En vrac quelques réponses qui résument plus ou moins le bilan de mes expériences en stage :
Le stagiaire en France ne vaut juridiquement rien. A partir du moment ou il y a une convention de stage, le stagiaire n'est pas reconnu comme salarié. Par exemple, l'entreprise n'a aucune obligation de vous rembourser la moitié de vos transports.
En dessous d'un seuil d'a peu pres 30% du SMIC, l'entreprise ne paye pas de charges patronales, et par conséquent vous octroie des indemnités de stage qui ne necessitent pas de fiche de paie. Vous ne faites pas partie de l'effectif de la société et vous ne coutez rien de plus que l'indemnité à votre société.
Au dessus de 30% du SMIC, il est logique de recevoir une feuille de paye spécifiant les charges patronales et les cotisations que vous payez. Cependant, ces cotisations sont bien moins élevées qu'en cas d'un CDD ou d'un CDI. La convention de stage permet d'avantager à la fois l'entreprise et à la fois le stagiaire sur les charges à payer. Je suis sur que cela n'ouvre pas droit au chomage, pour la retraite, je ne pense pas non plus, mais à confirmer. Dans ce cas la vous ne faites toujours pas partie de l'effectif de la société ^^ !
Point important : un stage conventionné à caractère obligatoire dans le cadre des études d'une durée de moins de trois mois n'a pas a être déclaré pour les impots sur le revenu.
Tout stage facultatif ou d'une durée supérieur à trois mois devra être déclaré.
Voila ça répond pas à toutes les questions, mais ça devrait aider !
Message édité par darkfrost le 01-09-2006 à 14:01:17