Comme beaucoup ici, j'imagine que ca vous est tous arrivé de dépanner l'ordinateur/rendre service au voisin, aux copains, à la famille, etc...
Jusqu'à maintenant je rendais service gratuitement, mais si je devais facturer mes services, jusqu'à quel point est-ce que ce serait légal et non pas du travail "au black"
il y a bien les chèques services, mais c'est pas forcemment très pratique finalement
Y'en a qui font ca pendant leurs heures perdues ?
Publicité
Posté le 08-10-2004 à 17:32:26
c2c
Posté le 08-10-2004 à 17:40:19
a aucun point ca ne serait légal.
dans tout les cas facture = siret.
kikidonc
Posté le 08-10-2004 à 17:41:05
Ouais enfin je pensais à "toléré" plutot
même pas ?
c2c
Posté le 08-10-2004 à 18:01:14
meme pas.
c2c
Posté le 08-10-2004 à 18:02:30
imagine que l'urssaf est une grosse mafia qui fonctionne a la lettre sans aucune souplesse.
kikidonc
Posté le 08-10-2004 à 18:05:23
Et les cours à domicile, c'est toléré pourtant ?
phosphorus68
Pseudo à n°
Posté le 08-10-2004 à 18:08:53
Jusqu'à quel point? Y a une tolérance il me semble, si ton revenu d'appoint dépasse pas 5, 10 % (y a pas de chiffre hein) de ton salaire. (déjà lu ici sur un autre sujet, je suis pas à l'Urssaf donc )
Cours à domicile & légalité? Demande à Acadomia&cie ce qu'ils en pensent
Jusqu'à quel point? Y a une tolérance il me semble, si ton revenu d'appoint dépasse pas 5, 10 % (y a pas de chiffre hein) de ton salaire. (déjà lu ici sur un autre sujet, je suis pas à l'Urssaf donc )
Cours à domicile & légalité? Demande à Acadomia&cie ce qu'ils en pensent
Oui c'est bien cette tolérance qui m'interresse, j'ai pas envie de monter une boutique chez moi
Mes revenus ? bah 0
c2c
Posté le 08-10-2004 à 18:23:16
ya aucune tolerance légal.
pas de siret pas de facture la regle est simple.
on en a déja débatue des dizaines de pages bref pas de siret pas de facture, siret = charge.
kikidonc
Posté le 08-10-2004 à 18:37:29
Ouais j'ai bien compris que c'était pas légal, mais ca n'empeche qu'il y a un tolérance, j'ai pas encore vu les flics chez mon voisin qui donne des cours d'anglais ou chez la voisine qui garde des gosses
Donc pour l'info, j'me dit que c'est la même chose, tant que c'est pas à échelle commerciale, ca passe
Publicité
Posté le 08-10-2004 à 18:37:29
c2c
Posté le 08-10-2004 à 19:29:23
tant que tu te fais pas choper ca passe ouais, c'est comme rouler a 160 sur l'autoroute c'est toléré tant qu'il n'y a pas de radar.
tant que tu te fais pas choper ca passe ouais, c'est comme rouler a 160 sur l'autoroute c'est toléré tant qu'il n'y a pas de radar.
Oui mais si/quand tu te fais choper par les impôts:
-soit ils sont gentils et tu dois payer des impots (disons 15%?) sur ce que t'as perçu (ce que tu as gagné est dans ce cas intégré au revenu de ton foyer j'imagine)-> Ton gain passe de 10/h à 7.5/h
-soit ils sont méchants OU il y a fraude caractérisée (toute ta classe donne des cours à prix d'or dans ta cave) et là tu peux t'attendre à non seulement devoir payer des impôts sur ce que tu as gagné, mais aussi des pénalités à hauteur de 80% de tes gains.
Suppose 10/h au niveau de ton chiffre d'affaires
Les impots se servent: 10-15%=8.5
Puis tu prends ton amende (non déductible ): 8.5-8.0=0.5/h
Bon c'est l'hypothèse la plus pessimiste je vous l'accorde... le cataclysme pourrait être plus localisé et affecter uniquement notre galaxie (BTTF inside)
Oui mais si/quand tu te fais choper par les impôts:
-soit ils sont gentils et tu dois payer des impots (disons 15%?) sur ce que t'as perçu (ce que tu as gagné est dans ce cas intégré au revenu de ton foyer j'imagine)-> Ton gain passe de 10/h à 7.5/h
-soit ils sont méchants OU il y a fraude caractérisée (toute ta classe donne des cours à prix d'or dans ta cave) et là tu peux t'attendre à non seulement devoir payer des impôts sur ce que tu as gagné, mais aussi des pénalités à hauteur de 80% de tes gains.
Suppose 10/h au niveau de ton chiffre d'affaires
Les impots se servent: 10-15%=8.5
Puis tu prends ton amende (non déductible ): 8.5-8.0=0.5/h
Bon c'est l'hypothèse la plus pessimiste je vous l'accorde... le cataclysme pourrait être plus localisé et affecter uniquement notre galaxie (BTTF inside)
euh si tu paye des impots c'est plus a hauteur de 50% que de 15 car tu es concidéré comme travailleur independant... et sinon tu te paye une belle amende par l'urssaf qui sera surement bien superieur a ce que tu as pu toucher.