mous_ a écrit :
http://forum-images.hardware.fr/ic [...] icon13.gifhttp://forum-images.hardware.fr/ic [...] icon13.gifhttp://forum-images.hardware.fr/ic [...] icon13.gif tu as l'air de bien aimer cet icône là
Donc tu es chef d'agence ... je le note et ça ne m'étonne pas vu les propos que tu tiens.
ben non
La moyenne d'age d'HFR tu la connais allez je l'estime a moins de 30 ans (quoique c juste une estimation à la louche), je ne vois pas en quoi cela influerait sur la qualité d'une argumentation.
le vécu et un peu de sagesse dans les reflexions
Ensuite s'interresser au résultat d'exploitation c'est bien, pourquoi pas mais pour quelle finalité ? Je participe tous les mois à la réunion d'agence avec mon chef (un de tes concurrent donc) qui invite tous les salariés pour exposer les affaires en cours, celles qu'on a gagnées, celles pour lesquelles on est dans le dernier carré des prestataires retenus, celles perdues ... c'est déjà bien, demande içi combien d'informaticiens ont ce genre de réunions
C'est une manière de jouer la transparence certes mais quand ton salaire évolue si peu en 4/5 ans ma seule impression lorsque j'assiste à ces réunions c'est qu'il y a du "foutage de gueule" dans l'air.
si tu n'y participais pas, tu ralerais encore parce que tu ne connais rien de ton employeur. On trouve tojours arguments à rouspéter
On veut nous impliquer dans la vie de l'entreprise mais paradoxalement alors que je lis ici et là que l'année passée a été une bonne année pour nous, il reste un sujet tabou : le salaire.
j'en suis désolé pour toi, je ne peux rien y changer. Demande toi s'il n'y a pas un problème de mentalité française au lieu de borner ta vision à ton employeur
On veut bien parler de l'évolution de l'entreprise, du nombre d'ingé placés chez tel ou tel client mais le salaire il n'est évoqué qu'annuellement et par les syndicalistes (apparemment ils existent dans les ssii )
bien sûr qu'il en existe. et tant mieux. Je n'y vois que des avantages malgré mes positions "ultra-libérales" neparles-tu pas de ton salaire, tout seul comme un grand, les yeux dans les yeux, avec ton responsable durant ton entretien annuel ?
Et pour illuster mon argumentation, puisque tu n'oses pas avouer que les ssii font des bénéfices, ai-je dis cela ?
j'ai dit que les temps sont difficiles pour les ssii et que le ratio de 5% de bénéfices (ratio classique dans les ssii durant une année "normale" ) est atteint par très peu de ssii. Et qu'en plus en analysant correctement les chiffres, on s'aperçoit que le résultat d'exploitation est déficiataire, que le bénéfice annoncé est dû à des résultats exceptionnels, des résultats financiers qui n'ont rien à voir avec notre pauvre labeur de forçats de l'informatique.
demande toi pourquoi il est important pour une grande ssii de présenter des résultats fortement bénéficiaires et pouruqoi il est important d'être très satisfait de ses résultats ? bourse, notation, relation client ...
si tu te limites à ce genre de messages, tu es naif.
je t'explique la réalité des chiffres, si tu ne veux pas la voir, tant pis
si tu ne comprends pas que rapidement, le métier d'informaticien va changer parce que nous ne sommes plus concurrentiels, je n'y peux rien
ça ne m'enchante pas, loin de là, mais je n'ai aucun moyen de changer cela. Si tu ne comprends pas que le vrai débat, il n'est pas sur les salaires, mais sur les emplois de demain, je n'y peux rien
je vais te citer l'exemple d'un ami à moi qui est dans une ssii en province et largement sous-payé (28k brut/an) mais ayant un profil Java/J2EE et n'étant pas marié à sa boite vient de prospecter dans plusieurs ssii de la région et il a eut des propositions allant jusqu'à 33k brut annuel (confirmée puisque il a reçu un contrat de travail écrit avec la somme négociée lors de l'entretien).
tant mieux pour lui, qu'il aille dans cette boite, que veux-tu que je te dise ? je le répète à longueur de temps. Si tu n'es pas satisfait, va voir ailleurs.
De 28 à 33 k si je compte bien et malgré mon jeunisme, il y a bien une différence de 18% que son entreprise actuelle se met dans la poche en dehors des bénéfices qu'il génère en menant à bien sa mission.
raisonnement simpliste.
Qui te dit qu'à 33K il sera placé chez le même client pour la même tâche au même tarif ?
qui te dit que les frais de gestion sont identiques ? ....
Citation :
j'explique comment on calcule un taux journée, j'explique comment négocier un contrat de travail, j'explique ce qu'est un résultat d'exploitation, j'explique ce qu'est la réalité des résultats d'une ssii j'explique comment une entreprise fonctionne de l'intérieur puisque j'ai la chance de pouvoir le faire, avec ma propre vision évidemment.
|
C'est très bien d'expliquer mais à ce moment là joues la transparence jusqu'au bout. Combien gagne tu ou à défaut de citer ton cas personnel, combien gagne un chef d'agence ? j'ai cité mon cas personnel, essaye au moins de lire mes réponses, regarde un peu plus haut, j'ai dit que je touchais moins de 50K, part variable incluse (je le rajoute)
et les avantages en nature si nombreux soient ils ... et les primes ?
primes : aucune
avantage : téléphone, ordinateur, rien que du classique
Expliques comment un commercial peut toucher sa prime et le montant de cette dernière ?
sur réalisation de ses objectifs, que veux-tu que je te dise d'autres ?
explique moi la différence entre la prime et "le montant de cette dernière" ?
Expliques comment certains ingé sont augmentés, d'autres pas, non pas parce qu'ils ne méritent pas mais simplement pour ne pas les solidariser ?
parce que la ssii va miser sur certains et pas sur d'autres, parce que chaque responsable va positionner certains collaborateurs et pas d'autres, parec que certains sont plus méritants que d'autres, parce que certains représentent un risque plus élevé que d'autres, parce que certains ont des capacités d'évolution plus élevé que d'autres ...
t'en veux encore ?
Il y en a des choses à expliquer et j'ai tellement de questions à laquelle je n'ai pas eut de réponses que mon cerveau sature : toutes les questions veulent sortir en meme temps .... je ne ferais pas de cynisme, c'est mal vu par certains ...
Et je rejoinds GhostDJ
Citation :
moi je dirais qu'a partir d'un certain salaire, cela n'esdt plus la motivation principale :
quand on gagne assez pour se payer une belle bagnole, une belle baraque, partir en vaxxx au ski l'hivers, à la mer l'été, nourir la petite famille, et mettre 2,3 sous de cotés , c sûr qu'on est moins obsédé par l'argent !
|
Remarque à laquelle tu ne réponds d'ailleurs pas puisque depuis le début du post tu nous invite à aller voir ailleurs si l'herbe y est plus verte. si j'y ai répondu, ne me fais pas croire qu'un débutant qui débute à les mêmes charges financières qu'un gars de 35 ans avec une famille. Or ceux qui râlent sont bien des débutants.
tu n'as qu'à lire ce topic : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 1845-2.htm
Je comprends tout à fait que tu sois étonné que nous soyons obsédé par le salaire que nous touchons puisqu'on est dans un contexte plutôt favorable aux patrons de ssii. bizarre, il n'y avait aucun patron de ssii pour se plaindre sur le forum des salaires exigés par les débutants en 2000
le rapport de force s'est inversé, j'en suis désolé, c'est encore une situation anormal mais c'est la loi de notre système économique. Si tu ne veux pas t'y inscrire, va voir ailleurs, c'est encore possibe.
Je pense quand même que tu seras parmi les premiers à exiger une belle augmentation de salaire quand le rapport de force s'inversera. Le jeu se joue à deux.
J'ai bien compris que dans beaucoup de cas malheureusement la relation salarié-employeur est un rapport de force. bien !
Ton argument indéboulonnable est : "il n'y a pas que le salaire qui compte" et relis bien l'intervention complète de GhostDJ et la réponse que tu lui fais, tu verras que ton argumentation tourne au cynique.
je ne renie pas mon cynisme, au contraire.
Je me suis expliqué sur le niveau de mon salaire et pourquoi il n'est pas faramineux pour mon ancienneté et mes responsabilités. Mais j'ai des compensations en terme d'environnement de travail qui sont primordiales. Je maintiens et je persiste : s'il n'y a que le salaire qui vous intéresse, quittez la ssii, vous y serez malheureux.
quand tu as écris cette réponse je t'aurais bien vu :[mode HS on]en train de plier ta main droite et souffler sur tes ongles puis les frotter sur ta manche gauche histoire de les faire briller puis à nouveau les regarder et faire un sourire ultra-brite[mode HS off].
je n'ai pas d'ongles je me les ronge. Par contre, tu peux toujours rêver si ça te convient.
Citation :
Si la SSII ne vous convient pas, je donne toujours le même conseil : essayez de la réformer de l'intérieur et ayez des arguments de poids qui parleront à votre encadrement. Ne vous contentez pas de râler et de vou complaire dans cette attitude, comme la plupart le font içi ("les ssii, c'est à chier et les patrons sont des salauds", ça va bien un moment, où est le débat constructif ?)
|
Tu veux savoir ce qu'il en fait mon patron de mes arguments de poids. si tes arguments se limitent à "je suis payé tant et je rapporte tant, alors je veux tant ...", pas besoin d'être devin pour deviner sa réaction
Je n'ai jamais dit que les ssii sont à chier et les patrons des salauds. Je dis juste qu'il y a des problèmes spécifiques aux ssii (je me répète) -que tu ne veux apparamment pas admettre puisque tu oses la comparaison d'un vendeur de canapés avec un commercial de ssii-
je les admets d'autant plus que je considère qu'il y a les même problèmes dans toutes les entreprises
je t'invite à relire tous mes topics, ça évitera de me répèter à longueur de temps.
et que les patrons ne se privent pas pour s'augmenter et se partager des primes mirobolantes à la fin de l'année sans pour autant consacrer une part des bénéfices suffisamment conséquente pour montrer aux salariés qu'ils sont les moteurs de l'entreprise et que l'encadrement a remarqué leurs efforts pour satisfaire tel ou tel client (heures sup non payées, travail le week-end, tard le soir, faire des taches qui ne sont pas du tout liées au métier d'origine : secrétaire - déménageur - barman - j'en passe et des meilleures , ....... ).
Citation :
rarement vu qlq'un d'aussi borné et ancré dans ses certitudes
|
Après avoir demandé si on était cons c bien de me "flatter" à nouveau. Tu veux une autre certitude : "TOI, tu dois être bien payé."
même pas, je préfère de loin être sous-payé et ne pas m'emmerder au boulot
alors essaies juste 1 minute (ça va etre dur) de te mettre à notre place.
|