yagmoth, des nouvelles quant à ton orientation?
Je voudrais m'orienter un peu de la même facon que toi...
A Paris 7, ils exigent la maitrise d'au moins un langage de prog ainsi que des bonnes bases de linguistique (maitrise d'un cadre théorique - plutôt grammaire d'unification --et programme minimal des générativistes) avant l'entrée en master 1.
Il n'y pas vraiment d'harmonisation entre les différentes formations à paris/province, c'est un peu l'anarchie à mon avis.
Le problème en TAL c'est que cela recouvre des techniques et des domaines très hétéroclites: génération de textes, traitement de corpus, grammaires formelles, ca ratisse large... Les possibilités d'embauche et de rémunérations sont très disparates aussi.
Prendre aussi en compte l'effet de mode massif du TAL. Loin d'être saturé, le marché de l'emploi y sera certainement moins désert pour ne pas dire un peu compétitif.
Je ne vais pas faire de l'antipatriotisme mais en lisant des publications/revues, j'ai remarqué que la recherche en TAL est surtout active aux US/ Japon xerox, ibm..(enfin c'était surtout dans les années 90 et ca n'a pas du beaucoup changer). Ca n'étonnera personne. Une co-tutelle de thèse avec une direction étrangère est sans doute un plus et une excellente opportunité pour décrocher des bourses..
Pour ma part, j'ai un master 1 d'anglais, agreg en poche l'an dernier (l'enseignement me dit de moins en moins) et je voudrais forcer un peu pour faire un master 2 de linguistique info. CA risque d'être compliqué mais la linguistique j'en ai soupé pendant longtemps et apprendre à prog ca ne demande pas de génie, juste beaucoup de discipline et de travail.
Pour les grilles de salaires, google it et c'est un peu la même progression que ceux qui font de l'info pure. A mon avis, lexicographe/terminologue de spécialité est très demandé, enfin tout ce qui a trait à la gestion des données textuelles au sein de l'entreprise
Message édité par lostpakkun le 24-06-2006 à 00:33:48