Mon ressenti.
Aux US, pour simplifier, le fait d'avoir un diplôme d'ingé, master d'une fac ou de sortir de X, c'est la même chose. Eux ils regardent le niveau à savoir le Master.
Une question simple, que penses tu du niveau d'un ingénieur diplômé de l'université de Berlin ou de Varsovie ? Ben, ils pensent la même chose.
La seule référence qu'ils ont, c'est l'université Américaine. L'étranger c'est l'inconnu.
C'est comme en France, les boites connaissent le niveau du pays et pas d'ailleurs (modulo les grosses écoles étrangères MIT,Harvard, Princeton etc...).
Mais comme en France, le réseau joue un rôle. Si tu connais un ancien de ton école/fac qui y bosse et qu'ils sont content de lui, l'embauche est plus facile.
Je caricature un peu, mais c'est proche de la réalité.
La langue impact peu sur le salaire, selon moi. Si tu viens aux US et que tu es embauché, c'est que tu sais parlé anglais. Par contre, il faut voir une chose, pour qu'une boite US t'embauche, il te faudra montrer tes compétences car un visa coûte chère et les boites préfèrent embaucher des "locaux gratuitss" que des étranges ou il faut payer, pour leur demander de faire la même chose.
Je crois d'ailleurs qu'il y a un topic "travailler aux USA" que tu devrais consulter.