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  Question vis à vis d'une SSII et mon Ex employeur

 


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Auteur Sujet :

Question vis à vis d'une SSII et mon Ex employeur

n°2667904
in_your_ph​ion
Posté le 19-04-2010 à 17:20:37  profilanswer
 

bonjour à tous!

 

je vais essayer de résumer mon problème ... une situation périlleuse s'il en fût.

 

Je suis dans une société A - un édtieur logiciel - depuis bientôt 2 ans. Récemment, j'ai décidé de démissioner parce que je n'y trouvais plus mon compte : boulot et salaire à chier, zéro perspectives d'avenir.

 

Je met donc plus ou moins mon cv sur internet, une SSII me contacte. Je répond à leur offre et propose une embauche sur mission.

 

Je passe des entretiens chez divers clients, et finit par être pris chez une boite B (une banque). Super! Jusqu'ici tout vas bien, je vais me casser de ce merdier et faire une bonne plus-valu de salaire.

 

Peu avant de passer l'entretien chez le client B, le commercial me demande la durée de mon préavis. Je lui dit que c'est 3 mois comme partout mais que je pense que ça pourrait être raccourci, par exemple à un mois et demi / deux mois car je n'ai pas un poste clé. Le commercial insiste pour que je donne cette durée plus courte au client, en invoquant le fait que "si on dit 3 mois, le client ne sera pas intéressé, et que par principe on dit toujours moins, et qu'il n'a jamais vu qqu'un faire 3 mois de préavis, et commercial powa". Je m'exécute donc et évoque une durée de 2 mois de préavis chez le client.

 

Là dessus, le commercial s'engage lui fermement vis-à-vis du client en donnant une date qui correspond à à peine deux mois de préavis :sarcastic: (je ne l'ai pas vu faire mais j'en suis certain, cf la suite).

 

Je suis pris chez le client B, qui m'attends donc dans un mois et demi / maxi 2 mois. Je pose ma dem, et signe le contrat chez la SSII (qui commence officiellement 3 mois plus tard, mais pas chez le client), en répétant lourdement que je signe pour cette mission, et, que je n'ai aucune garantie sur la durée du préavis et qu'ils doivent en être conscient. Ils me répondent que c'est ok, qu'il faut bien prendre un petit risque hein sinon on fait jamais rien dans la vie (moui....)  

 

Quinze jour plus tard, mon futur ex-employeur A refuse catégoriquement de raccourcir le préavis. J'essaie par tous les moyen de négocier, ils sont intraitables et me rient au nez  

 

Je rappelle donc mon commercial pour lui dire qu'il va falloir compter 3 mois. Je lui demande d'essayer de tâter le terrain avec le client pour voir si cela serait possible. Il me répond qu'il tient à avoir un discours "unique" vis à vis du client, et qu'il n'est donc pas question pour le moment de lui parler de ça. En revanche, il me demande d'afficher ma démotivation chez mon futur-ex employeur A, de foutre le dawa...Je lui dis que je vais parler à mon n+3 pour essayer de renégocier un coup => même son de cloche, ce sera 3 mois.

 

J'informe donc mon commercial aujourd'hui que les positions sont restées inchangées. Il me propose un rendez vous à la SSII pour discuter urgemment "de la stratégie à adopter" compte tenu de "ce qu'il est possible de faire dans la juridiction française lorsqu'un employeur refuse d'écourter un préavis" (heu ... rien ? :o). En gros j'ai compris qu'ils vont me pousser à faire un abandon de poste ou me faire licencier pour faute grave chez mon futur-ex employeur. Ils ne veulent pas perdre la face, ça la foutrait super mal vis à vis du client j'imagine...

 

Moi, je ne tiens pas vraiment à me griller chez A, mais je pense que je suis grillé chez B de toute façon car le commercial risque de faire redescendre la faute sur moi (j'extrapole mais bon ce serait dans son intérêt).

 

Bref, je suis un peu dans le caca. Je pense à rechercher du taf ailleurs, vu que pour moi la mission est morte : perte de crédibilité totale de la ssii et de moi vis-à-vis du client. Enfin, je ne sens pas trop le plan de la SSII, de moins en moins....tout ça commence à me gonfler.

 


Bref, mes questions seraient :

 

- pensez vous que je vais être blacklisté chez C ?

 

- que faire ?  [:tinostar] et quoi accepter ou non de la part de la ssii ? Une baisse de mon salaire pour financer mon abandon de poste ? bof...??

 

L'idée de me faire licencier pour faute grave ou pour abandon de poste ne m'enchante pas des masses dans l'absolu (le monde est petit). Ça se fait ? qu'est ce que je risque ?

 


merci pour vos conseils par avance. Et oui je sais j'ai mal géré la négo, mais le fait est que la situation est comme ça maintenant...

Message cité 1 fois
Message édité par in_your_phion le 19-04-2010 à 17:40:36
mood
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Posté le 19-04-2010 à 17:20:37  profilanswer
 

n°2667920
djako69
Posté le 19-04-2010 à 17:29:31  profilanswer
 

c'est qu'une ss2i  :)  
 
fais ton préavis et passe l'été a glander tranquille, trouve un job ailleurs si ils ne sont pas content dans ta nouvelle ss2i
 
faute grave et abandon de poste, tu peux oublier :D


Message édité par djako69 le 19-04-2010 à 17:33:53
n°2667937
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2010 à 17:39:33  answer
 

Déjà dit sur ton post précédent :
tu signes un contrat avec la SSII pas avec le client C
donc le contrat n'est pas entre toi et le client C, mais entre la SSII et le client C. être blacklisté chez ce client C n'a aucun sens en ces termes.
 
Ta mission sera sûrement perdue pour aller chez ce client, mais tu seras placé ailleurs.  
Maintenant si tu as signé au niveau de la SSII pour aller uniquement chez ce client, alors c'était un très mauvais calcul.  
Tu peux être présenté sur d'autres missions à tout moment.


Message édité par Profil supprimé le 19-04-2010 à 17:40:40
n°2667941
in_your_ph​ion
Posté le 19-04-2010 à 17:50:22  profilanswer
 

Ok, merci pour vos réponses.

 

Oui c'est un mauvais calcul, mais en même temps normalement cela devait (.....) bien se passer.

 

j2827 tu penses que je ne serais pas blacklisté chez C ? c'est surtout ça qui m'importe en fait.

 

Si je suis replacé ailleurs avec la ssii, ça ne me dit pas car je ne sais pas où je vais ni avec qui ... Je voulais justement éviter l'embauche sur profil car ça pue à mort pour rester poli : pressions pour des missions nulles, géographiquement peu attrayantes, aucune latitude, et finalement risque important de se faire licencier si on ne trouve pas rapidement. Donc, il y a moyen que je démissionne avant même de commencer si cette mission échoue car je ne souhaites pas rentrer dans ce système.

 

Au final, je ne comprend pas pourquoi mon commercial s'est avancé comme ça.

Message cité 1 fois
Message édité par in_your_phion le 19-04-2010 à 17:55:19
n°2667951
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2010 à 17:56:31  answer
 

in_your_phion a écrit :

j2827 tu penses que je ne serais pas blacklisté chez C ? c'est surtout ça qui m'importe en fait.


 
C'est une mission où une SSII a présenté ton profil.
Maintenant que tu le sois ou pas n'est pas ton problème dans la mesure ou ce n'est pas toi qui gère le contrat.
 

in_your_phion a écrit :

Si je suis replacé ailleurs avec la ssii, ça ne me dit pas car je ne sais pas où je vais ni avec qui ... Je voulais justement éviter l'embauche sur profil car ça pue à mort pour rester poli : pressions pour des missions nulles, géographiquement peu attrayantes, aucune latitude, et finalement risque important de se faire licencier si on ne trouve pas rapidement. Donc, il y a moyen que je démissionne avant même de commencer si cette mission échoue.


Euh ? Tu as signé avec une SSII
La raison d'être des SSII est justement de te présenter sur des missions diverses dès qu'une opportunité se présente si tu n'es pas en poste ou te sortir de la mission pour être remplacé par quelqu'un d'autre et être placé à ce poste dans le cas où seul ton profil correspondrait à la future mission.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-04-2010 à 17:59:53
n°2667957
in_your_ph​ion
Posté le 19-04-2010 à 18:00:55  profilanswer
 

 

D'accord avec ça ... Mais il y a embauche sur profil et embauche sur mission. Il me semble que plein de gens se font embaucher sur mission, c'est ce qui devait normalement se passer avec moi.

 

Au final, comme j'ai signé pour cette mission, si ce n'est pas possible je ne vois plus d'intérêt d'avoir signé chez eux. J'avais signé notamment pour plusieurs paramètres, comme l'orientation de ma carrière, le prestige du client lui même, le lieu, etc.... Donc je doute de retrouver qque chose d'aussi bon surtout que chez ce client c'est mort, et dans un contexte avec nettement plus de pression puisque je ne serais plus en position de force pour négocier.

Message cité 1 fois
Message édité par in_your_phion le 19-04-2010 à 18:07:13
n°2667975
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2010 à 18:10:05  answer
 

in_your_phion a écrit :


 
D'accord avec ça ... Mais il y a embauche sur profil et embauche sur mission. Il me semble que plein de gens se font embaucher sur mission, c'est ce qui devait normalement se passer avec moi.  
 
Au final, comme j'ai signé pour cette mission, si ce n'est pas possible je ne vois plus d'intérêt d'avoir signé chez eux. J'avais signé parce à cause de plusieurs paramètres, comme l'orientation de ma carrière, le prestige du client lui même, le lieu, etc.... Donc je doute de retrouver qque chose d'aussi bon surtout que chez ce client c'est mort.


sur ton contrat il est marqué que tu signes avec la SSII, sûrement pas "Contrat avec la société B pour mission avec le client C".
contractuellement tu ne t'es pas engagé à bosser dans la société C, et surtout la SSII ne s'est pas engagée formellement (vis à vis de toi) à te placer dans la société C.
 
Désolé mais dans ce cas tu t'es planté sur ton choix d'embauche.
 

Citation :


Au final, je ne comprend pas pourquoi mon commercial s'est avancé comme ça.  


Tu as laissé supposer que ta période pourrait être raccourcie à un mois et demi / deux mois car tu n'as pas un poste clé. Tu y as joué un rôle dans la mesure où été un peu trop optimiste sur la possibilité de raccourcir ton pré-avis.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-04-2010 à 18:14:19
n°2667990
in_your_ph​ion
Posté le 19-04-2010 à 18:18:02  profilanswer
 

 

ça c'est sûr. Légalement, ce n'est pas possible de faire la différence entre une embauche sur contrat et sur profil. Le fait est, que pour moi ça n'a plus d'intérêt si je n'ai pas cette mission...Donc il est possible que j'essaie de voir ailleurs, ça me parait légitime, je leur ai dit que je voulais cette mission....Après tout, j'estime que c'est aussi eux qui ont merdé en s'avançant sur les délais, moi j'ai toujours été clair.

 
Citation :


Tu as laissé supposer que ta période pourrait être raccourcie à un mois et demi / deux mois car tu n'as pas un poste clé. Tu y as joué un rôle dans la mesure où été un peu trop optimiste sur la possibilité de raccourcir ton pré-avis.

 

"C'est possible"  c'est pas la même chose que "c'est sûr", non ? Je trouve que c'est eux qui ont été trop optimiste, pas moi ... SI ça ne tenait qu'à moi jamais je ne me serai avancé comme ça. Il est vrai que je n'aurais pas dû évoquer ces 2 mois au client, maintenant c'est mon commercial qui m'a dit de dire ça alors que je lui ai dit que ça pouvait être trois mois. Je suis resté cohérent avec ce qu'il attendait de moi, c'est pas vraiment de ma responsabilité après si ça foire.

 


Message édité par in_your_phion le 19-04-2010 à 18:21:25
n°2669080
atchoum75
Posté le 20-04-2010 à 09:13:17  profilanswer
 

Quelle est la durée de la periode d'essai dans cette nouvelle ssii ?

n°2669086
Preceptor
hmmm ... je refléchis ...
Posté le 20-04-2010 à 09:35:37  profilanswer
 

in_your_phion a écrit :


Peu avant de passer l'entretien chez le client B, le commercial me demande la durée de mon préavis. Je lui dit que c'est 3 mois comme partout mais que je pense que ça pourrait être raccourci, par exemple à un mois et demi / deux mois car je n'ai pas un poste clé. Le commercial insiste pour que je donne cette durée plus courte au client, en invoquant le fait que "si on dit 3 mois, le client ne sera pas intéressé, et que par principe on dit toujours moins, et qu'il n'a jamais vu qqu'un faire 3 mois de préavis, et commercial powa". Je m'exécute donc et évoque une durée de 2 mois de préavis chez le client.

in_your_phion a écrit :


[quotemsg]
Tu as laissé supposer que ta période pourrait être raccourcie à un mois et demi / deux mois car tu n'as pas un poste clé. Tu y as joué un rôle dans la mesure où été un peu trop optimiste sur la possibilité de raccourcir ton pré-avis.

 

"C'est possible"  c'est pas la même chose que "c'est sûr", non ? Je trouve que c'est eux qui ont été trop optimiste, pas moi ... SI ça ne tenait qu'à moi jamais je ne me serai avancé comme ça. Il est vrai que je n'aurais pas dû évoquer ces 2 mois au client, maintenant c'est mon commercial qui m'a dit de dire ça alors que je lui ai dit que ça pouvait être trois mois. Je suis resté cohérent avec ce qu'il attendait de moi, c'est pas vraiment de ma responsabilité après si ça foire.

 

in your phone, tu as dit au client que tu auras un préavis de 2 mois ... tu as accepté de jouer le jeu de la ssii ... tu es autant responsable qu'eux. Aux yeux du client, le seul responsable sera toi et non pas le commercial. Si le commercial reconnait sa faute, il perdra sa crédibilité face au client et le client ne voudra plus travailler avec lui! Par contre toi, tu n'es qu'un pion aux yeaux du commercial et du client, tu n'es pas irremplaçable ....

 

être blacklisté chez le client, je ne pense pas ... laisser une mauvaise impression, certainement ...

Message cité 1 fois
Message édité par Preceptor le 20-04-2010 à 09:37:15

---------------
salaire français : ici - salaire suisse : ici - salaire belge : ici
mood
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Posté le 20-04-2010 à 09:35:37  profilanswer
 

n°2669445
Sood
Posté le 20-04-2010 à 13:52:10  profilanswer
 

Non il ne faut jamais accepter de réduire le préavis !
 

Citation :


Peu avant de passer l'entretien chez le client B, le commercial me demande la durée de mon préavis. Je lui dit que c'est 3 mois comme partout mais que je pense que ça pourrait être raccourci, par exemple à un mois et demi / deux mois car je n'ai pas un poste clé. Le commercial insiste pour que je donne cette durée plus courte au client, en invoquant le fait que "si on dit 3 mois, le client ne sera pas intéressé, et que par principe on dit toujours moins, et qu'il n'a jamais vu qqu'un faire 3 mois de préavis, et commercial powa". Je m'exécute donc et évoque une durée de 2 mois de préavis chez le client.


 
Et tu crois à  ses balivernes ? Tu l'as dans le phion...
 
http://i41.tinypic.com/347d285.jpg

n°2669790
in_your_ph​ion
Posté le 20-04-2010 à 17:03:45  profilanswer
 

Preceptor a écrit :


in your phone, tu as dit au client que tu auras un préavis de 2 mois ... tu as accepté de jouer le jeu de la ssii ...

 

bah en même temps mon commercial avait déjà dit 2 mois avant que je passe l'entretien, c'est ce qu'ils disent de manière générale (ils me l'ont dit). Il me demande donc d'être cohérent avec son discours vis à vis du client. De mon côté j'ai toujours été clair avec la ssii, je suis parti du principe qu'ils connaissent leur métier mais apparemment ce n'est pas le cas vu la merde dans laquelle on est.

 

PP au client, c'est juste une phrase où j'ai acquiescé de manière informelle, on a pas parlé de ça explicitement donc je ne sais pas. Au final, c'est surtout mon commercial qui a vendu ça... Personnellement, non, je ne me sens pas du tout responsable : j'en ai parlé à la ssii plus que clairement, la ssii m'a dit "nous on fait comme ça, on connait les clients, on te demande de faire comme ça" (sous entendu, si tu annonces 3 mois ça ne passera pas). Comme c'est eux qui m'embauche aussi, je me voyais pas en entretien changer le discours de mon commercial, même si, dans l'absolu j'aurais dû le faire si j'avais eu plus d'expérience.  

 

Dans les fait : ils savaient que rien n'était certain, ils l'ont vendu, alors qu'ils n'avaient aucune solution pour le pire des cas et que c'était un pur coup de poker. C'était leur job de prévoir un filet de sauvetage s'ils me demandent d'avoir ce genre de discours, pas le mien. C'est avec la ssii que je signe, pas avec le client. Dalleurs, sinon à quoi ça servirais de passer par une SSII si ils n'apportent pas de professionnalisme ?  :sarcastic:

 

Je verrai bien ce qu'ils me proposent de faire. En attendant, ça me donne pas une super impression de cette boite au final donc y'a des chances que je cherche ailleurs. En plus la mission est certainement over pour moi, donc bon.


Message édité par in_your_phion le 20-04-2010 à 17:31:10
n°2669908
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2010 à 18:12:35  answer
 

Jamais tu ne te remets en question ?
 
Ceci dit il n'y a pas mort d'homme.  
La mission va éventuellement capoter et tu seras placé ailleurs.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-04-2010 à 21:44:04
n°2671536
in_your_ph​ion
Posté le 21-04-2010 à 13:17:47  profilanswer
 


 
ça veut dire quoi ?  :sleep:  
 
Mon point de vue c'est que ce n'est pas de ma responsabilité, à partir du moment où je signe avec la ssii et non avec le client. Je suis cohérent avec le discours mis en avant par la ssii, avec toutes les informations dont ils disposent.  
Le seul truc que j'aurais à me reprocher, c'est de ne pas avoir mis mon commercial en défaut lors de l'entretien, mais c'est plus un manque d'expérience qu'autre chose. Bref ....

n°2671564
Preceptor
hmmm ... je refléchis ...
Posté le 21-04-2010 à 13:33:53  profilanswer
 

si toi ou le client n'a jamais mentionné les "deux mois" où la date de début de mission pendant l'entretien avec le client, alors tu es clean et rien à te reprocher ...
 
par contre si tu as prononcé "2 mois" ou la date de début, ou si le client a prononcé l'un d'eux et tu ne l'a pas mis en garde ... c'est de ta faute et ta responsabilité ...


---------------
salaire français : ici - salaire suisse : ici - salaire belge : ici
n°2671605
in_your_ph​ion
Posté le 21-04-2010 à 13:53:49  profilanswer
 

Preceptor a écrit :

si toi ou le client n'a jamais mentionné les "deux mois" où la date de début de mission pendant l'entretien avec le client, alors tu es clean et rien à te reprocher ...

 

par contre si tu as prononcé "2 mois" ou la date de début, ou si le client a prononcé l'un d'eux et tu ne l'a pas mis en garde ... c'est de ta faute et ta responsabilité ...

 

on a pas parlé de date.

 

Le client m'a dit que je pouvais prendre des vacances avant de venir si je voulais, mais que ça les arrangeais que j'arrive le plus tôt possible (normal).

 

Juste à la fin, on m'a demandé si javais un préavis de deux mois, mais la question était tournée de telle manière que c'était plutôt une non question, juste une validation, du style "t'as donc 2 mois de préavis, ...". C'était au milieu d'une phrase, en fin d'entretien.

 

Effectivement, j'aurais peut être dû bondir au plafond et leur dire que c'était mieux qu'ils prennent quelqu'un d'autre parce que je serais peut être pas dispo avant 3 mois, mais que je le savais pas encore, mais je l'ai pas fait  :sarcastic: . D'ailleurs, c'était irréaliste parce que le client savait lui aussi que je n'avais pas encore posé ma démission.

 

De là à dire que c'est ma responsabilité, je sais pas : le commercial les as briefés à mort, je passe des tests pendant deux heures au taquet (tout ça avant d'avoir posé ma demission bien sur, donc il était toujours possible que mon préavis soit raccourci) et à la fin, de manière informelle, j'ai acquiescé sur cette question en éludant. On verra, j'espère simplement que je serais pas black-listé chez eux au final....Mais en aucun cas je n'ai mis cet argument en avant, ni en ai parlé en évoquant une date, ça je crois que c'est l'œuvre de mon commercial même si je ne sais pas exactement le discours qu'il leur a tenu.

 

Message cité 1 fois
Message édité par in_your_phion le 21-04-2010 à 13:57:36
n°2671615
djako69
Posté le 21-04-2010 à 13:57:52  profilanswer
 

in_your_phion a écrit :


 
on a pas parlé de date.  
 
Le client m'a dit que je pouvais prendre des vacances avant de venir si je voulais, mais que ça les arrangeais que j'arrive le plus tôt possible (normal).  
 
Juste à la fin, on m'a demandé si javais un préavis de deux mois, mais la question était tournée de telle manière que c'était plutôt une non question, juste une validation, du style "t'as donc 2 mois de préavis, ...". C'était au milieu d'une phrase, en fin d'entretien.  
 
Effectivement, j'aurais peut être dû bondir au plafond et leur dire que c'était mieux qu'ils prennent quelqu'un d'autre parce que je serais peut être pas dispo avant 3 mois, mais que je le savais pas encore, mais je l'ai pas fait  :sarcastic: . D'ailleurs, c'était irréaliste parce que le client savait lui aussi que je n'avais pas encore posé ma démission.
 
De là à dire que c'est ma responsabilité, je sais pas : le commercial les as briefés à mort, je passe des tests pendant deux heures au taquet (tout ça avant d'avoir posé ma demission bien sur, donc il était toujours possible que mon préavis soit raccourci) et à la fin, de manière informelle, j'ai acquiescé sur cette question en éludant. On verra, j'espère simplement que je serais pas black-listé chez eux au final....
 


 
nan mais arrete de flipper y'a pas de blacklist
ils ont probablement deja oublié qui t'es, et si à la base ils prennent de la presta c'est qu'ils s'en foutent pas mal de ta gueule   :)  

n°2671620
in_your_ph​ion
Posté le 21-04-2010 à 14:00:20  profilanswer
 

djako69 a écrit :

ils ont probablement deja oublié qui t'es, et si à la base ils prennent de la presta c'est qu'ils s'en foutent pas mal de ta gueule   :)  


 
oui je pense aussi... ils s'en foutent pas mal de ma gueule :D Selon moi s'il y a un problème c'est la ssii qui va trinquer. En attendant, je vais voir ce que me dit mon commercial et s'il est capable de faire évoluer les choses dans le bon sens, ou non.

n°2724880
Apokrif
Le million ! Le million !
Posté le 20-05-2010 à 23:28:05  profilanswer
 

Si la SSII tient absolument à recruter le candidat et à le caser rapidement chez le client, elle peut rembourser à l'employeur précédent le préjudice que lui cause le départ anticipé.


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