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  Modèles de CV "à la mode"

 


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Auteur Sujet :

Modèles de CV "à la mode"

n°434634
lp-c
Posté le 06-07-2005 à 20:16:41  profilanswer
 

Bonjour,
Je suis à la recherche de modèles de CV "branchés", je veux dire qu'un assistant de DRH identifie tout de suite comme un CV à lire.
J'ai fait une recherche sur le Forum mais je n'ai rien trouvé.
Connaissez-vous des liens?
Merci par avance. :hello:

mood
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Posté le 06-07-2005 à 20:16:41  profilanswer
 

n°434653
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 06-07-2005 à 20:29:03  profilanswer
 

up !

n°434683
lp-c
Posté le 06-07-2005 à 20:45:22  profilanswer
 

Bon, ben j'i au moins trouvé ça : http://europass.cedefop.eu.int/img [...] ple_FR.pdf
C'est un modèle de CV européen standardisé.

n°434700
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 06-07-2005 à 20:57:30  profilanswer
 

suis en plein dedans moi aussi. Je suis tombé sur la même chose. C'est pas mal, mais ça en fait un template, et c'est jamais bon :/


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°434735
lp-c
Posté le 06-07-2005 à 21:12:08  profilanswer
 

jaguargorgone a écrit :

suis en plein dedans moi aussi. Je suis tombé sur la même chose. C'est pas mal, mais ça en fait un template, et c'est jamais bon :/


Que veux-tu dire par "c'est pas mal, mais ça en fait un template, et c'est jamais bon"

n°434739
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 06-07-2005 à 21:12:55  profilanswer
 

que l'apparence standardisée... :/


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°434748
lp-c
Posté le 06-07-2005 à 21:15:53  profilanswer
 

Ben justement! Ce CV permet, normalement, à chaque assistant RH de trouver les infos dont il a besoin.
Ca peut être bien pour les postes où une compétence particulière n'est pas recherchée, mais plutot un profil.

n°435054
BoumboMagi​c
Posté le 07-07-2005 à 00:27:52  profilanswer
 

Un CV de 3pages...?  
Poubelle....

n°435056
Dion
Acceuil
Posté le 07-07-2005 à 00:31:20  profilanswer
 

Je suis tjs surpris de voir que les cv sont le plus svt en n&b.... :|


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°435059
winnt
Posté le 07-07-2005 à 00:41:43  profilanswer
 

BoumboMagic a écrit :

Un CV de 3pages...?  
Poubelle....


ça dépend du pays  :o  

mood
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Posté le 07-07-2005 à 00:41:43  profilanswer
 

n°435080
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2005 à 01:28:00  answer
 

BoumboMagic a écrit :

Un CV de 3pages...?  
Poubelle....


Ca dépend où. Quand t'es recruté au nombre de publis, pas intérêt à en mettre 3 lignes :o

n°435176
lp-c
Posté le 07-07-2005 à 09:36:47  profilanswer
 

Et à part ce modèle standard européen, où puis-je trouver un modèle de CV efficace pour un jeune docteur-ingénieur avec 2 ans d'expérience professionnelle?

n°435181
cornichon
Posté le 07-07-2005 à 09:42:39  profilanswer
 

Je trouve ce modèle carrément illisible

n°435185
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2005 à 09:45:52  answer
 
n°435192
imation
Posté le 07-07-2005 à 09:57:42  profilanswer
 

c une tres bonne idée ce topic

n°435204
lp-c
Posté le 07-07-2005 à 10:08:36  profilanswer
 

C'est vrai que ces CV sont particulièrement esthétiques. Faut-il, pour un emploi technique, privilégier l'esthétique ou la sobriété?

n°435208
biboo_
\o/
Posté le 07-07-2005 à 10:12:09  profilanswer
 

Je crois qu'on peut faire original dans la plupart des métiers ..
sauf celui de la banque , où la sobriété est plus que de rigueur .

n°435210
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2005 à 10:12:31  answer
 

Le deuxième me semble un bon compromis : lisible, sans fioritures, agréable à consulter. Pour s'inspirer...
 
Pour un emploi plus "créatif" les autres me semblent sympas.

n°435217
nat54
Posté le 07-07-2005 à 10:21:47  profilanswer
 

moi j'aime bien le lien n°1
je suis justement en train de refaire mon CV ; avant en 1er j'avais les dates or c pas très important...
mais j'arrive plus à charger des fichiers sur ma page web..snifffff


Message édité par nat54 le 07-07-2005 à 10:27:04
n°435220
lp-c
Posté le 07-07-2005 à 10:24:15  profilanswer
 

imation a écrit :

c une tres bonne idée ce topic


Merci  :jap: . J'ai été le premier surpris de ne pas en avoir trouvé d'autres!

n°435480
lp-c
Posté le 07-07-2005 à 14:32:47  profilanswer
 

Un p'tit UP. J'ai vraiment besoin de l'aide de quelqu'un pointu

n°435490
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2005 à 14:37:07  answer
 

A la rigueur, pose la question sur Graphisme... parce que sans plus de précision sur le secteur postulé, le contenu du CV...
 
Déjà bien organiser son CV (compétences tout ça + adapter au cas par cas), ça aide à trouver une présentation "correcte"... après les couleurs tout ça [:ars magna]

n°435505
nat54
Posté le 07-07-2005 à 14:57:02  profilanswer
 

moi je veux bien vos avis sur le mien
http://nat54.bizhat.com/CV_pour_le_net.doc


Message édité par nat54 le 06-09-2005 à 16:13:05
n°435506
lp-c
Posté le 07-07-2005 à 14:57:28  profilanswer
 


 
C'est justement pour ça que j'ai besoin d'aide.  
A mon époque il y avait une façon type. (expérience, dates décroissantes - diplomes dates décroissantes - hobbies : sport co !)
Mais aujourd'hui? Comment organiser les rubriques et tout le tintouin?

n°435514
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2005 à 15:03:28  answer
 

Les avis sont partagés, mais ce que j'ai retenu de nos formations :
 
- adapter les rubriques incluses (et leur ordre) en fonction de ce pour quoi l'on postule
- une page (idéal mais si lisible), deux pages (en choisissant un format approprié, éviter recto verso), nombre illimité si CV détaillé requis
- usage de couleur seulement si approprié et bien conçu
- unité de présentation (caractères, casse, taille, marges...)
- rester neutre dans son contenu + langage châtié
 
Le reste c'est vraiment selon le profil perso, le secteur et le poste recherché...

n°435516
nat54
Posté le 07-07-2005 à 15:05:03  profilanswer
 

justement mio j'ai respecté les règles qu'on nous a dit en DUT donc je vous ai mis mon "modèle"

n°435547
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 07-07-2005 à 15:29:03  profilanswer
 

lp-c a écrit :

Sans méchanceté, c'est ce que j'appelle un CV "old fashion" ;)


 
d'un autre côté, la gestion c'est pas non plus super "hype" comme domaine. Idem pour les CV ingénieurs, le fancy c'est pas trop ce qu'on cherche.


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°435550
nat54
Posté le 07-07-2005 à 15:29:52  profilanswer
 

oki, pour moi il est classique c'est sûr mais je ne suis "que" jeune diplômée alors ca s'explique peut-être...

n°435558
lp-c
Posté le 07-07-2005 à 15:33:03  profilanswer
 

Donc la façon de faire des CV n'a pas changé en 10 ans?

n°435568
nat54
Posté le 07-07-2005 à 15:40:56  profilanswer
 

non ! nos profs nous ont dit que non
 
omme le dit jaguarGorgone, faut que ca soit adapté à ton secteur d'activité

n°435569
fifi85
Posté le 07-07-2005 à 15:41:31  profilanswer
 

moi je trouve qu'il est bien ce CV :)
j'avais un cours cette année où le type (un gars qui s'y connait) nous a expliqué à un moment comment faire un CV d'ingénieur, et ben c'était pas trop ce qu'on voit ici...
 
et je confirme, la couleur, c'est à éviter pour les professions qui ne sont pas trop flashy (comme ingénieur justement)

n°435571
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 07-07-2005 à 15:43:51  profilanswer
 

lp-c a écrit :

Donc la façon de faire des CV n'a pas changé en 10 ans?


 
 
ben non  [:siegfried]  
 
à part pour les créatifs, pour le reste ça reste hyper classique.


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°435572
nat54
Posté le 07-07-2005 à 15:46:27  profilanswer
 

[quotemsg=435569,32,160745]moi je trouve qu'il est bien ce CV :)
[quotemsg]
le mien ? merci  :wahoo:

n°435581
lp-c
Posté le 07-07-2005 à 15:55:58  profilanswer
 

YA PERSONNE QUI BOSSE DANS LES RH SUR CE FORUM ? :cry:

n°435587
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2005 à 16:03:49  answer
 

nat54 a écrit :

justement mio j'ai respecté les règles qu'on nous a dit en DUT donc je vous ai mis mon "modèle"


[Avis perso + lecture de mes notes]
C'est une bonne base mais...
 
1/ Sur le fond :
C'est une base, générale, mais qui ne dit pas à un embaucheur ce que tu vaux vraiment.
- Commencer par ton expérience professionnelle : pourquoi pas, mais seulement si cette expérience s'avère intéressante dans le cadre du job auquel tu postules (!).
Dans le cas présent : si tu postules pour un poste style 'gestion de la boîte' -> c'est bon, tu commences en montrant que tu as déjà fait un tel boulot (par contre, pour les expériences pro en dehors de ce cadre, vendanges etc. ne pas les détailler voire les foutre ailleurs car c'est superflu).
Si tu postules à une formation, commencer par l'expérience pro n'est pas nécessairement le plus judicieux.
- Formation/cursus : si on postule à une formation, mettre cette partie vers la tête (voire au début) du CV, histoire de montrer qu'on a les connaissances et diplômes requis. Détailler options, modules, spécialités... on peut éventuellement y inclure les stages effectués dans le cadre des études (si pas trop lourd), ou reporter tout ce qui est "expérience préprofess." dans une partie séparée.
- Compétences : là, tu les inclus dans la partie formation. Pas toujours judicieux ! car il peut être difficile de trouver la relation entre les études et les compétences personnelles générales. P.ex. j'ignore si ta maîtrise de l'informatique résulte de cours universitaires («Tiens, on fait de la formation à Internet, en Gestion ?») ou plutôt de ta pratique perso à la maison, d'un stage en dehors...
Si on a suffisamment à en dire, il vaut souvent mieux en faire une partie séparée, et si possible en première page voire au tout début ! Et ne pas hésiter à détailler... à faire une liste à tête reposée de tout ce qu'on sait faire (ou du moins de 'partout où on se débrouille un minimum'). Le recruteur se fout probablement du lieu de vos études, ce qui compte avant tout c'est si vous savez faire la gestion d'une entreprise sous Excel 2000 et écrire aux fournisseurs dans un italien correct. C'est vraiment un point fort, une synthèse de soi-même, de ce en quoi on est quelqu'un d'intéressant, de différent, de polyvalent...
Au besoin on peut dépasser l'aspect 'compétence technique' pour y ajouter des compétences 'humaines' (Ex : une catégorie '[Compétences dans le] Monde du travail' qui regroupe 'Encadrement d'équipe, relations et information de la clientèle, organisation d'exposé, encadrement de stagiaires' etc.
- Les centres d'intérêt (ou Loisirs, ou... éviter le terme anglais Hobbies, ou le 'Divers' qui est vague au possible) : là encore, ça peut retenir l'attention du recruteur. On montre qu'on a une personnalité (goûts, passions, projets de vie, talents spéciaux), en restant un minimum sérieux (éviter le "J'aime jouer avec mon chien et bronzer" ). On montre qu'on a des activités hors boulot : associations, sport... On montre qu'on a de la culture, si ça ajoute un peu de valeur au CV : 'Littérature anglaise post-moderne' ok, 'Lecture' bof, 'Télé' on évite car ça prouve juste que vous êtes comme 99% des citoyens lambdas. Etre sûr de ses goûts : 'Cuisine' ok si on est vraiment prêt à discuter de la meilleure garniture pour la pintade aux cèpes ; pas si on fait juste des crèpes de temps en temps... Etre original mais sans faire peur.
- Références, travaux, créations : une partie facultative mais qui peut être intéressante suivant le domaine concerné et son utilité ou non pour obtenir un poste. Publications scientifiques, Campagnes de pub organisées, Participation active à de grandes manifestations, Décorations notables ("1er prix lors du 23e Foir'Expo du Logiciel comptable" )...
 
 
Perso dans ton cas Nat54, on pourrait voir un truc genre (j'invente des termes, j'y connais rien à la gestion) :
 
(état civil)
 
(COMPETENCES) <-- à lister du crucial au superflu
- Gestion : tableaux de bord (c kwa ? :D), bases de données Access, management personnel
- Informatique : publication internet, environnement Windows, bureautique (Office)
- Vie de l'entreprise : organisation de séminaire, encadrement de projets
- Langues : anglais bon niveau (72000 points Touictouic), moldave niveau scolaire
 
(EXPERIENCE PRO) <--- toutes expériences pro et stages en rapport avec le poste souhaité
- Blablabla (description de ce qu'on a fait) (date, boîte...) (bref, ce que tu as fait)
- etc.
 
(FORMATION) <--- si ce n'est pas vraiment primordial pour l'embauche [par rapport à l'expé]
- Diplôme, spécialité, mention, date, lieu... éventuellement Titre (voire nom du tuteur) pour les travaux réalisés (mémoire...) qui ont un rapport avec le poste souhaité. Si on s'est réorienté méchamment, pas besoin de dire qu'on a fait un mémoire en histoire de l'art sur la Vénus grecque au cours du IIIe millénaire dans le Péloponnèse, alors qu'on postule pour la gestion d'une boîte d'agroalim. (bref, ce que tu as fait)
 
(REFERENCES) <--- tu n'as pas vraiment de réalisation ou distinction remarquable, donc on zappe
 
(PLUS D'INFOS / LOISIRS / AUTRES ACTIVITES)
- Activités en premier : sport, assoc', responsabilités...
- Compétences spéciales pour la vie courante : titulaire d'une licence de pilote privé, diplôme de secouriste...
- Loisirs : littérature américaine, peinture sur soie, piano jazz, élevage de mygales...
 
 
--
 
Tout ça à condenser/détailler plus ou moins suivant le format désiré par l'employeur, suivant le contenu qu'on a à y mettre (si on est pas super diplômé, faut soit faire délayer la sauce sans que ça se voie trop, soit rééquilibrer les parties en réduisant un peu les autres, p.ex. :sweat: )
 
--
 
2/ Pour la forme :
 
Eviter l'emploi de couleurs si pas justifié (le fond bleu clair n'est pas très visible, suis pas sûr que ça soit vraiment utile... mieux vaut grossir les titres de parties, changer la police, sauter des lignes pour délimiter... ça accrochera l'oeil...)
Présentation ok sinon, mais gaffe à rester homogène (pourquoi certaines formations/diplômes en gras ? ça a un sens précis là ? :??: )
Mettre le nom (ou l'état civil) un peu plus en relief (taille police, décalage...) pour que le lecteur ait un nom en tête... pas hésiter à mettre une photo si pas trop poorÿe et neutre (éviter le chandail, les lunettes le bonnet) :D

n°435590
lp-c
Posté le 07-07-2005 à 16:07:40  profilanswer
 

Tu t'es laché, là, PB!

n°435592
nat54
Posté le 07-07-2005 à 16:08:57  profilanswer
 

merci pour toutes ces précisions je relirai ça plus à tête reposée...
 
mon CV était pour une éventuelle recherche d'emploi d'où les xp professionnelles en 1er MAIS je suis prise en master donc ca sera pour dans un an !
 
je te répondrai + tard sur les autres points

n°435597
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2005 à 16:18:49  answer
 

Tu n'as pas à répondre hein :D c'est juste qq idées perso, des grandes lignes et des règles de bon sens qui auraient fait leurs preuves (à ce qu'il paraît).
En plus ça dépend vraiment du domaine, du poste/formation visé, de la quantité de choses qu'on a fait dans sa vie... un CV de bachelier c'est pas un CV de professeur d'université.
Ah oui s'il y a un entretien obligatoire derrière, il vaut mieux ne pas trop détailler, histoire que le gusse en face puisse poser des questions :whistle: Sinon il va se forcer à trouver des questions gênantes :/
 
(j'ai bien fait de viendre sur ce topic, c'est l'idéal pour récupérer biographie, adresse et numéro de téléphone des nanas  [:zebra33] )


Message édité par Profil supprimé le 07-07-2005 à 16:24:47
n°436239
F_a_b_i_e_​n
Posté le 07-07-2005 à 23:56:54  profilanswer
 

Deux petits guides avec conseils et exemples :
 
http://www.anpe.fr/IMG/pdf/realiser-CV.pdf
http://www.anpe.fr/IMG/pdf/DSPCV.pdf
 

n°436264
weed
Posté le 08-07-2005 à 00:23:01  profilanswer
 

nat54 a écrit :

moi je veux bien vos avis sur le mien
http://nat54.bizhat.com/monCV.doc


 
je te conseillerais vivement d'envoyer ton cv en pdf si tu as le choix car au moins avec ce format tu es sur que le destinataire aura la meme mise en page que toi.
 
1./ je n'aurais pas mi de bleu mais plutot du gris tres pale.
2./ j'aurais mis permis B à la fin de ton cv.
3./ essaie de condenser pour que cela tienne sur une seule page

mood
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