willy le kid a écrit :
J'ai été représentant des salariés dans un dépot de bilan d'une boite de 80 personnes en 2002 (secteur nouvelle techno).
Donc dépot de bilan au tribunal de commerce. A ce moment tu as un préavis de 3 mois mais tu es dispensé de le faire (si je me souviens tu restes chez toi 10 jours après). Bien sûr le préavis sera payé. Par qui ?
La boite qui coule est - en général - pas solvable.
Donc tu dois attendre le paiement des assurances AGS, mais ce n'est pas automatique,
il faut une personne pour monter le dossier des salariés,
et c'est en général le représentant des salariés qui monte le dossier pour tous (avec l'espoir qu'il est sérieux et rapide)
pour les sommes du préavis et aussi les congés payés acquis, qui ne seront pas pris, et à payer aux salariés.
Et éventuellement les parts variables, primes etc etc
Donc tu vas te retrouver à attendre chez toi, à faire un préavis,
à attendre un salaire payé par une assurance, mais tu es libre.
Tu n'auras pas d'Assedic durant le préavis. L'assurance paiera tout et les retards éventuels mais il faut attendre le montage du dossier, au moins un mois.
Deux conseils :
* si tes finances personnelles ne supportent pas un découvert à la fin du mois (crédit sur la voiture, pension alimentaire)
barres toi avant que la boite ne ferme, j'ai vu des gens s'arracher les cheveux ...
Le préavis est payé mais pas dans les temps, au moins le premier mois.
* si tu es un petit malin, envoies ton cv, prends des contacts ...
imagines : la boite coule, tu es libre, si tu retrouves un travail durant le préavis,
tu cumuleras le préavis (payé par l'assurance) et le nouveau salaire.
Moi j'avais été repris ( une ssii nous a racheté) avec 10 salariés sur les 80. (70 ont été virés)
|