Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2389 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  licenciement abusif ou pas ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

licenciement abusif ou pas ?

n°1939550
abbeyroad
Posté le 22-09-2008 à 16:50:45  profilanswer
 

Bonjour,
Je suis actuellement en préavis de licenciement de 3 mois non effectué.
J’ai rdv vendredi prochain pour négociation des modalités de départ. En gros ma société  
me reproche pas mal de virus sur mon pc.
Voici l’histoire :  
Il y a un an ma daf m’envoie une lettre d’avertissement pour pratiques personnelles d’internet et téléphone et emails. Je ne conteste pas, et je réduis mes activités personnelles au bureau.
Au mois de mai dernier, cette dernière m’envoie cette fois un email me demandant une nouvelle fois de me calmer, ce que je trouve étonnant : en effet, je passe de tps en tps un coup de fil, envoie qq emails mais rien d’abusif.
Je ne m’entends pas vraiment avec ma daf donc je laisse couler.  
Vient ensuite mon évaluation annuelle. Mon chef comptable est content des résultats,  a remarqué ma baisse d’activité personnelle et me demande de continuer comme ça. Il marque tout de même sur l’évaluation de « réduire mes activités personnelles au bureau » , soit…
Depuis mai, je ne fais donc absolument rien sur internet, hormis pour le travail, passe rarement des coups de fils et encore plus rarement des emails. (j’ai même demandé à mes amis de ne plus rien m’envoyer).
Au retour de congés de ma DAF le lundi début sept je reçois le vendredi suivant une lettre pour convocation à entretien préalable à un licenciement.
A la réunion, on me présente une liste de virus qui ont été trouvés sur mon pc.
Apparemment il y en aurait été trouvé  fois plus que sur les autres pc !
En effet, en Août dernier la société aurait eu des attaques de virus et aurait effectué des scans de tous les pc, mobilisant les informaticiens.  
La société me reproche donc ces virus et le non respect de la charte mise en place plusieurs mois plus tôt, ainsi que le temps eprsonnel perdu à activités personnelles.
Néanmoins, il n’y a pas de faute de prononcée et une négociation est envisagée prochainement…
Tout ça me parait étonnant sur +eurs points :
Depuis mai dernier je n’ai rien à me reprocher (à part ma DAF qui trouvera tjs qq chose évidemment, et à qui j’ai rétorqué que passer  5 min par cigarette 8 fois par jour c’est aussi du
temps personnel)
et je bosse normalement.
Pourquoi n’a-t-on pas vérifié régulièrement les pc et prévenus les gens de virus sur leur poste ? Plein de sociétés ont des attaques et ont des moyens pour les combattre…
Je suis étonné que tout cela intervienne qq mois après les reproches qu’on m’ait fait.
De plus la société a commencé la construction d’uns usine dans une autre région de France où la DRH a déjà été transférée…le reste va-t-il suivre ?
Bref tout ça n’est pas très clair. Cela fait 4 ans que je suis en poste que j’ai fait baissé les impayés de manière spectaculaire et maintenant que tout tourne bien, on me vire !
Puis –je demander une indemnité transactionnelle de +eurs mois de salaire ?
Ai-je des chances de gagner aux prud’hommes pour licenciement abusif si je n’obtiens pas grand-chose ?
Un grand merci pour vos conseils !

mood
Publicité
Posté le 22-09-2008 à 16:50:45  profilanswer
 

n°1940203
dead hunte​r
Posté le 23-09-2008 à 09:38:02  profilanswer
 

on vous reproche des activités ayant introduit des virus sur votre poste
dans le cadre de votre licenciement, il faut demander la preuve que c'est du à votre faute que les virus sont arrivés sur votre poste.
 
chance de gagner aux prud'hommes: cela depends du jour, du tribunal ce jour là.
si à chaque fois que l'on vous a repproché des activités personnelles sur le poste de votre entreprise, vous n'avez jamais envoyé de recommandé pour contredire les faits, c'est une acceptation tacite de votre part. (cela ne plaide pas en votre faveur)
 
Laurent

n°1940524
abais
Posté le 23-09-2008 à 14:15:46  profilanswer
 

...Peut-être est-ce mon plan anti-fumeurs qui voit enfin le jour...
Non, sans déconner, ça me semble magouilleux, mais dans ces cas là, comme le dit Laurent (je peux t'appeler par ton prénom hein ?) ils ne faut pas se laisser avoir... Prépare ta défense, que ce soit pour récupérer ton poste (si le point de non retour n'est pas atteint) ou à défaut, les prudhommes, qui ne risquent pas de te prendre pour un ange si tu n'as rien contesté comme il se devait (Lettre AR, demande d'entretien avec tes supérieurs etc...).
J'espère qu'un passant, travaillant dans le droit te diras comment procéder.
Tiens nous au courant dans tous les cas !


Message édité par abais le 23-09-2008 à 14:17:07

---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  licenciement abusif ou pas ?

 

Sujets relatifs
Licenciement en CNEQuestion sur la procédure d'entretien préalable au licenciement
clause de non concurance suite licenciementa l'aide licenciement abusif
est un licenciement abusif???licenciement abusif + faux contrat
Licenciement abusif? droit?Licenciement abusif
Licenciement faute grave mais abusif et non en règle...licenciement abusif
Plus de sujets relatifs à : licenciement abusif ou pas ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR