et des cents loin de là surtout pour une licence pro niveau bac+3...61% du SMIC.
Je suis en droit de me demander si je dois payer les transports ou non et profiter au maximum de mes avantages si j'en ai et en faire profiter mes proches.
 
Troisièmement, je suis heureux d'être entré en formation et par la suite en principe d'être embauché.
 
Enfin,autre question tant que j'y pense, savez vous quelles lignes RER appartiennent à la SNCF et/ou RATP ? Ceci dans le but de savoir si j'ai besoin de prendre une carte Navigo ou imagin'R ou si je peux m'en passer grâce au pass Carmillon.
 
Merci encore

n°2933515
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 06-09-2010 à 20:15:24  profilanswer
 

Alors la, c'est un veritable micmac auquel je ne suis pas sur d'avoir tout compris, même aprés 5 ans passés a paris en tant que cheminot.
 
RER D et C : Pur SNCF,
RER A: RATP entre Nanterre et Vincennes.
RER B: Ch'ais pas...
RER E: Ch'ais pas non plus...


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n°2933535
ftb
Vieux sage
Posté le 06-09-2010 à 20:32:46  profilanswer
 

rer B c'est ratp entre gare du nord et le sud et sncf dans le nord


---------------
Functional Troubleshooting Bizzard
n°2933554
pegazus
Posté le 06-09-2010 à 20:40:48  profilanswer
 

torpedolos a écrit :

Alors la, c'est un veritable micmac auquel je ne suis pas sur d'avoir tout compris, même aprés 5 ans passés a paris en tant que cheminot.
 
RER D et C : Pur SNCF,
RER A: RATP entre Nanterre et Vincennes.
RER B: Ch'ais pas...
RER E: Ch'ais pas non plus...


RER E c'est SNCF aussi :).

n°2933591
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 06-09-2010 à 21:01:47  profilanswer
 

Il etait pas en service quand j'ai quitté Paris ;)


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n°2934719
stef016
Posté le 07-09-2010 à 20:15:45  profilanswer
 

OK  
 
Et pour la ligne A, la partie SNCF c'est bien de Nanterre Préfecture à Cergy et Poissy et non vers Saint Germain en Laye ?

n°2941041
dunan2
AvaThao
Posté le 12-09-2010 à 10:42:09  profilanswer
 

E est aussi pur sncf
 
B se partage entre le nord et le sud de Paris Nord
 

wice a écrit :

Ok,
je n'arrive pas à retrouver d'information à ce sujet.
Tout (SAP) se fait à Paris?


 
non, il  ya plusieurs DSI à la sncf


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mes ventes :
n°3045021
harold_fin​ch
Posté le 02-12-2010 à 03:32:55  profilanswer
 

Bon il est mort mort ce topic  :o

 

Allez, qui veut ma place à la SNCF  :sol: ? Agent circulation en pleine cambrousse, si ça vous dit  :hello:

 

Bon plus sérieusement, j'envisage sérieusement une reconversion... (Agecif, toussa quoi...).
Est-ce que parmi vous, amis cheminots ou ex-cheminots, certains ont eu envie de quitter la boite ou l'ont quittée?

 

Franchement, pour tout le monde, ne vous arrêtez pas à la première impression. Sécurité de l'emploi, niveau de vie, on peut me dire "stop de faire la fine bouche".
Maintenant, êtes vous prêt à sacrifier amis et famille pour aller bosser à pétaouchnok au beau milieu des chèvres? Parce que là, c'est mon cas et je me sens sérieusement bloqué... (l'entreprise ne faisant aucun effort pour me laisser faire autre chose en interne... et bon, la sécu, ça me saoule légèrement à force...)

 

j'aspire à mieux, quitte à être moins payé (remarque, je gagne pas des mille et des cents). J'aime les grandes villes, j'aimerais pouvoir me dire "oh demain un concert, j'y vais". Là, j'ai mon train-train quotidien. Ma paye me sert à payer le loyer, les clopes, l'essence de la voiture, et une connerie par ci par là. Je vois mes amis rarement, je fais des km, des km, des km pour voir un peu ma famille.... tout ça pour un boulot que je n'aime pas. Pour autant, je ne compte faire AC en banlieue parisienne. Faut pas pousser.

 

Pourtant, je pourrais me satisfaire de mon boulot. Merde quoi, je suis sûr que certains ici sont AC (ou agent V ou autre) dans des secteurs moisis, et vous voyez ce que je veux dire ; j'ai 8h de boulot, je peux en passer 7 à rien glander tellement il n'y a rien à faire (oui il faut le dire clairement). Ma gare est moisie, je fais entre 0 et 200 euros de vente par jour (je vends 4 billets quoi... mais parfois 0 dans la journée), je fais passer 6 trains au max... (vendeur/AC/tourne-bouton/arroseur de plante/confident des vieux, c'est mon métier). Le TTMV ne m'intéresse pas (il me manque que le PR2 mais je n'ai aucune motivation), et la seule formation qui m'intéressait m'a été refusée pour des histoires d'ancienneté ridicules (je ne m'étendrais pas sur le sujet). J'ai également postulé de nombreuses fois pour repartir dans ma région d'origine (parce qu'à l'embauche, je me suis pigeonner. Mais bon, sur le moment, quand on te demande de signer, tu te dis pas "oh non je me barre, ça me convient pas" après en avoir chier pendant 1 an de formation).
Et à 19 ans, quand tu comprends que t'as trouvé une belle planque, t'es bien content. Mais à bientôt 24 ans, en ayant un peu plus mûri, quand tu te dis "c'est ça ma vie?", tu commences à te poser pas mal de questions... Après, je sais, beaucoup aimerais être dans ma situation. Mais personnellement, pourquoi je comparerais ma situation avec le chinois qui gagne 1 euro par mois ou avec la chômeuse qui a 3 enfants et qui galère pour trouver un job, pourquoi je ne comparerais pas avec le mec qui a une belle situation, un boulot qu'il aime...?

 

ça fait 4 générations qu'on parle SNCF dans la famille. Mon arrière grand-père bossait aux chemins de fer (c'était pas la sncf, of course...), grand-père cheminot, père cheminot... j'ai toujours défendu cette boite, c'était cette super grande famille. Quand j'y suis rentré, j'étais content. En même temps je savais pas quoi faire d'autre, mon bac S et ma fac de science étant une vaste blague sans suite (oui, sacré changement de plan de carrière...). Aujourd'hui, j'ai l'impression d'être traité comme de la merde (comme beaucoup d'ailleurs...) et j'estime valoir mieux que ce que je fais.

 

J'ai jamais été en arrêt maladie en 4 ans (et j'en vois un paquet qui ne se gêne pas...), mais s'il faut en arriver là pour se faire entendre, je le ferais. Tiens, s'il y a des gens hauts placés qui me lisent, sachez que la plupart du temps, je fais des billets congés annuels chèque vacances sans aucune raison valable (sans congé annuel et sans chèque vacances quoi...). C'est ma spécialité en ce moment. Du -50% pour tous. En gros, je fais des ristournes à tout le monde, juste pour faire chier la boite quoi. Et mes clients chéris sont contents. Mais bon, avec mon chiffre d'affaire, ça va mettre 30 ans avant de se voir... Pour l'instant, niveau sécu, je fais bien les choses, c'est la base de notre métier d'AC. Mais tôt ou tard, va falloir tester le bi-voie, apparemment ça marche bien pour être écouté.
On est un paquet de monde de mon secteur à vouloir partir. Parce que ouai, bosser dans l'Aveyron, ça botte pas. Surtout quand c'est loin de chez soi. C'est comme la lozère, la creuse... personne n'en veut, alors quand on a des pauvres types qui y sont, on fait en sorte de les y laisser.

 

Bref, j'ai passé pas mal de rendez-vous avec un Greta sur Toulouse, et au final je voudrais bien reprendre les études.... (ça fait un moment que ça me trotte ; je n'ai "que" 23 ans et "déjà" 4 ans de boite).
Je mise tout sur un CIF. J'aurais la réponse rapidement de toute façon, c'est en cours...
En cas de refus, je n'ose même pas imaginer la suite... une france-telecom-story peut-être?

 

Voilà mon 3615MYLIFE, si certains veulent réagir, en bien ou en mal, me faire part de leur expérience, c'est fait pour ça :)
Moi ça m'a fait du bien; ça soulage un bon gros pâté comme ça :o :D

 

J4EN AI MARRE §§§ :D

  

---

 

En aparté, il y a un film qui vient de sortir, appelé "cheminots". ça a l'air super bien, c'est un docu. Le problème c'est qu'il n'est diffusé que dans quelques salles à travers la france. Ceux qui ont la chance d'habiter pas loin des salles en question peuvent être intéressé, ça peut-être sympa pour se faire une idée de l'évolution qui nous attend :)
http://www.cheminots-lefilm.fr/


Message édité par harold_finch le 02-12-2010 à 03:57:43

---------------
"When I was a kid, computers made more sense to me than people" - Root
n°3045023
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 02-12-2010 à 06:23:12  profilanswer
 

Je trouve toujours dommage, les gens qui démissionnent de grosses boîtes alors qu'il il y a toujours quelques pistes avant d'en arriver à cette extrémité... Par exemple, tu peux effectivement miser sur le CIF, mais aussi sur le CNAM si tu es près d'un centre ou le VAE qui te permettra de valider automatiquement tout ou une partie d'un diplôme de fac... Il y a des choses à faire, avant de franchement déprimer, il suffit juste de se bouger.


Message édité par sayen le 02-12-2010 à 06:26:44
n°3045182
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 02-12-2010 à 13:27:08  profilanswer
 

Pareil que sayen.
J'ai connu 7 ans de boite privée avant de rentrer a la SNCF, travailler 10 heures par jour avec une épée de damocles au dessus de la tète en permanence, le management, c'est vite vu, tu fais ça ou t'es viré "regarde bien cette pile, c'est la liste des cv des mecs qui attendent ta place".
A oui, faudra venir samedi finir ton administratif, si c'est payé ? T'est un rigolo, toi !

 

...

 

Reste a la SNCF, surtout en ce moment.
Si tu aimes la grande ville, demande paris, la SNCF te donne 10000 euros plus une majoration de prime de résidence pendant 2 ans...

 

C'est vraiment dommage de partir quand tu pense a toute les possibilités de changement d'endroit ou de filiere que tu peux avoir dans une grosse boite comme ça.


Message édité par torpedolos le 02-12-2010 à 13:27:55

---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°3045219
harold_fin​ch
Posté le 02-12-2010 à 14:44:41  profilanswer
 

Merci pour vos avis plein de lucidité  :jap:

 

@torpedolos : je connais cette prime et cette majoration mais je pensais qu'elle n'était plus d'actualité. C'est toujours le cas?

 


Sinon, sachez juste que je suis pleinement conscient de la "chance" que j'ai. Je suis très peu diplômé et mon salaire actuel me permet d'avoir une vie tout à fait normal, ce qui à l'heure actuelle n'est pas si courant que ça pour un jeune de 23 ans sans réel diplôme.
Je vais pas faire le caliméro, ou du moins je ne vais pas le faire plus, il y a des situations bien plus graves, ça aussi je je le sais.

 

Le problème, c'est que là, je me sens enfermé. Et qu'à 23/24 ans, ça commence à me peser car je me dis que je passe à côté de ma vie. Je ne vois personne, mes nombreuses mutations non sollicitées (mais obligatoires dans mon début de carrière) ont fait que j'ai perdu tout contact avec les gens.
J'ai toujours fait du bon travail, je pense. J'ai signifié à chaque fois mon avis de repartir dans ma région d'origine dès qu'un poste se libérait. Mais à force d'attendre, j'ai perdu goût au métier d'AC, ce qu'on fait à mon niveau -dans les petites gares- n'est pas intéressant.

 

Je ne peux pas faire de validation d'un diplôme, je n'ai pas été suffisamment à la fac pour ça.

 

En fait, et je fais super court ; en 2009, quand ça a vraiment commencé à ne pas aller, j'ai rétiré un dossier CIF. Vu que je voulais être sûr de moi, j'ai pris mon temps ; je n'ai pas longtemps hésité sur la formation que je voulais faire, mais je voulais prendre le temps de bien centraliser les informations à ce sujet.
Pour information, c'est un BTS informatique de gestion (en 1 an, formation ultra-accélérée). Alors oui, trouver un boulot avec un BTS IG sans expérience, c'est peine perdue. Mais je m'en fiche, je peux continuer sur une licence voire plus si ça m'intéresse, je peux le faire simplement pour ma culture personnelle... c'est un domaine ultra-saturé mais c'est la seule chose qui me botte.

 

Et début 2010, alors que j'ai toujours pas entamé ma demande de CIF, le tournant... dans le cadre d'une réinternalisation de 200 postes en informatique, la SNCF propose à ses agents de faire une formation sur 1 an pour prendre un statut d'attaché TS et pour être placé à terme sur la qualif E... en étant technicien supérieur support informatique ! En gros, la même formation à 300% que celle que je voulais faire en externe avec le GRETA (d'ailleurs, je suppose que les agents sont détachés dans un Greta, c'est strictement la même formation).
J'étais prêt à tout, j'étais motivé, j'ai sauté sur l'occasion, mais il fallait 5 ans d'ancienneté et j'en ai que 4. Et quand je vois des types que je connais qu'ils ont pris, alors qu'ils en ont rien à foutre, alors qu'ils n'ont aucune base pour suivre une formation aussi lourde que celle ci, qui avaient juste envie de se barrer de leur boulot d'AC ou autre, ça me fou les boules.
On m'a fait tourner en rond pendant plus de 6 mois pour au final me dire que je n'étais pas éligible. Les courriers perdus, les appels téléphonique sans suite...

 

Et me voilà donc reparti pour le CIF... là, j'attends la réponse du DUO concernant l'autorisation d'absence... puis le délibéré de l'Agecif... 15000 euros la formation en externe + mon salaire, c'est pas gagné.
Et là, le problème, c'est que je mise (beaucoup) trop sur le CIF, alors qu'il ne faut pas trop que j'espère.

 

Je sais qu'ils recherchent sinon des mécanos et des contrôleurs, il y a plein de formations en ce moment, mais au final je veux vraiment quitter la sécurité. Je suis déjà lassé.
Dans le pire des cas, je pourrais très bien monter sur Paris mais ça ne reporterait le problème que quelques temps. Surtout, je vais être encore plus loin de mes origines ; pour un métier qui me plaît, je pourrais aller bosser à Sydney. Pour être AC, je ne pense pas en avoir la force... surtout en banlieue parisienne, avec tout le bordel que ça engendre et le niveau de vie dégradée.

  

Bref, cette fois j'arrête de parler de mon cas et de regarder mon nombril et je vais regarder plus souvent le JT de 20H de TF1 pour voir toute la misère du monde. ça me réconfortera peut-être. Mais ça changera rien au fait que j'ai une vie de merde  :o

 

Allez, une petite journée 16h45-00h30 de boulot, ça va me faire du bien. Je vais y aller 1h avant, comme d'habitude. ça fait plaisir au collègue que je relève, et moi je m'en fiche vu que j'ai rien d'autre à faire dans cette région.

 


Encore une fois merci pour vos messages censés (j'aurais pu me faire incendier avec mes caprices de privilégié), je les prends vraiment en compte, vous n'êtes pas les premiers qui me disent de ne pas faire de bêtise et de réfléchir, ça me permet de garder les pieds sur terre et de ne pas tout plaquer du jour au lendemain  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par harold_finch le 02-12-2010 à 15:18:32

---------------
"When I was a kid, computers made more sense to me than people" - Root
n°3046511
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 04-12-2010 à 14:17:33  profilanswer
 

Du nouveau a la SNCF:  
http://sncf-train-orientation.fr/


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Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°3046580
bidulux
Posté le 04-12-2010 à 15:57:55  profilanswer
 

Trop tard
 
Reste seulement Angers
 
http://sncf-train-orientation.fr/

n°3047196
amine 1er
Hum-dod
Posté le 05-12-2010 à 14:53:48  profilanswer
 

harold_finch a écrit :

Merci pour vos avis plein de lucidité  :jap:  
 
@torpedolos : je connais cette prime et cette majoration mais je pensais qu'elle n'était plus d'actualité. C'est toujours le cas?
 
 
Sinon, sachez juste que je suis pleinement conscient de la "chance" que j'ai. Je suis très peu diplômé et mon salaire actuel me permet d'avoir une vie tout à fait normal, ce qui à l'heure actuelle n'est pas si courant que ça pour un jeune de 23 ans sans réel diplôme.
Je vais pas faire le caliméro, ou du moins je ne vais pas le faire plus, il y a des situations bien plus graves, ça aussi je je le sais.
 
Le problème, c'est que là, je me sens enfermé. Et qu'à 23/24 ans, ça commence à me peser car je me dis que je passe à côté de ma vie. Je ne vois personne, mes nombreuses mutations non sollicitées (mais obligatoires dans mon début de carrière) ont fait que j'ai perdu tout contact avec les gens.  
J'ai toujours fait du bon travail, je pense. J'ai signifié à chaque fois mon avis de repartir dans ma région d'origine dès qu'un poste se libérait. Mais à force d'attendre, j'ai perdu goût au métier d'AC, ce qu'on fait à mon niveau -dans les petites gares- n'est pas intéressant.
 
Je ne peux pas faire de validation d'un diplôme, je n'ai pas été suffisamment à la fac pour ça.
 
En fait, et je fais super court ; en 2009, quand ça a vraiment commencé à ne pas aller, j'ai rétiré un dossier CIF. Vu que je voulais être sûr de moi, j'ai pris mon temps ; je n'ai pas longtemps hésité sur la formation que je voulais faire, mais je voulais prendre le temps de bien centraliser les informations à ce sujet.
Pour information, c'est un BTS informatique de gestion (en 1 an, formation ultra-accélérée). Alors oui, trouver un boulot avec un BTS IG sans expérience, c'est peine perdue. Mais je m'en fiche, je peux continuer sur une licence voire plus si ça m'intéresse, je peux le faire simplement pour ma culture personnelle... c'est un domaine ultra-saturé mais c'est la seule chose qui me botte.
 
Et début 2010, alors que j'ai toujours pas entamé ma demande de CIF, le tournant... dans le cadre d'une réinternalisation de 200 postes en informatique, la SNCF propose à ses agents de faire une formation sur 1 an pour prendre un statut d'attaché TS et pour être placé à terme sur la qualif E... en étant technicien supérieur support informatique ! En gros, la même formation à 300% que celle que je voulais faire en externe avec le GRETA (d'ailleurs, je suppose que les agents sont détachés dans un Greta, c'est strictement la même formation).
J'étais prêt à tout, j'étais motivé, j'ai sauté sur l'occasion, mais il fallait 5 ans d'ancienneté et j'en ai que 4. Et quand je vois des types que je connais qu'ils ont pris, alors qu'ils en ont rien à foutre, alors qu'ils n'ont aucune base pour suivre une formation aussi lourde que celle ci, qui avaient juste envie de se barrer de leur boulot d'AC ou autre, ça me fou les boules.
On m'a fait tourner en rond pendant plus de 6 mois pour au final me dire que je n'étais pas éligible. Les courriers perdus, les appels téléphonique sans suite...
 
Et me voilà donc reparti pour le CIF... là, j'attends la réponse du DUO concernant l'autorisation d'absence... puis le délibéré de l'Agecif... 15000 euros la formation en externe + mon salaire, c'est pas gagné.
Et là, le problème, c'est que je mise (beaucoup) trop sur le CIF, alors qu'il ne faut pas trop que j'espère.
 
Je sais qu'ils recherchent sinon des mécanos et des contrôleurs, il y a plein de formations en ce moment, mais au final je veux vraiment quitter la sécurité. Je suis déjà lassé.
Dans le pire des cas, je pourrais très bien monter sur Paris mais ça ne reporterait le problème que quelques temps. Surtout, je vais être encore plus loin de mes origines ; pour un métier qui me plaît, je pourrais aller bosser à Sydney. Pour être AC, je ne pense pas en avoir la force... surtout en banlieue parisienne, avec tout le bordel que ça engendre et le niveau de vie dégradée.
 
 
 
Bref, cette fois j'arrête de parler de mon cas et de regarder mon nombril et je vais regarder plus souvent le JT de 20H de TF1 pour voir toute la misère du monde. ça me réconfortera peut-être. Mais ça changera rien au fait que j'ai une vie de merde  :o  
 
Allez, une petite journée 16h45-00h30 de boulot, ça va me faire du bien. Je vais y aller 1h avant, comme d'habitude. ça fait plaisir au collègue que je relève, et moi je m'en fiche vu que j'ai rien d'autre à faire dans cette région.  
 
 
Encore une fois merci pour vos messages censés (j'aurais pu me faire incendier avec mes caprices de privilégié), je les prends vraiment en compte, vous n'êtes pas les premiers qui me disent de ne pas faire de bêtise et de réfléchir, ça me permet de garder les pieds sur terre et de ne pas tout plaquer du jour au lendemain  :hello:  


 
Sur paris pas mal de personnes ont eu des dérogations par ce qu'ils n'avaient pas les 5 années d'anciennetés .


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Team Hum? dod 1.3 / Achats et Ventes
n°3047271
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 05-12-2010 à 15:46:34  profilanswer
 

Je viens de me rendre compte que je n'avais pas répondu a la question sur la prime: En fait je n'en sais rien, il faut demander a l'agence famille.
Par contre, j'ai travaillé sur Paris Sud-Est, et sur Marseille, et il ne faut pas exagérer, ni les inconvénients de l'un ni les avantages de l'autre...
A Paris, si tu es jeune, c'est le pieds, tu rencontres vite plein de gens, il n'y a pas une âme "parisienne chauvine" comme a Marseille ou a Toulouse, tu es de suite accepté, car 90 % des parisiens sont des "émigrés" de régions a travers toute la France. et il y a une foule de choses a faire, sans compter que tu es rapidement a n'importe quel coin de France (passer un week end / repos en Bretagne, puis a Lyon, puis a Lille, puis a Bordeaux, aller skier un week end dans les alpes, tous ça est possible et facile).
Tu peux changer de régions 2 ou trois fois, de métier 20 fois, sans déménager !
 
Mon seul conseil, si tu es jeune, c'est d'habiter Paris: Quitte a avoir les inconvénients (bouchons etc...) autant avoir les avantages (spectacles, vie, magasin ouverts a toute heures, livraison rapide, pas besoin de voiture...).


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Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
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